Nombre de travailleurs : 105 | affilié depuis 1988

Les soignants dans les maisons de repos et de soins éprouvent de plus en plus de difficultés. Comme les personnes âgées vivent plus longtemps à domicile, elles ont besoin de plus de soins lorsqu’elles arrivent en maison de repos. Les soignants sont donc amenés à soulever et à porter davantage de résidents. En conséquence, pas moins de 65 % des soignants souffrent tôt ou tard de problèmes de dos. Cela peut conduire à de l’absentéisme. La maison de repos et de soins Hof ten Doenberghe du CPAS de Hoeilaart a décidé de prendre des mesures de prévention et a développé une politique en matière d’ergonomie en collaboration avec le Groupe IDEWE.

Accompagnement individuel

Il y a sept ans, Steven Craps, chef du personnel de Hof ten Doenberghe, a commencé à analyser l’absentéisme dans la MRS. « Nous voulions savoir ce que nous pouvions faire pour que le travail de nos soignants reste faisable », déclare-t-il. « Nous avons donc ouvert le dialogue avec eux. Et les maux de dos se sont avérés être une cause majeure d’absentéisme. Nous nous sommes immédiatement tournés vers le Groupe IDEWE. Maintenant, nous travaillons ensemble pour développer une politique en matière d’ergonomie qui mise au maximum sur la prévention des maux de dos. »

Mettez fin aux maux de dos

« IDEWE a notamment suggéré un coaching individuel pour les soignants présentant des douleurs », explique Steven. « Le programme que nous avons conçu ensemble propose un accompagnement intensif et individuel, où les soignants apprennent à appliquer les bonnes postures et les bons mouvements dans leur environnement de travail. C’est un investissement important, mais nous sommes convaincus qu’une approche individuelle fournit les meilleurs résultats. Les conseils en matière d’ergonomie restent ainsi ancrés. En outre, les coûts des absences dues aux maux de dos sont beaucoup plus élevés. »

Les conseils en matière d’ergonomie se transmettent rapidement

Dans la maison de repos et de soins Hof ten Doenberghe, les travailleurs souffrant de maux de dos sont suivis par Karlien Van Cauwelaert, experte en ergonomie d’IDEWE. Les ergonomes d’IDEWE sont formés en kinésithérapie et spécialisés dans l’éducation à la douleur.

Les travailleurs suivent cinq séances d’une heure et demie chacune dans leur propre environnement de travail, notamment : 

  • l’atelier « Gestion de la douleur au travail » : les travailleurs découvrent l’origine de la douleur et apprennent comment y faire face. Chaque participant reçoit un plan avec des points d’action personnels.

  • l’atelier « Formation fonctionnelle sur le lieu de travail » : l’expert accompagne les travailleurs vers des habitudes correctes en matière de postures et de mouvements au travail et pendant leur temps libre. Chaque participant reçoit un feed-back et des exercices personnalisés par le biais de vidéos. Ils apprennent ainsi à accomplir leurs tâches sans solliciter inutilement leur dos.

  • des séances de suivi qui approfondissent l’expérience personnelle et les points d’action du travailleur.

Cet accompagnement intensif vous intéresse également ? IDEWE vous offre la possibilité de demander ces ateliers pour des groupes ainsi que pour des participants individuels. Faites part de votre défi à nos experts.

« La sensibilisation rend les dispositifs d’aide plus accessibles »

« Six de nos quarante-cinq soignants ont maintenant terminé le trajet », déclare Steven. « Nous avons volontairement opté pour deux participants par service. De cette manière, les deux travailleurs peuvent se motiver mutuellement et se donner du feed-back. De plus, leurs connaissances se répandent comme une traînée de poudre parmi les autres prestataires de soins : c’est l’effet domino ! Il est encore trop tôt pour disposer de preuves solides, mais de nombreux travailleurs ont déjà indiqué qu’ils aimeraient eux aussi suivre le trajet d’accompagnement. Leur enthousiasme montre que notre approche est un succès. »

Objectif : des soins sans douleurs

« Non seulement nos collaborateurs ont bénéficié du trajet, mais nous avons aussi beaucoup appris de celui-ci. Au cours des séances individuelles, il est apparu clairement que nous pouvions aller plus loin dans nos mesures de prévention », déclare Steven. « Avec l’ergonome d’IDEWE, nous avons examiné les dispositifs d’aide dont nous disposions déjà : les lève-personnes, par exemple. Ils n’étaient pas assez utilisés ou étaient parfois mal utilisés. »

« Nos soignants utilisent désormais plus souvent des équipements ergonomiques. Et c’est important, car ils ne sont pas réservés aux collaborateurs qui souffrent déjà de douleurs. Ils sont essentiels pour prévenir les maux de dos. »

« Lors d’un atelier, nos soignants ont appris quand et comment utiliser les lève-personnes. Nous avons également acheté de nouveaux équipements, comme des draps de glisse. Karlien, l’experte en ergonomie du Groupe IDEWE, nous a conseillé sur l’achat, mais aussi sur la manière de les utiliser. Nous constatons que nos soignants utilisent désormais plus souvent les lève-personnes et les draps de glisse. La sensibilisation a rendu les dispositifs d’aide plus accessibles. Et c’est important, car ils ne sont pas réservés aux collaborateurs qui souffrent déjà de douleurs. Ils sont essentiels pour prévenir les maux de dos. »

Doel: zorgverlening zonder pijn

« Beaucoup de nos collaborateurs sont passionnés par leur travail. Un emploi dans les soins de santé est un emploi dans lequel vous vous investissez corps et âme. Même en cas de douleurs, les soignants continuent parfois à travailler. Leur proposer un autre emploi n’a donc guère de sens. Par exemple, l’une de nos collaboratrices a commencé à travailler dans une crèche. Elle pensait qu’un enfant pèserait moins qu’un adulte, c’est évident. Mais elle est revenue sur sa décision, car elle a découvert que le travail y était tout aussi exigeant physiquement. Et surtout, s’occuper de personnes âgées lui manquait. »

« En partie grâce à la collaboration avec le Groupe IDEWE, l’ergonomie a pris une place importante dans notre politique de rétention. Nos collaborateurs sont satisfaits du trajet d’accompagnement et les ateliers de groupe sont également appréciés. Nous espérons ainsi offrir à nos soignants une carrière sans douleurs, ainsi que rendre le travail dans le secteur des soins faisable. »