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Les formations en management peuvent donner un boost au people management

- Organisation du travail | Recherche scientifique

Expert Hilde De Man

Responsable de la discipline Aspects Psychosociaux

Les styles de leadership peuvent influencer le bien-être au travail

Des recherches qualitatives menées par la VUB et l’UCL, pour le compte du gouvernement fédéral, montrent que les styles de management, et la formation reçue par les supérieurs hiérarchiques, sont principalement axés sur le fonctionnement de l’organisation et moins sur les personnes et les équipes. « Par conséquent, les supérieurs ont souvent tendance à faire passer le bien-être au second plan », explique Hilde De Man, responsable de la discipline Aspects psychosociaux chez IDEWE.

L’étude compare les styles de management tels qu’utilisés au travail avec les styles enseignés dans les écoles de management. Les discussions du panel ont révélé qu’à la suite de leur formation de base, les supérieurs se sentent insuffisamment équipés pour diriger des équipes et des départements d’organisation. Plus précisément dans le domaine de la gestion des personnes, ils manquent de connaissances, de savoir-faire et de compétences interpersonnelles. Le bien-être au travail n’est pratiquement pas abordé non plus. Ni dans les formations de base, ni dans les formations continues dans les universités et les écoles supérieures.

People managers

« C’est remarquable », déclare Hilde De Man. « Il est justement l’heure pour les organisations de tout mettre en œuvre pour garder les personnes au travail plus longtemps et il est plus important que jamais de maintenir la satisfaction des travailleurs à un niveau élevé. Investir dans davantage de bien-être au travail est une voie qui porte ses fruits. Pour y parvenir, les supérieurs hiérarchiques qui ne se préoccupent pas seulement du fonctionnement pratique de l’organisation mais qui ont également les compétences nécessaires pour soutenir les travailleurs constituent un atout important. »

Un package équilibré

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Outre la dimension « fonctionnement », les chercheurs recommandent dès lors que la dimension « personnes » soit toujours considérée comme une partie intégrante du rôle de supérieur. Les supérieurs doivent donc être en mesure de développer, au cours de leur formation, des connaissances, des compétences et des attitudes suffisantes pour répondre à ces exigences et être évalués sur ces dernières par la suite sur le terrain. Cela demande du temps, et il est donc nécessaire d’alléger d’autres activités « techniques » dans leur éventail de tâches. Dans ces conditions, les styles de management peuvent se développer et avoir un impact positif optimal sur le bien-être au travail.

« Sur le terrain, nous constatons souvent que les bons travailleurs sont récompensés pour leurs efforts, leurs connaissances et leur expérience par une promotion à un poste de supérieur », explique Frank Weckx, responsable du segment Industrie et Nettoyage d’IDEWE. « Ils deviennent chef d’équipe, superviseur, etc. du jour au lendemain, sans aucune formation. Ce groupe "oublié" mérite également l’attention et l’accompagnement nécessaires. Les formations accessibles d’IDEWE constituent une première étape idéale ».

Formations complémentaires chez IDEWE

Au cours d’un webinaire organisé par HRSquare le jeudi 30 septembre de 10 h à 12 h, les chercheurs, ainsi que des experts d’IDEWE, expliqueront les résultats de leurs recherches. Ils feront également le lien avec les défis du travail hybride.

Participez au webinaire (uniquement en néerlandais).

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