Retour Les articles les plus lus du second semestre 2022

Les articles les plus lus du second semestre 2022

- MVO | Kennis en Tools

Sur quoi avez-vous le plus cliqué entre juillet et décembre ?

L’année 2022 est terminée. L’été dernier, nous avions déjà publié un classement des articles les plus lus en français sur notre page d’actualités au cours du premier semestre. Vous trouverez ci-dessous le top 10 des six derniers mois.

top 10

1. Quels sont les effets positifs d’un niveau d’inclusion élevé sur votre culture d’entreprise ?

La diversité et l’inclusion font plus que jamais partie des priorités publiques. Mais quelles en sont les conséquences sur le lieu de travail ? Comment les travailleurs belges perçoivent-ils l’inclusion aujourd’hui ? IDEWE a examiné cette question dans le cadre d’une enquête menée auprès de 1 342 travailleurs belges1 en collaboration avec la KU Leuven. Le résultat est encourageant, mais montre encore une grande marge de progression : 59 % des répondants indiquent un niveau d’inclusion élevé, tandis que les 41 % restants perçoivent un niveau d’inclusion plus faible (« faible à modéré » pour être précis). En outre, il apparaît que les personnes ayant un handicap, issues de minorités ethniques et bénéficiant d’une formation plus orientée vers la pratique se sentent nettement moins inclues.
Lire l’article

2. Trois nouvelles maladies professionnelles

La publication de l’arrêté royal le 9 août 2022 permet aux personnes atteintes du cancer des ovaires lié à l’exposition à l’amiante, de la sclérose systémique provoquée par l’inhalation de poussières renfermant de la silice cristalline, et du mélanome uvéal lié à une exposition aux rayonnements ultraviolets de démontrer plus facilement que leur pathologie a été causée par l’activité professionnelle.
Lire l’article

3. Le nouvel arrêté royal sur la réintégration responsabilise toutes les parties

Un nouvel arrêté royal réglementant la réintégration des travailleurs absents pour cause de maladie de longue durée est entré en vigueur le 1er octobre 2022. « La nouvelle procédure devrait permettre d’agir plus rapidement et plus efficacement pour le retour au travail des collaborateurs, dans des fonctions adaptées à leurs capacités », explique Godewina Mylle, conseillère en prévention-médecin du travail chez IDEWE.
Lire l’article

4. Le plan d’action annuel doit être présenté au Comité avant 1er novembre

La loi sur le bien-être oblige chaque employeur à évaluer les risques, à en faire l’inventaire et à prendre les mesures de prévention nécessaires pour promouvoir le bien-être de ses travailleurs au travail. Ces mesures doivent être incluses dans le plan d’action annuel (PAA), qui devait être prêt pour le 1er novembre.  Soyez aussi attentifs aux nouveaux risques qui pourraient découler des nouvelles mesures de prévention contre la propagation du coronavirus.
Lire l’article

5. Travailler en short ? Il n’y a pas que la météo qui compte

Certains travailleurs ne peuvent pas se contenter de consulter les prévisions météo pour choisir entre short et pantalon de travail. À partir du moment où ils peuvent rencontrer des risques spécifiques sur le lieu de travail, c’est l’analyse de risques qui doit déterminer si le port du short peut être envisagé. « Pour éviter d’être mis devant le fait accompli dès que la température monte, l’employeur a tout intérêt à fixer des règles au préalable », explique Patrik Daems, conseiller en prévention sécurité au travail chez IDEWE.
Lire l’article

6. Travailler dans la chaleur

Chaque été, les mêmes questions reviennent en ce qui concerne le travail dans la chaleur. À partir de quelle température un collaborateur est-il autorisé à ne plus travailler ? Et que doit faire un employeur en cas de forte chaleur ?
Lire l’article

7. Deux standards relatifs aux chaussures de sécurité coexisteront en 2022

En 2022, il était possible de standardiser les chaussures de sécurité à la fois selon l’ancienne norme EN ISO 20345:2012 et la nouvelle norme EN ISO 20345:2022. Dès 2023, cela sera uniquement possible avec la nouvelle norme. Les chaussures de sécurité qui satisfont à l’ancienne norme peuvent rester valables encore pendant maximum 6 ans. Cela pourrait être source de confusion dans les années à venir. « Le classement de la chaussure de sécurité devra être affiché clairement sur la languette », déclare Maurits De Ridder.
Lire l’article

8. La procédure de force majeure médicale est dissociée du trajet de réintégration

Le 18 novembre 2022, l’article 34 modifié de la loi relative aux contrats de travail a été publié au Moniteur belge, ce qui permet également, à compter du 28 novembre 2022, l’entrée en vigueur de la nouvelle procédure sur la force majeure médicale.
Lire l’article

9. Analyse de risques en matière de bien-être psychosocial comme élément d'une politique de bien-être psychosocial

Les organisations sont légalement tenues d’élaborer une politique de bien-être psychosocial. La réalisation d’une analyse de risques relative au bien-être psychosocial de leurs travailleurs est dès lors un élément important. Pour répondre à cette obligation, IDEWE organise une enquête ARPS-i au sein du secteur des soins au printemps 2023. « Les résultats de notre questionnaire étayé scientifiquement permettent d’identifier clairement les forces et les points d’attention de votre organisation », explique Emma Boonen.
Lire l’article

10. L’impact de la crise énergétique sur notre bien-être mental

Après l’incertitude entourant l’apparition et la maîtrise de la pandémie de coronavirus, la crise énergétique est à nouveau un sujet de préoccupation pour les travailleurs et les employeurs. Les conséquences économiques ne sont pas les seules à pousser la population à prendre des mesures drastiques ; il ne faut pas non plus sous-estimer l’effet sur le bien-être mental. Nous avons demandé à Tessa Denayer, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez IDEWE, comment les employeurs peuvent s’assurer que leurs équipes gardent le cap pendant cette crise.
Lire l’article

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation