Campagne d’inspection : risques de chute de camions, de camions-citernes et de conteneurs-citernes

- Gestion de vos risques

Expert Wim Vanderheijden

Responsable de la discipline Sécurité au travail

Avez-vous inventorié les risques de chute ?

Au second semestre de cette année, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise des inspections afin de vérifier dans quelle mesure les entreprises contrôlent les risques de chute associés aux activités sur les camions, camions-citernes ou conteneurs-citernes. Au cours de leur visite, les inspecteurs souhaitent contrôler si les entreprises prennent les mesures de prévention nécessaires sur la base de l’analyse de risques.

 

Lors du nettoyage, du chargement et déchargement ou dans le cadre de l’exécution des contrôles et échantillons, les travailleurs sont souvent amenés à monter sur ces véhicules. Les contrôleurs ont déjà constaté qu’il n’y avait souvent pas ou peu de mesures de prévention prise pour empêcher les risques de chute qui en découlent et limiter les dommages éventuels. Pourtant, les accidents qui impliquent la chute d’un travailleur d’un camion entraînent souvent des lésions graves, voire mortelles.

La problématique relative au risque de chute lorsque l’on monte dans le camion est présente dans de très nombreux secteurs. La campagne d’inspection se concentre sur les entreprises chimiques et pharmaceutiques, les dépôts de carburant, les entreprises de nettoyage de citerne, le transport de bois, le secteur du lait, les entreprises qui fournissent du fourrage, etc.

 

À la suite des inspections du second semestre 2019, des inspections de suivi pourront avoir lieu en 2020. À l’issue de ces inspections, un feed-back des résultats sera transmis aux fédérations et secteurs.

 

Pour toute question relative à la prévention des chutes, veuillez prendre contact avec nos experts.