Retour Le rapport international HSE et IDEWE confirment l’importance de la réintégration en cas de COVID de longue durée

Le rapport international HSE et IDEWE confirment l’importance de la réintégration en cas de COVID de longue durée

COVID de longue durée et réintégration

Une étude internationale, dans laquelle IDEWE était fortement impliqué, souligne l’importance d’une réintégration adéquate des personnes touchées par le COVID de longue durée. Le rapport intitulé « Return to work after long COVID: Evidence at 8th March 2021 » indique que la collaboration entre le travailleur, l’employeur, le supérieur hiérarchique direct, le médecin traitant et le médecin du travail constitue un facteur essentiel pour une reprendre le travail avec succès.

re-integratie

Ce sujet n’est évidemment pas inconnu d’IDEWE. Dans ce communiqué de presse datant de l’été dernier, nous avions déjà attiré l’attention sur le COVID de longue durée, un nouveau syndrome qui peut engendrer des séquelles pendant des mois. Des séquelles qui entraînent de sérieux désagréments dans la vie privée et le travail des personnes atteintes, notamment l’incompréhension qui accompagne souvent les syndromes inconnus. Nous avions donc appelé à reconnaître le COVID de longue durée comme une maladie et à accorder une attention suffisante à une bonne réintégration. Un message que nous souhaitons remettre en lumière aujourd’hui. 

Aider les personnes à reprendre le travail

La nouvelle étude a été menée par une équipe internationale d’experts (dirigée par notre CEO, Lode Godderis) pour le compte de HSE, une institution publique du Royaume-Uni qui réglemente et étudie le bien-être et la sécurité au travail. Dans le communiqué de presse sur le site Web de l’association faîtière anglaise Society of Occupational Medecine, voici ce que Lode Godderis déclare : « Les patients atteints de COVID de longue durée après une infection aiguë souffrent de symptômes persistants qui les empêchent de vivre normalement et de reprendre le travail. Les aider est capital puisque nous savons qu’à partir de trois mois d’incapacité, les personnes ont de plus en plus de mal à reprendre le travail. Pour ce faire, une approche multidisciplinaire qui contribue à leur réintégration est nécessaire. »

L’étude souligne également l’importance de l’implication du médecin du travail en temps opportun et préconise de considérer le travail comme faisait partie du processus de rétablissement. Elle rappelle également les nombreux outils disponibles pour permettre une réintégration adéquate, tels que la reprise progressive, le travail adapté, le travail à temps partiel avec suffisamment de temps pour la récupération et les rendez-vous chez le médecin, la gestion de la fatigue, etc. Vous pouvez trouver plus de conseils dans ce blog sur la réintégration au travail en cas de COVID de longue durée.

Consultez le rapport: « Return to work after long COVID: Evidence at 8th March 2021 »

Consultez: Communiqué de presse (3 septembre 2021) - Une maladie nouvelle et inconnue qui entrave le fonctionnement au travail et provoque l’incompréhension