Nombre de travailleurs : 90 | Affilié à IDEWE depuis : 1967

Les savoureuses fraises qui viennent parfaire votre tableau estival proviennent très probablement de la Coöperatie Hoogstraten, une coopérative de producteurs de fruits et de légumes. 90 travailleurs font en sorte que les savoureux poivrons, tomates, cerises, framboises ou encore myrtilles passent du champ à l’assiette, avec un détour par le supermarché. Et ces opérations doivent se déroulent en toute sécurité. À cette fin, le conseiller interne en prévention Guy Lauryssen collabore avec IDEWE. « Nous accordons une attention particulière à la responsabilité sociale des entreprises, tout en mettant l’accent sur l’individu. Nos travailleurs sont très importants à nos yeux et nous tenons à ce qu’ils se sentent bien chez nous. En effet, un collaborateur en bonne santé physique et mentale est un précieux collaborateur. »

DES ANALYSES ET DES FORMATIONS POUR PLUS DE SÉCURITÉ

Le site de la société est en constante activité : les chariots élévateurs vont et viennent, et les lignes d’emballage et de tri tournent à plein régime. Un lieu de travail animé, mais pas sans danger. « IDEWE a réalisé chez nous une analyse de risques approfondie. Nous nous sommes basés sur celle-ci pour définir des points à améliorer, que nous avons ajoutés à notre plan d’action annuel. »

Les travailleurs de la coopérative suivent également les formations proposées par IDEWE. « Ils ont participé à la formation en entreprise intitulée “Manutention manuelle de charges”. Certains collaborateurs ont suivi la formation pour devenir personne de confiance, et j’ai moi-même assisté à celle de conseiller en prévention de niveau 3. »

ERGONOMIE ET EXAMEN MÉDICAL

Pour pouvoir garantir un travail en toute sécurité et sans danger pour la santé, il faut également tenir compte de l’ergonomie. « Tous nos collaborateurs qui utilisent un écran d’ordinateur dans le cadre de leur tâches quotidiennes disposent d’une chaise de bureau ajustable. Nous prêtons une oreille attentive à leurs besoins en matériel, qu’il s’agisse d’un écran dont on peut adapter la hauteur ou d’un repose-pied. Les ouvriers à la ligne d’emballage doivent rester debout longtemps. Ils peuvent demander un tabouret afin de bénéficier d’un soutien supplémentaire. »

TOUJOURS UNE RÉPONSE RAPIDE

Guy Lauryssen reçoit une aide précieuse des experts d’IDEWE. « Plusieurs jours par an, le conseiller externe en prévention nous rencontre pour discuter d’aspects pratiques et nous aider à définir notre politique. De plus, je peux lui poser toutes mes questions tout au long de l’année. Je le contacte par téléphone ou par e-mail, et il me répond toujours rapidement. Je suis bien conscient qu’IDEWE n’est pas le seul acteur du marché, mais nous en sommes satisfaits, et un changement de partenaire n’est donc pas à l’ordre du jour. »