null Code UFI obligatoire à partir du 1er janvier 2021

Code UFI obligatoire à partir du 1er janvier 2021

- Agents chimiques | Substances dangereuses

Un code unique sur les mélanges dangereux pour faire gagner aux centres antipoison un temps précieux

À partir du 1er janvier 2021, les produits contenant un mélange dangereux et mis sur le marché dans l’EEE devront porter un code UFI. Cette indication se compose de 16 caractères et vise à fournir aux centres antipoison les informations correctes immédiatement en cas d’urgence, ce qui leur fait gagner un temps précieux.

UFI

Le code UFI (« identifiant unique de formulation ») est un code alphanumérique unique à 16 caractères, spécifique à une composition commercialisée d’un mélange classé comme dangereux sur la base de ses propriétés sanitaires ou physicochimiques. Il doit permettre aux centres antipoison de fournir immédiatement au consommateur du mélange les premiers secours les plus appropriés en cas d’accident.

Pour les consommateurs finaux ou un usage industriel

Les importateurs et les utilisateurs en aval, qui mettent sur le marché européen des mélanges destinés aux consommateurs finaux ou aux utilisateurs professionnels, seront dès l’année prochaine obligés de créer le code et de l’indiquer sur le produit. Si le mélange est destiné uniquement à un usage industriel, l’indication ne sera obligatoire qu’à partir de 2024.

N’hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir de plus amples informations.