Nombre de travailleurs : 500

La Ville de Beringen initie ses travailleurs au New Way of Working (NWOW). Concrètement, cela signifie une plus grande autonomie, un travail orienté résultat et une collaboration plus étroite avec les collègues. Mais pour que le NWOW soit possible, un lieu de travail adapté et sain est essentiel. Les services communaux ne disposaient pas d’un tel lieu. C’est pourquoi la Ville de Beringen a demandé à IDEWE de lancer un trajet participatif dont l’objectif final est un bâtiment rénové et inspirant.

Les travailleurs des services communaux veillent quotidiennement à ce que la Ville de Beringen se présente sous son meilleur jour. Entre autres choses, ils débarrassent les rues des déchets, nettoient les bâtiments publics et entretiennent les canaux et les cours d’eau.

Les travailleurs sont souvent sur la route, mais ils ont également besoin d’une base d’opérations solide. Mais le bâtiment des services communaux date déjà de 1993. Et si le département s’est fortement développé ces dernières années, le bâtiment lui-même n’a pas évolué. Il devait donc être rénové le plus tôt possible.

Vision identique, trajet adapté

« IDEWE avait déjà aidé la Ville de Beringen lors de la phase de conception de la nouvelle maison communale », explique Sofie Michiels, responsable RH de la Ville de Beringen. « Nous avions élaboré ensemble une vision stratégique du NWOW, mais pour les services communaux, nous avions besoin d’un trajet sur mesure. Les collaborateurs y effectuent des tâches différentes de celles de leurs collègues de la maison communale. Ils ont leurs propres besoins et souhaits. IDEWE les a identifiés pour nous. »

IDEWE s’efforce de créer des espaces polyvalents et des lieux de travail qui stimulent l’interaction sociale.

Outre ces besoins et ces souhaits, la Ville de Beringen souhaite mettre en œuvre le NWOW. C’est pourquoi IDEWE s’efforce de créer des espaces polyvalents et des lieux de travail qui stimulent l’interaction sociale.

« Si nous voulons que nos collaborateurs se sentent bien au travail, nous devons prévoir suffisamment d’espaces de rencontre », explique Sofie. « Par exemple, pour une réunion d’équipe ou pour manger avec ses collègues. De cette manière, vous renforcez les liens entre collègues et le bien-être individuel des travailleurs. »

Équilibre entre Bricks, Bytes et Behaviour

Si une organisation fait appel à IDEWE pour un nouvel aménagement du lieu de travail selon les principes du NWOW, nos experts suivent le modèle des 3B :

  • Bricks : le lieu de travail physique doit protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
  • Bytes : le lieu de travail orienté vers l’avenir tient compte de la numérisation croissante.
  • Behaviour : le New Way of Working exige un changement de comportement et d’attitude de la part des travailleurs.

Pour que le processus soit une réussite, les trois B doivent être en équilibre et se soutenir mutuellement. Si vous souhaitez de plus amples informations, prenez contact avec nos experts.

Les travailleurs apportent une contribution précieuse

Un processus de changement a plus de chances de réussir s’il est mené en cocréation avec les travailleurs. C’est pourquoi IDEWE a mis en place un trajet participatif.

« Lors du World Café, les participants ont discuté de la manière dont ils pourraient mieux collaborer à l’avenir et dont leur lieu de travail pourrait les aider à y parvenir » – Sofie Michiels, responsable RH de la Ville de Beringen

Tout d’abord, IDEWE a envoyé une enquête numérique à une centaine de travailleurs afin d’identifier leurs besoins et leurs préoccupations. Ensuite, 35 représentants des travailleurs ont été invités à participer à un World Café, un processus de discussion structuré pour le partage de connaissances.

« Nous avons réparti les travailleurs en petits groupes et abordé des thèmes pertinents », explique Sofie. « Nous avons ainsi examiné ensemble comment nous pouvions favoriser la collaboration et le travail orienté résultat, et pourquoi il est important que chaque travailleur se sente impliqué. »

Ce dernier aspect est extrêmement important dans le cadre du NWOW. Les collègues des services communaux sont souvent sur la route et entrent donc régulièrement en contact avec les citoyens. S’ils se comportent de manière désagréable, cela aura un impact sur l’ensemble de l’organisation. Il est important que les travailleurs en aient conscience et soient des ambassadeurs de notre organisation.

« Les participants au World Café ont également réalisé que le NWOW leur offre de nombreuses opportunités. Car ils obtiennent une plus grande autonomie et le lien avec leurs collègues est renforcé. En conséquence, ils effectueront leur travail avec encore plus d’enthousiasme. »

Le New Way of Working améliore le bien-être au travail

En 2021, IDEWE a interrogé environ 1 300 travailleurs et décideurs sur l’impact du NWOW sur leur bien-être. Les résultats ont montré, entre autres, que les travailleurs qui peuvent choisir quand et où ils font leur travail courent un risque plus faible de burn-out.

Cela ne signifie évidemment pas que les entreprises qui introduisent le NWOW créent immédiatement plus de bien-être pour leurs travailleurs. Il existe également d’autres éléments que vous devez prendre en compte en tant qu’employeur, comme un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée et le soutien des supérieurs hiérarchiques.

Notre conseil : concluez des accords individuels avec vos collaborateurs concernant les tâches, les responsabilités et la flexibilité de l’horaire de travail. Si vous tenez compte de leur situation personnelle, ils ont plus de chances de se sentir écoutés et de retirer davantage de satisfaction de leur travail.

 

Le premier projet est sur la table

IDEWE a analysé les résultats des enquêtes et du World Café, et a également effectué des analyses de tâches, afin de mieux comprendre l’organisation. Cela a donné lieu à un document conceptuel, dans lequel IDEWE propose de rénover en profondeur et d’agrandir le bâtiment actuel. Le document conceptuel contient également un programme des exigences : une liste de conditions que le bâtiment doit remplir pour devenir un environnement de travail flexible et inspirant.

« Le document conceptuel a été présenté au collège des bourgmestre et échevins. Leurs services compétents examinent actuellement si la proposition d’IDEWE est réalisable ou si une construction entièrement neuve serait plus intéressante. »

« Un nouveau bâtiment pour les services communaux nécessite beaucoup de préparation. Et l’ensemble du processus prendra probablement des années. Mais tout le monde sait maintenant qu’il présente de nombreux avantages. L’attente en vaut donc certainement la peine ! »