Ville de Beringen | www.beringen.be
Nombre de travailleurs : 480 | Affilié à IDEWE depuis : 1967

La ville limbourgeoise de Beringen consacre jour après jour ses activités à ses plus de 44 000 habitants, car ils méritent un espace de qualité où vivre et travailler ainsi que des services irréprochables. Consciente qu’il est indispensable que les travailleurs soient en bonne santé et motivés pour y parvenir, la commune accorde sa confiance au Groupe IDEWE depuis près de 50 ans.

UNE EXCELLENTE RELATION DEPUIS 1967

« Comment notre collaboration a vu le jour ? Je n’étais pas encore né ! », dit en riant Stijn Vandereuzen, conseiller en prévention interne, qui travaille depuis 2010 pour la commune de Beringen. « Mais une chose est certaine : ce partenariat est renforcé de jour en jour. Le Groupe IDEWE nous guide à travers chaque modification législative et développe pour nous une solution sur mesure à chaque défi qui se présente. Nous entretenons une excellente relation. »

Le service externe se charge tout d’abord des examens médicaux sur place, tant les consultations périodiques que les examens spéciaux, par exemple en cas de reprise du travail. Stijn Vandeurzen : « Nous mettons un cabinet à la disposition du médecin du travail et de l’infi rmier dans l’un de nos bâtiments. Les examens peuvent ainsi se dérouler en toute discrétion et dans un certain confort, ce que nos travailleurs apprécient beaucoup. »

MAÎTRISE DE DIVERS RISQUES

Mais qui sont ces travailleurs, au juste ? Dans une commune telle que Beringen, il s’agit de personnes occupant des fonctions très diverses. Environ 60 % travaillent sur écran. Les 40 % restants réalisent des tâches plus physiques : à l’atelier de menuiserie ou de soudure, dans le service d’entretien des espaces verts ou des routes, dans la maison de repos, à la crèche du CPAS, ou encore en tant qu’électricien ou que fossoyeur.

Stijn Vandeurzen : « Les travailleurs administratifs se plaignent souvent de douleurs aux épaules, à la nuque et dans le dos. Les fonctions plus techniques comportent généralement des risques très spécifi ques. Le médecin du travail d’IDEWE a dès lors examiné toutes les fonctions, leurs risques et les mesures de sécurité, pour la plupart avant mon arrivée. »

Ces dernières années, la ville de Beringen a fait de ses bâtiments l’élément central de sa politique de prévention. Stijn Vandeurzen : « Un ingénieur d’IDEWE a répertorié les risques de tous nos postes de travail : des ateliers aux bureaux, en passant par le centre culturel et les complexes sportifs. Il a formulé des propositions pour sécuriser les différents endroits, entre autres des rénovations et des équipements de protection individuelle. »

Nous accordons d’ailleurs en permanence une attention particulière à l’environnement de travail : « Nous visitons chaque année plusieurs lieux de travail en compagnie du médecin du travail. Il garde ainsi le contact avec notre organisation et nous sommes en mesure d’étouffer le problème dans l’oeuf. »

UN PHARE DANS LA NUIT

La santé, la forme physique et le bien-être psychosocial sont des éléments importants pour tous les travailleurs. Stijn Vandeurzen : « Le Groupe IDEWE nous aide à mettre sur pied notre propre programme Fit4Work. Il est ressorti d’un sondage auprès de nos travailleurs que l’alimentation saine, l’exercice physique au travail et le stress constituaient des thèmes importants. Dans une phase ultérieure, des actions concrètes ont suivi, telles que l’initiative du fruit du mois et l’école du dos pour les travailleurs sur écran. »

Le Groupe IDEWE assiste également la ville de Beringen dans le cadre de l’analyse de risques obligatoire relative aux aspects psychosociaux. Stijn Vandeurzen : « Nous avons de très bons contacts avec le psychologue d’IDEWE. Il intervient dans des situations diffi ciles, comme des confl its, lorsque la personne de confi ance est dépassée par les événements. Nous pouvons également compter sur son aide dans des dossiers de reprise du travail délicats. En bref : en matière de bien-être, le Groupe IDEWE est notre phare dans la nuit. »