null Combattez la somnolence en adoptant un mode de vie sain

Combattez la somnolence en adoptant un mode de vie sain

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Logistique et commerce de détail

Expert Paul Van Moll

Segment Manager Logistique et Commerce de détail

Comment pouvons-nous aider les chauffeurs de camion à mener une vie plus saine ?

Une étude de la VSV (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité) montre qu’un chauffeur somnole au volant lors d’un trajet sur 20. Dans ce cas, le risque d’accident est 4 à 6 fois plus élevé et les conséquences plus graves. « Il est indispensable d’investir dans des mesures qui permettront aux chauffeurs professionnels d’adopter un mode de vie sain afin de combattre ce fléau tant sous-estimé », déclare Lode Godderis, directeur du département Knowledge, Information and Research du Groupe IDEWE.

Les chauffeurs de camion sont particulièrement sujets à la fatigue

Le métier de chauffeur est crucial : la crise du coronavirus de ces derniers mois l’a à nouveau démontré. Si de nombreux secteurs ont dû arrêter le travail, eux ont continué à travailler, afin de garantir l’approvisionnement de secteurs cruciaux. Leur santé et leur sécurité sont donc d’une importance vitale pour nous tous. Les statistiques d’accidents sont dès lors alarmantes, puisque 10 à 20 % de tous les accidents impliquant des camions sont dus à la fatigue du chauffeur. Ce taux augmente de 10 % sur les autoroutes. « Les chauffeurs de camion sont particulièrement sujets à la fatigue », affirme Lode Godderis. « Ils sont seuls dans leur habitacle, lors de trajets souvent longs et monotones, alors que les possibilités de repos en bord de route sont souvent loin d'être idéales. Le trafic dense et la contrainte du temps engendrent également un stress supplémentaire, ce qui encourage les chauffeurs à consommer des glucides et des sucres rapides. Nous constatons également que les personnes qui dorment peu optent pour des denrées alimentaires riches en énergie. Malheureusement, ce sont ces mêmes produits qui favorisent la prise de poids. »

Surpoids et manque d’activité physique

« Plus de 71 % des chauffeurs de camion sont en surpoids, et ce dernier augmente avec l’âge. En outre, plus de 74 % d’entre eux ne parviennent pas à bouger suffisamment tous les jours. Il s’agit d’une combinaison malsaine. En raison de leur train de vie irrégulier on the road, la pratique d’une activité physique régulière n’est pas aisée. Étant donné le lien direct entre la somnolence et un mode de vie peu sain, il est plus que souhaitable pour les autorités, le secteur et les employeurs de réfléchir à d’éventuelles mesures qui permettraient aux chauffeurs de mener une vie plus saine. Seule la création d'un cadre adéquat permettra de motiver efficacement les individus à adapter leur mode de vie. »

Les restoroutes : des oasis de santé

Wegrestaurants hebben de voorbije jaren al inspanningen geleverd om hun voedingsaanbod gevarieerder te maken

« Il nous appartient de créer un cadre où un mode de vie sain deviendrait une évidence pour cette profession. Étant donné que les chauffeurs sont seuls, ce n’est pas simple, mais pas impossible non plus. Les restoroutes ont déjà fourni des efforts ces dernières années en variant leur offre alimentaire et en plaçant des produits sains dans les rayons. Il s’agit d’une étape importante. En effet, ce sont des endroits qui accueillent souvent les chauffeurs pour leurs arrêts obligatoires. Mais il est possible d’en faire encore plus. »

« Les restaurants peuvent par exemple placer leurs produits sains en évidence et les rendre de ce fait plus visibles. Après tout, nous mangeons souvent avec nos yeux. Si notre estomac crie famine, nous nous jetons la plupart du temps sur des produits qui nous rassasient rapidement... et ce n'est généralement pas le cas des aliments comme les fruits, les légumes ou le quinoa. Comme les aliments sains sont souvent plus onéreux, le secteur alimentaire devrait réfléchir à une solution pour proposer des produits sains à moindre coût. De plus, nous pouvons lancer des initiatives afin de transformer les restoroutes en lieux où la pratique d’une activité physique est possible. Par exemple, j’ai déjà pu voir un restaurant relié à une piste de course. »

Le sentiment d’appartenance comme source de motivation

« Les smartphones peuvent également encourager les chauffeurs à bouger davantage. Pensez également aux podomètres et aux défis consistant à parcourir avec votre entreprise de transport une certaine distance lors d’une période donnée. La communication numérique peut contribuer à créer un sentiment d’appartenance à un groupe qui fait de la santé une source de motivation Un mode de vie sain est un sujet de conversation positif qui permet aux collègues de s’entraider et de se soutenir mutuellement afin de créer la représentation du chauffeur en pleine santé. Les organisations sectorielles peuvent indéniablement prendre l'initiative à ce sujet. »

« Quoi qu’il en soit, une approche progressive, mais soutenue est la plus susceptible d'améliorer l’état de santé des travailleurs de cette importante profession. Dans ce cadre, notre package « Remplacez-en un »peut aider les employeurs. Il contient des messages courts et compréhensibles, ainsi que des outils pour entreprendre des actions à la portée de tous en vue de guider les chauffeurs pas à pas vers un mode de vie plus sain, sans aspirer à une transformation radicale des habitudes de vie. On ne change pas de comportement du jour au lendemain. » 

Plus d’informations sur notre offre relative à une alimentation saine