null IDEWE vous aide dans chaque phase en vous fournissant des réponses et conseils concrets

IDEWE vous aide dans chaque phase en vous fournissant des réponses et conseils concrets

- Agents biologiques | Analyse de risques | Hygiène du travail | Corona

Expert Jeroen Aussems

Segment Manager Enseignement

Retour à l’école en période de COVID-19

Le slogan « Retour à l’école » résonne particulièrement cette année pour de nombreux élèves et parents. En effet, pour certains d’entre eux, cela fait presque cinq mois qu’ils ne sont pas retournés sur les bancs de l’école. Le rebond du COVID-19 et la décision du département Enseignement de faire revenir tout le monde en classe le 1er septembre, augmentent également les tensions auprès des directions et des enseignants. IDEWE se tient à votre disposition pour vous assister, dissiper les doutes qui subsistent et vous aider à mettre en œuvre les scénarios.

Heureusement, la vie scolaire peut à nouveau reprendre. Elle va permettre de redonner une structure à la vie des parents et des enfants. Le souci d’assurer un retour sain et sûr crée évidemment une certaine incertitude. Après tout, il est maintenant clair qu’il faudra un certain temps avant l’arrivée d’un vaccin et que tout puisse revenir à la normale. Mais personne ne sera vraiment effrayé si une nouvelle normalité est créée entre-temps.

Code jaune

De tijd van de handgel zal sowieso nog even duren.

Le département Enseignement a élaboré ces derniers mois plusieurs scénarios par type d’enseignement (fondamental, secondaire, adulte, art à temps partiel, internats, etc.). Mi-août, il a été décidé d’appliquer le scénario « phase jaune ». C’est à présent aux pouvoirs organisateurs de s’aligner sur ces scénarios. Votre conseiller en prévention y joue un rôle crucial. En concertation, il adaptera et peaufinera l’analyse de risques de l’année écoulée.

Nous n’assisterons cependant pas à une copie parfaite de l’année scolaire écoulée. La « phase jaune » signifie que les écoles et les internats démarreront en grande partie sous occupation complète. Le pouvoir organisateur, la direction et le personnel devront par conséquent élaborer des mesures de prévention supplémentaires. Ce n’est pas une tâche aisée. Certainement pas lorsque les cinq piliers ci-dessous restent prioritaires.

  1. Misez sur une bonne hygiène personnelle et l’hygiène des locaux et du matériel. Incluez le plan d’entretien et discutez-en avec tout le personnel. Le temps du gel hydroalcoolique est loin d’être révolu.

  2. L’un des principes de base est d’aérer. Ouvrez les portes et fenêtres, même si le froid refait doucement son apparition. Au lieu d’une journée « gros pull », les écoles auraient tout intérêt à se préparer à un automne et un hiver « gros pull ».

  3. Maintenez une distance de 1,5 m. Si c’est impossible, le port du masque est obligatoire pour tout individu de plus de 12 ans. Afin de pouvoir appliquer correctement cette mesure dans la phase jaune, il est nécessaire d’identifier correctement les flux d’élèves.

  4. Obtenez un aperçu des bulles de contact ; cela simplifie la recherche des contacts.

  5. Communiquez clairement au personnel, aux élèves et aux parents et répétez le message en permanence.

Qu’avons-nous appris de l’année scolaire écoulée ?

Zet in op goede persoonlijke hygiëne en hygiëne van lokalen en materialen.

Le fait qu’une communication claire est cruciale a également été mis en évidence dans l’enquête que nous avons organisée auprès de nos clients du secteur de l’éducation à la fin de l’année scolaire écoulée. Nous énumérons également les autres leçons.

  • Un répondant sur cinq estime qu’il est très important de communiquer clairement avec le personnel, les élèves et les parents. Cela a permis de considérer rapidement les nouvelles mesures comme la nouvelle norme.

     

  • En temps de crise, il est important de pouvoir s’appuyer sur une équipe ou un réseau. Pour les directions, il s’agit des membres du corps enseignant ou d’autres directions. Ce n’est pas toujours évident pour le conseiller en prévention. Le Groupe IDEWE élaborera dès lors des réseaux par région afin de suivre de près les bonnes pratiques et les évolutions.

     

  • De nombreuses écoles espèrent pouvoir continuer à suivre les scénarios pour le reste de l’année scolaire. En effet, les changements apportés l’année scolaire écoulée n’ont plus été suivis et de nombreuses écoles ont décroché.

     

  • La disponibilité de nos médecins, psychologues et infirmiers d’IDEWE a été vécue comme atout majeur pendant la première vague de la crise du coronavirus. Pour la deuxième vague, IDEWE souhaite aller encore plus loin en prévoyant des visites physiques au cours de la phase de démarrage de la nouvelle année scolaire. De cette manière, nous pouvons conseiller les écoles de manière encore plus ciblée et concrète pour un démarrage sûr. En tant que tiers essentiel à l’école, nous considérons que cela cadre parfaitement avec notre tâche.

     

 

Contactez-nous en cas de doute ou de question.

Pour ce faire, nous avons réactivé notre adresse e-mail corona@idewe.be afin de pouvoir toujours donner une réponse à vos questions liées au coronavirus.

Nos collaborateurs de terrain sont également prêts. Depuis mi-août, ils prodiguent des conseils sur place relatifs aux mesures devant être prises. Si vous ne vous en souvenez plus, n’hésitez dès lors pas à prendre contact avec votre personne de contact d’IDEWE afin de recevoir des conseils sur mesure de votre situation spécifique. 

N’hésitez pas non plus à nous contacter dès que la situation de votre école passe soudainement de la phase orange à la phase rouge. Peu importe la phase dans laquelle se trouve votre école, nous veillons à ce que les procédures restent sûres et saines pour les élèves et le personnel.

Si vous souhaitez voir en un coup d’œil ce qui s’applique à votre école en phase jaune, orange ou rouge, vous pouvez toujours consulter nos fiches. Vous les retrouverez sur my.idewe.be.

Nous sommes actuellement en train de rassembler toutes les bonnes pratiques. Vous en apprendrez davantage lors du webinaire du jeudi 17 septembre.

Inscrivez-vous dès à présent.