Retour Le temps est venu pour une politique de télétravail mûrement réfléchie

Le temps est venu pour une politique de télétravail mûrement réfléchie

- Équilibre entre vie professionnelle et vie privée | Organisation du travail | Changement organisationnel | Ergonomie au bureau

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités, Bureaux et Services de secours

Pensez à tous les domaines du bien-être

Lors de la crise du coronavirus, les services publics de soutien ont eux aussi pu découvrir les possibilités du travail. « Bien qu’un consensus se dégage progressivement sur le nombre de jours de télétravail, nous remarquons que les administrations locales doivent encore souvent travailler à l’élaboration d’une politique de télétravail structurel. »

telewerk

Aujourd’hui, la politique de télétravail se limite encore trop souvent à une énumération de quelques modalités pratiques.

  • Quand et à quelle fréquence le télétravail est-il autorisé ? 
  • Comment les frais sont-ils compensés ?
  • Où le télétravail peut-il être pratiqué ? Uniquement à domicile ou, par exemple, aussi depuis un bureau satellite ?
  • Quelle doit être la joignabilité du travailleur pour son supérieur hiérarchique ?
  • Y a-t-il un remboursement prévu ?
  • Comment la protection des données est-elle assurée ?
  • Comment le support technique est-il organisé ?

S’il est nécessaire de prévoir des arrangements pratiques, la politique de télétravail ne peut toutefois pas se limiter à cela. L’employeur doit également veiller au bien-être de ses travailleurs. Il est donc au moins aussi important de réfléchir à la manière dont ces derniers peuvent entretenir leur santé mentale et physique quand ils sont en télétravail. 

« Dans le cadre de l’enquête OptiDesk que nous avons menée auprès des télétravailleurs pendant le confinement, les répondants ont rapporté un nombre significativement plus élevé de problèmes physiques », explique David Verwimp, conseiller en prévention chez IDEWE. « Les télétravailleurs présentent 54 % de douleurs cervicales et 61 % de douleurs dorsales en plus que les travailleurs qui se rendent au bureau. Même s’il s’agissait ici de travailleurs qui travaillaient à domicile à temps plein, cela montre que la question du bien-être mérite plus d’attention. »

AMÉNAGEMENT DU POSTE DE TÉLÉTRAVAIL

L’aménagement du poste de télétravail exige toute l’attention nécessaire. Pour pouvoir travailler confortablement, il est important de disposer du matériel adéquat à domicile. Les équipements ergonomiques contribuent à prévenir les problèmes physiques. Par exemple, les personnes qui travaillent sur écran ne devraient pas avoir à se contenter d’une chaise ordinaire et d’un simple ordinateur portable pour mener à bien leurs tâches quotidiennes. Dans votre politique, précisez bien que le poste de télétravail doit disposer des mêmes équipements. 

BIEN-ÊTRE PSYCHOSOCIAL

Dans l’optique du bien-être psychosocial des travailleurs, il est nécessaire de prendre des dispositions afin de pouvoir offrir un accompagnement à distance :

  • Prévoyez des moments de contact auxquels les travailleurs devront être présents physiquement au bureau. 
  • Planifiez régulièrement de brefs contacts en ligne.
  • Organisez des moments informels avec l’équipe.
  • Lors des entretiens de fonctionnement, demandez explicitement aux travailleurs comment ils vivent le télétravail.

Basez davantage votre évaluation sur le résultat et moins sur la joignabilité permanente. Cela nécessite une bonne relation de confiance.
Avec le télétravail, il existe un risque que la journée de travail ne finisse jamais. Veillez à préserver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en convenant des plages horaires auxquelles les travailleurs doivent être disponibles. Nous avons créé une liste de contrôle « Déconnexion » pour faciliter le dialogue à ce sujet. 

BOUGER PENDANT LE TRAVAIL

Des recherches montrent que les travailleurs ont tendance à rester assis plus longtemps quand ils sont en télétravail. Il faut donc réfléchir à des moyens judicieux et efficaces de les sensibiliser à l’importance de l’activité physique.  

Connaissez-vous déjà nos ateliers qui vous aident à rester moins longtemps assis et à bouger davantage ?

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation