Retour Un plus grand nombre d’espaces verts dans les villes pourrait éviter 43 000 décès prématurés par an

Un plus grand nombre d’espaces verts dans les villes pourrait éviter 43 000 décès prématurés par an

- Mode de vie sain | Environnement | Recherche scientifique

Expert Evelien Van Rafelgem

Chercheuse

GoGreenRoutes – Des solutions inspirées par et basées sur la nature

La pandémie de coronavirus a mis en évidence l’importance des espaces verts pour notre santé mentale et physique, tout en montrant que tout le monde n’a pas facilement accès à des lieux où la nature domine. Le projet « GoGreenRoutes », financé par l’UE et auquel IDEWE est heureux de participer, recherche des solutions basées sur la nature qui peuvent créer une relation positive entre les individus et la nature.

GoGreenRoutes recherche des initiatives dans le monde entier qui prouvent que l’introduction de plus d’espaces verts a des effets positifs sur la santé et la vie en communauté. Les espaces verts sont en effet associés à de nombreux avantages pour la santé

Ce qu’un manque d’espaces verts peut faire perdre

fietspad

« Il s’agit notamment d’une mortalité prématurée plus faible, d’une plus grande espérance de vie, de moins de problèmes de santé mentale, de moins de maladies cardiovasculaires, d’un meilleur fonctionnement cognitif chez les enfants et les personnes âgées et de bébés en meilleure santé », explique la chercheuse Evelien Van Rafelghem d’IDEWE. « Les espaces verts permettent également de réduire la pollution de l’air, la chaleur et les nuisances sonores, contribuent à l’emprisonnement du CO2 et offrent des possibilités pour plus d’activité physique et d’interaction sociale. Des recherches menées par ISGlobal, un partenaire de GoGreenRoutes, ont montré que 62 % des gens vivent dans des zones où les espaces verts sont moins nombreux que la proportion recommandée par l’OMS.  Le respect de la recommandation de l’OMS concernant l’accès aux espaces verts pourrait permettre d’éviter 42 968 décès prématurés par an en Europe. »

Les avantages des espaces verts

Les connaissances acquises doivent servir d’inspiration pour mettre en œuvre des solutions basées sur la nature afin de promouvoir une relation positive entre l’homme et la nature. « L’accent est mis sur la création d’une durabilité urbaine par la conception de corridors verts, tels que des pistes cyclables et des sentiers pédestres entourés de verdure entre les espaces publics bâtis. Ces adaptations favorisent non seulement la santé mais aussi l’interaction entre les personnes et avec la nature, et ont des effets positifs sur l’environnement. Les actions commencent à petite échelle et au niveau local, mais toujours dans l’optique de s’étendre et de créer un impact au niveau national. La cocréation, la diversité et l’inclusion sont au cœur de cette démarche. »
« Un autre élément central est de mesurer l’impact des interventions sur la santé mentale et physique des habitants des villes en utilisant une combinaison de méthodes de recherche. »

Apprenez-en plus sur GoGreenRoutes

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation