C Normes de construction WELL, BREEAM et LEED

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SAIN AVEC LA CERTIFICATION WELL, BREEAM OU LEED

La qualité de l’air, l’activité physique suffisante et le confort visuel ne sont que quelques facteurs qui déterminent la manière dont les travailleurs se sentent dans leur environnement de travail.

Si vous souhaitez leur offrir des conditions de vie au travail optimales ou aborder les causes des problèmes de santé fréquents, une norme de construction reconnue constitue dès lors le fil conducteur idéal :

  • WELL – la norme de l’International Well Building Institute met l’accent sur la santé et le bonheur de toutes les personnes qui visitent un bâtiment ;
  • BREEAM – la norme a été développée par le groupe britannique BRE et est axée sur la durabilité des bâtiments ;
  • LEED – la norme américaine, équivalente à la norme BREEAM, est moins utilisée dans notre région.

La norme WELL se distingue par l’importance qu’elle accorde à la santé et au bien-être, et ce, dans dix domaines : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort thermique, le bruit, les matériaux, l’esprit et la société.

De quelle manière un bâtiment exerce-t-il une influence sur l’alimentation et l’activité physique ? La certification WELL permet aux gestionnaires d’appliquer certaines règles en matière d’alimentation. Les stratégies de nudging encouragent les travailleurs et les visiteurs à faire davantage d’exercices physiques, en rendant les escaliers bien visibles, ou en utilisant plus intelligemment la ventilation et l’éclairage sur le lieu de travail.

Les stratégies et les méthodes de conception sont évaluées selon les principes de WELL et veillent à ce que les exigences de qualité soient prises en compte lors de la conception, ce qui ne peut que profiter à vos travailleurs. Par ailleurs, les critères, qui sont déterminants pour le bien-être sur le lieu de travail, sont examinés et adaptés pendant l’exploitation.

WELL vous garantit un bâtiment de pointe dans le domaine des normes techniques, de la conception et des protocoles de l’employeur. BREEAM et LEED tiennent également compte de la santé et du bien-être, mais il ne s’agit pour elles que d’un seul domaine qui s’inscrit dans une approche plus large de la durabilité.

Nos experts en construction vous aident (en tant que maître d’ouvrage, architecte, ingénieur, facilitymanager ou conseiller en prévention) à obtenir votre certification WELL, BREEAM ou LEED. Vous offrez ainsi à vos travailleurs un environnement de travail sain, vous vous démarquez sur le marché du travail et vous êtes plus fort dans la « guerre des talents ».

VOTRE CERTIFICATION WELL OU BREEAM EN 5 ÉTAPES

Faites-vous aider par un Accredited professional (AP) pour obtenir votre certification. Cette personne va vous accompagner dans chaque étape. Il convient de procéder comme suit :

  1. ambition – Familiarisez-vous avec les normes WELL, BREEAM ou LEED et déterminez ce que vous souhaitez atteindre pour votre bâtiment neuf ou rénové en termes de santé et de durabilité.
  2. conseil – Désignez un conseiller agréé qui vous assiste dans chaque phase : la conception, la réalisation et l’exploitation. Cette personne est votre AP. Engagez également un administrateur qui compilera minutieusement toute la documentation pour votre dossier d’accréditation.
  3. plan – Définissez les critères que vous souhaitez obtenir pour votre bâtiment. Répartissez dès lors bien vos mesures sur les trois phases du projet : la conception, la réalisation et l’exploitation. Ce n’est qu’à ces conditions que vous obtiendrez un certificat et que vous donnerez accès à vos travailleurs et visiteurs à un bâtiment optimal.
  4. construction et installation – Votre AP reste étroitement impliqué dans la phase de construction et d’installation de vos systèmes. Il examine entre autres si les matériaux utilisés satisfont à toutes les exigences en matière de santé et de durabilité.
  5. accréditation – Soumettez votre dossier de certification à un évaluateur agréé. Gardez à l’esprit que la gestion de votre bâtiment compte également et que vous devez faire réviser votre certificat régulièrement.

RÉFLÉCHISSEZ À PRÉSENT À VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SAIN

  • sensibiliser – Assurez-vous que les facilitymanagers, les membres de la direction, les conseillers en prévention et les collaborateurs RH sachent quelle influence un bâtiment peut avoir sur vos collaborateurs. Expliquez également les avantages des différentes certifications.
  • combiner – Si vous construisez ou rénovez, c’est le moment idéal pour vous améliorer dans le domaine de la santé et de la durabilité. Profitez de la possibilité de combiner la norme WELL axée sur le bien-être avec la norme BREEAM qui entend veiller à la durabilité.
  • investir – La certification WELL ou BREEAM constitue un investissement. Si vous n’avez pas besoin de ce processus coûteux, n’hésitez dès lors pas à vous faire conseiller en matière de bonnes pratiques européennes et belges pour obtenir un bâtiment sain et durable.

APPROFONDISSEZ VOS CONNAISSANCES RELATIVES AUX NORMES DE CONSTRUCTION WELL, BREEAM OU LEED ?

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances relatives aux normes de construction WELL, BREEAM ou LEED, contactez dès lors le Groupe IDEWE. Nos experts dispensent des séances d’information sur les bâtiments sains et durables. Nous sommes également en train d’élaborer un webinaire à ce sujet.

POSEZ LES PREMIÈRES ÉTAPES DE VOTRE CERTIFICATION

Si vous souhaitez améliorer efficacement le bien-être et la santé de vos travailleurs, nous cherchons avec vous des solutions intelligentes pour un environnement de travail durable et sain.

Faites part de votre défi à nos experts

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.