Retour Optidesk - Travail sur écran : solution aux problèmes

Optidesk - Travail sur écran : solution aux problèmes

L’outil en ligne OptiDesk vous aide à entretenir la santé de vos travailleurs sur écran, à la maison comme au bureau.

Les ordinateurs et les outils numériques sont indispensables, mais ils contribuent aussi à un mode de vie sédentaire. Cette situation peut entraîner une augmentation de la charge physique, s’accompagnant de problèmes physiques et même d’absentéisme (en particulier si la position assise n’est pas optimale ou si la pression de travail augmente). L’évolution vers le travail hybride rend la situation encore plus complexe, puisque tous les postes de travail à domicile ne sont pas équipés de manière ergonomique.

Pour traiter les problèmes de façon systématique et permanente, vous devez disposer d’un lieu de travail confortable, à la maison comme au bureau. Cette démarche est l’unique moyen de maintenir vos travailleurs sur écran en bonne santé.

 

 

OptiDesk identifie les risques pour la santé que présente le travail sur écran, en portant une attention particulière à l’activité physique, au poste de travail, à l’environnement de travail et au vécu du travail. Cet outil vous aidera à mieux définir votre politique de prévention et à améliorer le bien-être de vos travailleurs sur écran.

Intégrer le bien-être dans l’ADN de votre organisation

OptiDesk est un outil en ligne multidisciplinaire qui vous aide à évaluer le lieu de travail de vos travailleurs en seulement 15 minutes et leur fournit des conseils ciblés sur la façon d’améliorer leur posture de travail. Il vous permet d’augmenter le bien-être au sein de votre organisation.

  • Vous prodiguez à vos collaborateurs des conseils prêts à l’emploi pour aborder les points problématiques liés au travail et réduire les risques qui en découlent.
  • Vous optez pour une prévention intelligente. OptiDesk dresse l’inventaire de tous les risques pour la santé et des benchmarks. Vous obtenez ainsi de cette méthode une base solide pour votre politique de prévention, adaptée à vos travailleurs individuellement ET à l’organisation. Le résultat ? Des travailleurs en meilleure santé et plus productifs.
  • Vous choisissez une solution rentable et respectez les obligations légales avec l’analyse de risques individuelle pour les travailleurs exposés (code du bien-être du travail, livre VIII, titre 2, Écrans de visualisation).

Solution totale en 5 phases

OptiDesk réduit la charge physique sur le lieu de (télé)travail. Nous travaillerons avec vous en 5 phases :

  1. Sensibilisation – informez vos travailleurs avant de lancer la campagne. Cela vous donnera une plus grande réponse. Besoin de matériel promotionnel ? Utilisez nos affiches prêtes à l’emploi.
  2. Auto-évaluation – Identifiez les risques pour la santé de vos travailleurs exposés grâce à l’outil d’auto-évaluation en ligne OptiDesk. Consultez notre questionnaire d’exemple.
  3. Rapports individuels – Votre travailleur sur écran recevra des conseils personnalisés, accompagnés de conseils d’amélioration et un éventuel renvoi vers une personne appropriée. N'hésitez pas à consulter un exemple de rapport.
  4. Rapports de groupe – Utilisez l’aperçu des risques pour la santé, les données de référence et plus encore. Examiner un exemple de rapport.
  5. Suivi – Lancez un suivi individuel et un plan d’action collectif pour renforcer les points positifs et éliminer les points négatifs.

Pour en savoir plus sur cette approche globale, consultez la brochure « solution flow OptiDesk».

Faites le test d'ergonomie maintenant pour tester vos connaissances !

Découvrez comment rendre le travail sur écran plus sain grâce à notre offre de formation

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation.

Que pouvons-nous offrir à vos travailleurs sur écran ?

La parole à nos clients


Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation