null Votre analyse de risques travail sur écran est-elle toujours valable ?

Votre analyse de risques travail sur écran est-elle toujours valable ?

- Agents biologiques | Hygiène du travail | Agents physiques | Connaissances de recherche | Outils numériques | Ergonomie au bureau

Expert David Verwimp

Segment Manager Bureaux

OptiDesk est l’outil idéal pour prévenir les troubles physiques de vos travailleurs sur écran

Selon notre enquête de 2018, 48 % des travailleurs sur écran belges ont déjà éprouvé des maux de dos et 40 % des douleurs à la nuque. En outre, trois travailleurs sur quatre rencontrent des difficultés pour configurer leur poste de travail. L’analyse de risques travail sur écran, qui doit être effectuée tous les cinq ans, est l’occasion idéale pour identifier les risques liés au travail sur écran et évaluer la façon dont vous pouvez éliminer les éventuels points problématiques.

Les troubles physiques influent sans aucun doute sur les prestations des travailleurs. Afin de résoudre ces problèmes de manière structurelle, il est nécessaire, en tant qu’employeur ou conseiller en prévention, que vous disposiez d’une image claire de la présence d’éventuels points problématiques et que vous puissiez en mesurer l’impact auprès des travailleurs concernés.

Coûts – bénéfices

Het is dus niet voldoende om als werkgever enkel een aankoopstandaard te respecteren voor een goede bureaustoel.

« Depuis l’année 2014 et avec effet au 1er janvier 2016, cette problématique a été à nouveau mise en évidence par le législateur qui a imposé la réalisation d’une analyse de risques tous les cinq ans en vue de remplacer l’examen périodique obligatoire destiné aux travailleurs sur écran », explique Steven Amandels, conseiller en prévention chez IDEWE. « L’objectif est d’identifier les points qui posent encore problème au niveau de l’organisation et de l’individu. En tant qu'employeur, il ne suffit donc pas de respecter une norme pour l’achat d’un bon siège de bureau. Les employeurs doivent être en mesure d’évaluer tous les postes de travail de chaque travailleur sur écran. Le premier cycle de 5 ans arrivant à échéance, il n’est plus possible de reporter cette analyse. Elle vous permet, en tant qu’employeur ou conseiller en prévention, de prendre des mesures de manière fondée et structurelle tout en objectivant et en évaluant l’effet de ces mesures ou investissements ».

Approche structurelle

Dankzij de Optidesk Solution Flow kunnen we de ervaren knelpunten van de volledige groep beeldschermwerkers in kaart brengen

Pour venir en aide aux employeurs et/ou conseillers en prévention lors de l’identification des risques, IDEWE a développé OptiDesk Solution Flow.

« Cet outil nous permet de combiner l’élaboration de l’analyse de risques obligatoire et une autre obligation pour l’employeur : l’instruction périodique de chaque travailleur concernant ce sujet. Grâce à OptiDesk Solution Flow, nous pouvons identifier les points perçus comme problématiques par l’ensemble des travailleurs sur écran et, en tant qu’employeur, vous recevrez immédiatement des informations utiles sur les aspects liés à l’environnement de travail. Le travailleur bénéficiera de conseils personnalisés sur la base de sa situation individuelle. Ainsi, en tant qu’employeur ou conseiller en prévention, vous garantissez une approche globale pour aborder ce problème de manière structurelle. Cet outil vous permet également de répartir vos investissements sur un plan pluriannuel et réaliste qui peut faire l’objet d’une réévaluation au bout de maximum 5 ans ».

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.

En savoir plus sur l’outil OptiDesk d’IDEWE