null Comment créer un lieu de travail ergonomique, à la maison et au bureau

Comment créer un lieu de travail ergonomique, à la maison et au bureau

- Bonne forme physique | Stress et burn-out | Ergonomie au bureau

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités

OptiDesk vous permet de respecter immédiatement les obligations légales

40 % des travailleurs adoptent souvent des postures fatigantes ou douloureuses et près de la moitié des employés de bureau souffrent de maux de dos. Grâce à une politique solide en matière d’ergonomie, vous pouvez rendre leur journée de travail plus agréable, plus sûre et plus confortable. Notre outil en ligne OptiDesk montre à vos travailleurs comment ils peuvent améliorer leur lieu de travail en un rien de temps.

Afin de protéger la santé des travailleurs, la loi vous impose, en tant qu’employeur, un certain nombre de règles concernant leur ergonomie au travail. Il est ainsi obligatoire d’effectuer une analyse de risques travail sur écran tous les 5 ans. Si vous faites de l’ergonomie une priorité, la santé de votre organisation s’en trouve également améliorée.

  • Vos travailleurs se sentiront mieux, tant physiquement que mentalement.
  • Ils pourront mieux se concentrer et par conséquent fournir un meilleur travail.
  • L’absentéisme dû aux problèmes liés à l’ergonomie diminuera.

Confort à l’ordinateur

zithouding bureau

Ces dernières années, nous avons mené des enquêtes auprès des travailleurs sur écran par le biais de notre outil en ligne OptiDesk. Les résultats parlent d’eux-mêmes. Plus de 60 % des personnes interrogées signalent des problèmes physiques, principalement au niveau de la nuque et du dos. De nombreux travailleurs restent assis trop longtemps et un sur trois souffre de stress. Un quart des travailleurs ne savent pas non plus comment aménager leur poste de travail de manière optimale. Maintenant que le travail de bureau devient aussi du travail à domicile, il est d’autant plus important de fournir à vos travailleurs des conseils professionnels sur leur lieu de travail (à domicile), leur bureau et leur chaise de bureau. Notre outil en ligne OptiDesk est votre partenaire idéal pour y parvenir. En parallèle, cet outil vous permet aussi de respecter les obligations légales.

Avec OptiDesk :

  • Les travailleurs évaluent eux-mêmes l’ergonomie de leur lieu de travail grâce à l’outil ;
  • Ils reçoivent des conseils personnalisés pour améliorer leur lieu de travail et leur vécu du travail ;
  • En tant qu’employeur, vous avez la possibilité de demander un rapport de groupe (à partir de dix rapports soumis) comprenant des informations sur l’ergonomie de vos travailleurs. Dans ce rapport, vous découvrirez comment votre organisation se positionne par rapport aux autres entreprises du secteur. Cette option est payante.

Comment utiliser OptiDesk ?

Commencer à utiliser OptiDesk est très simple. Vous avez seulement besoin des adresses e-mail de vos travailleurs, que vous pouvez charger sur votre compte client.

  1. Connectez-vous à votre espace client et ouvrez l’onglet « Mon personnel ». Cliquez sur le bouton « Gestion du personnel ».
  2.  Vous voyez maintenant la liste de vos travailleurs. Faites défiler l’écran jusqu’au travailleur pour lequel vous souhaitez activer OptiDesk. Cliquez sur le nom du travailleur et sélectionnez « Ouvrir la fiche du travailleur ».
  3. Complétez l’adresse e-mail du travailleur dans la case « E-mail ».

Vos travailleurs recevront ensuite une invitation dans leur boîte e-mail pour commencer l’évaluation. À partir de là, ils sont tout à fait autonomes. Veillez donc à les informer afin qu’ils soient prêts. Les travailleurs dont l’adresse e-mail est déjà connue recevront automatiquement l’invitation.

Pour les clients Comfort C+ et D, OptiDesk pour les travailleurs sur écran sera disponible à partir du 19 octobre dans leur package standard.

Vous cherchez également d’autres moyens de renforcer votre politique en matière d’ergonomie ?

N’hésitez pas à vous inscrire à une formation ou à une séance d’information :

  • Formation ouverte | S’asseoir efficacement ! L’ergonomie pour les travailleurs sur écran dans des bureaux
  • Séance d’information | OptiDesk, une approche innovante pour les travailleurs sur écran
  • Formation en entreprise | Ergonomie : de l’analyse à la conception
  • Atelier en ligne | Ergonomics@home