null Les formations hybrides de qualité sont la nouvelle norme

Les formations hybrides de qualité sont la nouvelle norme

- Formations | Opleidingen

Expert Mia Van Laeken

Conseillère en Formation et Développement

Opter pour des méthodes d’apprentissage intégrées en vue d’obtenir le meilleur effet d’apprentissage

Depuis que le coronavirus a envahi notre vie au début de l’année, elle a profondément changé. C’est aussi le cas des formations. Le confinement nous a obligés à annuler immédiatement les formations en présentiel au bureau et à passer à l’Emergency Remote Teaching (ERT). « Depuis, nous évoluons progressivement vers une autre norme », déclare Mia Van Laeken, conseillère Learning & Development de l’IDEWE Academy. « Et cette évolution inclut l’intégration intelligente de formations hybrides complètes de qualité. »

afstandsleren

La pandémie sanitaire a obligé chacun à se réinventer. Quant aux formations, les méthodes de travail « normales » telles que les réunions en face à face, les formations présentielles et les modules d’e-learning avec moments de contact ne pouvaient plus avoir lieu, si bien que chez IDEWE, nous avons commencé à chercher des solutions créatives. « C’est là que nous avons pensé à l’emergency remote teaching », explique Mia Van Laeken. « Il s’agit d’un enseignement à distance forcé en raison d’une situation d’urgence. »

« Étant donné que nous voulions donner à nos clients un accès facile et rapide aux conseils, contenus d’apprentissage et instructions de nos experts en cette période difficile, nous avons immédiatement transformé les formations prévues de l’IDEWE Academy en formations à distance. L’ERT était innovateur en ce sens, même si nous savions qu’il ne pouvait s’agir que d’une solution temporaire. Depuis, nous travaillons activement sur une offre d’apprentissage en ligne durable avec des formations hybrides complètes de qualité. »

L’apprenant aux commandes

lesgeven op afstand

L’apprentissage hybride s’inscrit dans les habitudes d’aujourd’hui. Nous passons aisément d’un support à l’autre et recherchons constamment des informations en ligne. La surabondance d’informations crée cependant de nouveaux défis.

« À travers nos formations, nous souhaitons obtenir le plus grand impact ou effet d’apprentissage possible sur nos participants. L’apprentissage hybride s’inscrit très bien dans cette ambition, précisément parce qu’il est plus qu’une simple combinaison de sessions d’e-learning et d’enseignement par contact. Afin d’obtenir le meilleur effet d’apprentissage, nous intégrons toutes les formes d’apprentissage possibles ; des sessions individuelles et des travaux de groupe aux moments de pur e-learning, qu’ils soient ou non combinés à une interaction avec le formateur ou avec d’autres participants. Vidéo, littérature, feed-back, apprentissage sur le terrain, intervisions, enseignement par contact, etc., sont autant de méthodes qui peuvent être combinées. En ligne, nous pouvons offrir à nos participants des connaissances par petits blocs. Ils peuvent ainsi approfondir les informations indépendamment du lieu et du temps et à leur propre rythme. Au cours de ce processus, l’apprenant est et reste maître de son apprentissage. Les experts de l’IDEWE Academy les accompagnent dans la création d’un parcours d’apprentissage numérique structuré. »

Train de trainer

« L’apprentissage hybride crée des attentes plus élevées pour le formateur. Vous devez en effet réfléchir au préalable à ce que les participants doivent savoir, pouvoir et faire, et à la meilleure manière d’y arriver. De plus, vous accompagnez souvent des groupes qui ont déjà beaucoup de connaissances. C’est pourquoi l’IDEWE Academy développe un trajet « Train the trainer » contenant les compétences pour les nouveaux formateurs et une réflexion didactique sur l’apprentissage hybride. Nous apprivoisons la pensée didactique et réfléchissons soigneusement à nos formations du point de vue de la psychologie de l’apprentissage et des principes cognitifs. »