Nombre de travailleurs : 3.600 | affilié depuis 2007

Depuis plus de 15 ans, l’équipe de prévention des hôpitaux GZA travaille avec IDEWE en matière d’ergonomie. Nous avons réalisé énormément de choses durant cette période : une politique complète en matière d’ergonomie avec, entre autres, un groupe de travail, des personnes référentes, des formations et des avis. Aujourd’hui, tous ces efforts sont récompensés par une mention honorable de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail.

En tant que conseillère en prévention interne, Veerle Peeters s’est occupée de l’ergonomie pendant des années au sein du service de prévention des hôpitaux GZA. Au départ, il était difficile de trouver la bonne approche pour organiser la formation, se souvient Veerle : « Nous passions régulièrement dans les services infirmiers pour fixer une formation en ergonomie dispensée par IDEWE. Cela demandait beaucoup de travail. Nous sommes ensuite passés à des formations à l’échelle de l’organisation auxquelles les travailleurs pouvaient s’inscrire eux-mêmes. Mais elles n’ont pas eu le succès escompté. Nous envisagions d’organiser des formations en ergonomie par service afin que tous les travailleurs suivent la même ligne de conduite. Nous nous sommes alors remis en question : quelle est la meilleure façon de procéder ? » 

Des formations qui rencontrent les besoins

Le service interne de prévention a décidé d’interroger les travailleurs quant à leurs besoins de formation. Veerle explique : « Nous réalisons une analyse de risques tous les trois ans. Elle se compose de quatre niveaux : screening, observation, analyse et expertise. Il s’agit de la stratégie SOBANE. Lors du screening, nous posons des questions sur l’ergonomie à chaque service. »  

« Si le screening montre que les travailleurs ne savent pas comment agir de manière ergonomique dans une situation donnée, nous dressons alors une liste d’action que nous partageons avec les ergonomes d’IDEWE. Ils viennent observer la situation. Ils analysent les risques ensuite et les solutions potentielles de par leur expertise. Ils nous envoient cet avis. Le service de prévention intègre leur avis par la suite dans la politique des hôpitaux GZA. Si des formations complémentaires sont nécessaires, IDEWE vient les donner. L’avantage ? Nous répondons ainsi aux besoins réels de nos travailleurs. »

Fiche de trajet pour une meilleure politique en matière d’ergonomie

Tout commence par une politique en matière d’ergonomie. C’est pourquoi l’équipe de prévention a mis sur pied une politique d’ergonomie avec des objectifs, sur la base d’une fiche de trajet : « La fiche de trajet d’IDEWE est un outil de gestion qui permet d’aboutir progressivement à une politique d’ergonomie. Nous nous référons à ces objectifs aujourd’hui encore. De par notre politique d’ergonomie, nous aspirons à instaurer une culture de l’ergonomie au sein des hôpitaux GZA. L’objectif ultime ? Que les travailleurs se soucient de l’ergonomie de leur propre chef (pour eux-mêmes et pour les autres).

La fiche de trajet nous a permis d’aboutir  
progressivement à une politique en matière d’ergonomie. 

« Afin de transposer notre politique dans la pratique, nous avons constitué un groupe de travail ergonomie. Il se compose de travailleurs, de membres de la direction, de collaborateurs staff, du médecin du travail et des ergonomes d’IDEWE. Ensemble, nous déterminons la direction à prendre et ajustons notre politique si nécessaire. Au sein du groupe de travail, IDEWE explique notre plan d’action annuel en matière d’ergonomie pour l’année à venir. Nous discutons, par exemple, de l’achat potentiel d’aides ergonomiques supplémentaires. Comme chaque membre du groupe de travail possède une expertise différente, ce mélange permet d’obtenir des points de vue intéressants. Notre plan d’action annuel est également expliqué et approuvé par le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT). »   

Personnes référentes en matière d’ergonomie par service

Outre le groupe de travail ergonomie central, chaque service de l’hôpital a sa personne référente en matière d’ergonomie. Il s’agit d’un travailleur qui s’engage à être un point de contact pour ses collègues. IDEWE les rencontre trois fois par an pour partager des conseils et dispenser des formations. « Chaque service a ses défis spécifiques. Les services techniques et les soins infirmiers présentent en effet des risques ergonomiques différents. Grâce aux personnes référentes, les travailleurs trouvent plus facilement le moyen de nous contacter », déclare Veerle. 

Rester motivé durant la pandémie

« Durant la pandémie de coronavirus, l’ergonomie n’était pas une priorité. Les ergonomes n’étaient même plus autorisés à se rendre sur le lieu de travail. Pourtant, nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons amené différentes initiatives qui ont stimulé nos travailleurs administratifs à bouger. Des autocollants dans les halls d’escaliers et un voyage fictif à travers le monde, par exemple. IDEWE a organisé des formations relatives au télétravail par le biais de Teams. Elles ont remporté un franc succès. Grâce à l’outil OptiDesk d’IDEWE, nous avons également identifié les risques pour la santé de nos travailleurs sur écran », explique Veerle. 

L’ergonomie est une question de sensibilisation permanente.

« L’attention portée par notre personnel infirmier à l’ergonomie s’est quelque peu émoussée. Après tout, l’ergonomie implique une sensibilisation permanente. Les ergonomes d’IDEWE y contribuent également. Ils sont passionnés par l’ergonomie et stimulent l’enthousiasme de nos travailleurs. » 

Interaction constante avec IDEWE

La coopération avec IDEWE réside dans un échange constant d’idées. Veerle apprécie le dynamisme et l’expertise des ergonomes d’IDEWE. « Le fait qu’ils prennent l’initiative et réfléchissent avec nous à l’élaboration de nos objectifs en matière d’ergonomie me plaît. Il s’agit d’une valeur ajoutée considérable. » 

« Il y a eu une courte période où différents ergonomes se sont relayés sur le lieu de travail. Cette situation était difficile pour nous, car nos personnes référentes devaient s’habituer à chaque fois à un nouvel ergonome. Heureusement, nous avons pu en parler ouvertement. IDEWE a rectifié le tir. Désormais, la coopération est plus fluide que jamais. » 

GZA a reçu une mention honorable en matière d’ergonomie au travail

En 2022, les hôpitaux GZA ont reçu un certificat avec une mention honorable pour leur politique d’ergonomie. Il a été décerné par l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail. Une belle reconnaissance pour les organisations qui travaillent de manière innovante pour améliorer la sécurité et la santé. « Pour moi, c’est vraiment la cerise sur le gâteau. Après 15 ans, notre politique a énormément évolué », déclare Veerle. « Le certificat est le résultat de la collaboration avec l’ensemble de l’hôpital et les ergonomes d’IDEWE. »