Retour Sachez avec quels produits (dangereux) vous travaillez

Sachez avec quels produits (dangereux) vous travaillez

- Analyse de risques | Agents chimiques | Équipements de protection individuelle | Substances dangereuses

Expert Hilde De Raeve

Conseillère en prévention - Médecin du travail

Utilisez notre outil ChemDirector pour l’évaluation des risques

Travailler avec des agents chimiques peut comporter des dangers. Cependant, vous ne le saurez pas tant que les produits utilisés dans votre entreprise n’auront pas été identifiés. C’est pourquoi il est nécessaire de dresser un inventaire de sorte à savoir exactement où et dans quelles circonstances les produits sont utilisés dans votre entreprise. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil ChemDirector d’IDEWE.

Il existe de nombreuses substances dangereuses qui peuvent présenter un risque pour la santé ou la sécurité dans votre entreprise. Selon leurs propriétés (toxique, irritant, corrosif, allergène, cancérigène, mutagène, reprotoxique), la manière dont ils pénètrent dans le corps (par inhalation, contact avec la peau ou les yeux, ingestion) et la quantité utilisée, ils peuvent avoir des effets négatifs plus ou moins importants sur la santé de vos travailleurs. En outre, les substances chimiques volatiles et les substances inflammables entraînent un danger d’incendie et d’explosion dans votre entreprise. Assez de raisons pour commencer à travailler sur ce sujet. 

Produits ayant des caractéristiques dangereuses

gevaarlijke producten

La Journée mondiale contre le cancer, début février, nous a rappelé que trop d’Européens meurent encore chaque année des suites d’une exposition professionnelle à des agents chimiques cancérigènes. Dans ce cas, l’exposition à de petites quantités est souvent suffisante pour déclencher un cancer après un certain temps. « Les agents chimiques ne sont pas nécessairement des produits dangereux », déclare Hilde De Raeve, médecin du travail chez IDEWE. « Il est préférable de parler de produits ayant des propriétés dangereuses. Ces produits sont reconnaissables à leur étiquette, qui porte des symboles de danger spécifiques. Afin de travailler avec ces produits en toute sécurité, il est nécessaire d’appliquer les mesures de prévention et de réduire les risques au minimum. »

Que dit la loi ?

Le code du bien-être au travail consacre un livre entier (livre VI) à la gestion des risques liés aux agents chimiques cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques. Le législateur énonce clairement que l’analyse de risques basée sur un inventaire correct de ces agents est essentielle afin de pouvoir garantir la santé et la sécurité des travailleurs. 

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, en tant qu’employeur ?

Que vous devez organiser une bonne politique d’achat :

  • éviter autant que possible l’achat de ces agents
  • rechercher des autres options moins dangereuses

Que vous devez bien gérer les risques résiduels :

  • sur la base d’un inventaire à jour
  • à l’aide d’une analyse de risques et de mesures de prévention supplémentaires
  • en prenant des mesures organisationnelles de soutien

Que vous devez assurer : 

  • les équipements de protection collective
  • les équipements de protection individuelle adaptés
  • une identification correcte des produits (symboles de danger)
  • des formations appropriées et continues des utilisateurs


« Un bon inventaire des agents chimiques est non seulement important sur le lieu de travail, mais aussi lors des examens médicaux des travailleurs. Il permet au médecin du travail d’intégrer un biomonitoring appropriée pour évaluer l’exposition ou pour décider si les femmes enceintes peuvent continuer à travailler avec les agents chimiques », explique Hilde De Raeve.

ChemDirector

chemdirector

Les entreprises peuvent faire usage de ChemDirector pour la réalisation de leur analyse de risques. ChemDirector est un outil en ligne d’IDEWE grâce auquel vous pouvez facilement inventorier les produits chimiques et déterminer ainsi les risques et les classer. Il jette les bases nécessaires pour travailler en toute sécurité avec des agents chimiques dans votre entreprise.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.

Lisez également : 

Manipulation de produits dangereux en toute sécurité

En savoir plus sur nos formations : 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation