Elewijt Center est le grand gagnant de la dernière édition de « No steps, no glory »

- Mode de vie sain | Activité physique
Bella Bijnens

Expert Mia Van Laeken

Responsable de la discipline Promotion de la santé

« Nous sommes très actifs... mais pour les travailleurs de bureau, ce fut une prise de conscience »

Avec une moyenne de 19,054 pas par collaborateur, Elewijt Center est le grand gagnant de l’édition d’automne du concours « No steps, no glory ». Les 25 collaborateurs du centre destiné aux réunions et aux événements n’ont pas dû fournir un effort particulier entre le 15 octobre et le 11 novembre, selon Erika Heylen. « J’ai été surprise de voir à quel point mes collègues sont naturellement physiquement actifs. »

Et quelle surprise. Elewijt Center était déjà bien préparé au défi. « Notre direction accorde une grande importance à un mode de vie sain » nous dit Erika Heylen, de Elewijt Center. « Cela a commencé par l’ouverture de l’espace fitness au personnel. À l’origine, celui-ci était exclusivement réservé aux visiteurs. Ensuite, il a été décidé de rembourser aux collaborateurs qui viennent au travail à vélo au moins 60 %du temps les frais liés à leur vélo. Douze de 25 collaborateurs ont décidé d’en profiter. Cela n’est pas facile car nous travaillons souvent en horaires décalés. »

« Une attention particulière est également accordée à l’activité physique durant les heures de travail. Dans ce cadre, nous profitons d’un vélodrome équipé de bureaux réglables en hauteur et de vélos bureaux, ce qui nous permet de pédaler pendant nos réunions. »

Toujours en mouvement

À l’occasion du défi des 10 000 pas « No steps, no glory », les entreprises tentent deux fois par an de réaliser le plus de pas possible en un mois.

« Cette action était faite pour nous. IDEWE a fourni à chaque participant un podomètre grâce auquel nous avons pu suivre notre prestation. C’était une importante motivation. Tout le monde était très enthousiaste. Nous nous sommes vite rendu compte qu’une grande partie du personnel atteignait les 10 000 pas par jour sans fournir d’effort supplémentaire. Les travailleurs des cuisines de nos restaurants et le personnel d’entretien restent souvent debout et doivent beaucoup marcher afin de se rendre dans les différentes salles. Les collaborateurs de l’équipe technique, qui fournissent une aide lors du démarrage des réunions, sont toujours en mouvement également. »

« En revanche, les travailleurs de bureau ont dû partir promener plusieurs fois pour atteindre leur objectif quotidien. Ce fut également mon cas. Nous rendre au travail à pied ou à vélo ne suffisait pas. Notre stagiaire, qui a suivi l’action de très près, nous a tenu au courant de l’évolution de la situation grâce à un groupe WhatsApp. Nous savions ainsi s’il était nécessaire de fournir un effort supplémentaire. »

Et continuer à être actif

« Entre temps, l’action est terminée mais je ne pense pas que le degré d’activité physique va augmenter. En revanche, « No steps, no glory » a entraîné une prise de conscience chez les travailleurs de bureau. »

La coupe que va recevoir Elewijt Center des mains du personnel de Huize Levensruimte - les gagnants du concours précédent - occupera bientôt une place importante à la réception.

Les inscriptions pour l’édition suivante débuteront dans quelques mois. Vous souhaitez participer à cet événement ? Nous vous aiderons avec plaisir. N’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Vous trouverez plus d’informations sur l’activité physique saine au travail ici.