Fil d'Ariane
Agents physiques au travail : voici comment protéger vos travailleurs
Bruit, températures extrêmes, vibrations ou rayonnements nocifs ? C’est ce que nous appelons les « agents physiques ». Ils peuvent exercer une influence sur le bien-être des travailleurs, voire compromettre leur sécurité. Nous vous aidons à reconnaître ces risques, à les mesurer et à les gérer pour garantir la santé et la sécurité de vos travailleurs.
Que sont les agents physiques ?
Les agents physiques sont des facteurs présents dans l’environnement qui peuvent nuire à la santé de vos travailleurs. Ils sont souvent invisibles ou latents, mais leur impact peut être considérable.
Par exemple :
- bruit
- chaleur/froid
- vibrations
- rayonnements
- éclairage
Ces facteurs sont présents dans une variété de secteurs : production, logistique, construction, soins et même bureaux. Plus vous identifiez les agents physiques tôt, plus vous pouvez entreprendre des actions ciblées.
Vous souhaitez obtenir un aperçu de vos facteurs environnementaux ?
Quels sont les risques liés aux agents physiques?
Une exposition prolongée ou intense aux agents physiques renforce le risque de problèmes de santé, de baisse des performances et même d’accidents du travail. Les conséquences ne sont souvent visibles qu’à long terme. La prévention est donc essentielle.
Voici quelques exemples de problèmes de santé liés aux agents physiques :
- lésions auditives dues au bruit
- stress thermique ou hypothermie en cas de travail dans des températures extrêmes
- lésions cutanées causées par les rayons UV
- troubles musculaires et articulaires dus aux vibrations
- fatigue et perte de concentration en raison d’un mauvais éclairage
Que dit la loi au sujet des agents physiques ?
Conformément au code du bien-être au travail, vous êtes tenu en tant qu’employeur de prévenir ou de limiter l’exposition aux agents physiques. Des valeurs limites claires et des obligations de mesure sont d’application. Certaines maladies professionnelles liées à des agents physiques ont été reconnues par Fedris (Agence fédérale des risques professionnels).
Comment gérer les agents physiques ?
La première étape consiste à effectuer une analyse de risques approfondie. Vous pouvez ainsi déterminer où et quand les travailleurs entrent en contact avec des agents physiques. Définissez ensuite les mesures ciblées à prendre : adaptations techniques, équipements de protection ou formations.
Comment mesurer les agents physiques ?
Il n’est pas possible de réaliser une analyse de risques fiable sans effectuer les mesures nécessaires. Chez IDEWE, nous disposons des experts et des équipements spécialisés pour :
- les mesures de bruit
- l’analyse de la contrainte liée au froid et de la charge thermique
- l’analyse des vibrations
- les mesures de la luminosité
- la détection des rayonnements UV et électromagnétiques
Que fait IDEWE pour vous soutenir ?
Nous vous accompagnons lors de chaque phase du processus :
- Inventaire – Identifiez les sources de bruit, de vibrations ou de rayonnements. Notez tout ce qui concerne l’exposition : qui, quand, combien de temps, où et (éventuellement) avec quel équipement de travail.
- Analyse de risques et mesures – Identifiez les agents physiques devant faire l'objet d’une attention particulière. Effectuez d’éventuelles mesures supplémentaires, notamment pour l’intensité des rayonnements, par exemple..
- Priorités – Déterminez pour quels travailleurs, appareils ou lieux de travail vous devez entreprendre les actions les plus urgentes.
- Programme de mesure – Développez un système qui déclenche une alarme lorsque certains agents physiques dépassent les valeurs limites ou les valeurs d'action..
- Mesures complémentaires – Investissez dans des solutions structurelles, telles que des panneaux acoustiques, des protections auditives ou des poignées anti-vibrations, par exemple.
Vous souhaitez protéger vos travailleurs contre les agents physiques ?