null Optimisez l’éclairage de votre lieu de travail

Optimisez l’éclairage de votre lieu de travail

- Travailleurs en bonne santé | Bonne forme physique | Travail ergonomique | Environnement de travail sain | Bien mentalement | Agents physiques

Expert An Devriendt

Conseillère en prévention sécurité au travail et hygiène du travail

L’éclairage du lieu de travail a un impact conscient ou inconscient sur le bien-être, la concentration et la productivité

L’éclairage de notre lieu de travail n’est pas qu’un avantage pratique qui nous permet de voir. Un bon éclairage n’est pas seulement fonctionnel, il a une influence sur notre santé, sur notre état d’esprit et, par conséquent, sur notre capacité de concentration et notre productivité.

De bonnes conditions d’éclairage sont très importantes pour un travail sur écran prolongé. Cela aide à prévenir toutes sortes de désagréments physiques, comme les maux de tête et les yeux qui piquent. Ceux-ci ont un impact conscient ou inconscient sur notre bien-être au travail et nous empêchent de nous concentrer pendant toute une journée de travail. 
Maintenant que nous devons ou pouvons télétravailler davantage, il est évidemment important, à domicile aussi, que notre éclairage de travail soit adapté aux tâches que nous devons accomplir. Parfois, de petits changements suffisent pour rendre l’éclairage de votre maison confortable. Nous vous présentons nos conseils IDEWE.

Éclairage suffisant

Assurez-vous que votre espace de travail est suffisamment éclairé.  Utilisez au maximum la lumière du jour et utilisez la lumière artificielle comme éclairage d’appoint. 
Si l’éclairage général est insuffisant, une source lumineuse supplémentaire, telle qu’une lampe de bureau, peut vous soulager.

  • Luminaires appropriés : 
    • Petit espace : luminaires au plafond ou suspendus.
    • Grand espace : éclairage supplémentaire avec un lampadaire ou une lampe de bureau.
  • Variateurs
    • Les variateurs pour les lampes à incandescence et les lampes halogènes ne conviennent pas aux lampes LED.
    • Toutes les lampes LED ne sont pas réglables. Veillez donc à acheter les variateurs appropriés lorsque vous installez de l’éclairage LED.

Répartition uniforme de la lumière

plaatselijk licht

Visez une répartition uniforme de la lumière dans la pièce. Évitez qu’une source de lumière, telle qu’un ordinateur portable ou une lampe de bureau, ne brille trop fort dans une pièce sombre. Il est donc préférable de ne pas placer votre ordinateur devant un mur ou un fond sombre.

Prévenez l’éblouissement direct et indirect

Afin d’éviter une lumière incommodante et l’éblouissement, la lumière doit de préférence venir latéralement. Pour cette raison, placez votre ordinateur portable perpendiculairement à la fenêtre ou au luminaire afin de ne pas regarder directement vers une source de lumière.

Si vous êtes néanmoins ébloui par la lumière du jour, vous pouvez utiliser des stores ou des rideaux. Faites également attention à l’éblouissement indirect causé par la lumière réfléchie par un objet réfléchissant. 

Évitez les ombres

Les ombres peuvent également être une nuisance. Empêchez la lumière du jour ou la lumière artificielle de projeter des ombres sur votre surface de travail en ajustant la position de l’écran par rapport à la source de lumière.

Choisissez des lampes avec un bon rendu des couleurs

L’éclairage artificiel peut faire apparaître certaines couleurs différemment que la lumière du jour. L’indice de rendu des couleurs Ra ou IRC indique la qualité de la reproduction des couleurs par la lampe. 

La lumière du jour a un Ra de 100. Choisissez des lampes avec un indice de rendu des couleurs de Ra ≥ 80. Vous trouverez le rendu des couleurs Ra sur l’emballage de la lampe ou sur la lampe elle-même. 

Choisissez une jolie couleur de la lumière

La couleur de la lumière détermine l’atmosphère d’une pièce. Il s’agit de la différence entre le blanc chaud et le blanc froid, par exemple. C’est ce qu’on appelle la température de couleur, exprimée en K (kelvin). Bien que la couleur de la lumière dépende des goûts personnels, nous recommandons 2700 K à 4000 K.

Optez pour un emplacement adéquat du poste de travail

L’emplacement de votre poste de travail à domicile peut également avoir une influence importante sur l’éclairage naturel. Un poste de travail orienté vers le nord est préférable à un poste orienté vers le sud.

Et encore un conseil pour commencer la journée plein d’énergie : commencez chaque journée en prenant un peu de lumière à l’extérieur. La lumière naturelle signale à notre horloge biologique que la journée a commencé.

Découvrez comment vous pouvez tirer parti d'un environnement de travail dynamique et comment les experts d'IDEWE peuvent vous aider à le faire.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation