null Les services externes peuvent augmenter le taux de vaccination de 40 %

Les services externes peuvent augmenter le taux de vaccination de 40 %

- Agents biologiques | Corona

Expert Lode Godderis

CEO d'IDEWE

Nous fournissons le vaccin au travailleur de manière sûre et contrôlée

« En éliminant les obstacles et en acheminant le vaccin vers la population, nous pouvons augmenter le taux de vaccination de 30 à 40 % », déclare Lode Godderis, directeur du département Knowledge, Information and Research d’IDEWE. C’est pourquoi les services externes et les médecins du travail ont un rôle important à jouer dans l’administration du vaccin aux travailleurs dans les entreprises.

Dès que le vaccin sera disponible chez nous début janvier, la priorité sera donnée à la vaccination du personnel des professions essentielles. « Dans un premier temps, il s’agit des personnes qui risquent le plus d’être infectées au travail », explique Lode Godderis. « Le personnel soignant, bien entendu, suivi rapidement par la police et les pompiers. Le délai dans lequel d’autres groupes professionnels (tels que le personnel enseignant) entreront en ligne de compte dépendra largement de l’approvisionnement en vaccins et de la rapidité avec laquelle nous pourrons tout organiser. »

Éliminer les obstacles autant que possible

L’opération de vaccination pose des exigences élevées en matière de capacité, de logistique, de communication, de sécurité et de transport. Certains vaccins doivent être conservés à très basse température et sont administrés en deux étapes.

« Le recours aux services externes présente plusieurs avantages importants », déclare Lode Godderis. « Nous avons en effet acquis une vaste expertise en matière de campagnes de vaccination pour de grands groupes de personnes. Chaque année, nous vaccinons des centaines de milliers de travailleurs dans les entreprises contre la grippe saisonnière. Nous disposons à cet effet d’un personnel spécialisé et d’une infrastructure sûre. Avec nos cars médicaux, nous nous rendons jusque dans les parcs d’activité et les zones industrielles. De cette manière, nous acheminons le vaccin vers les bons groupes cibles de manière sûre et contrôlée et nous éliminons autant que possible les obstacles qui pourraient entraver la vaccination. Des études scientifiques ont montré que nous pouvons ainsi augmenter le taux de vaccination de 30 à 40 %. »

Collaboration structurelle avec les entreprises et les autorités

Ces derniers mois, les services externes ont été consultés dans le cadre de la stratégie de testing et de la recherche des contacts dans les entreprises. « Comme tous les prestataires de soins, nous avons assumé notre responsabilité dans les soins de santé préventifs pour gérer la pandémie. En tant qu’experts en matière de santé et de sécurité, nous collaborons de manière structurelle avec les autorités, les entreprises et leurs travailleurs, et nous assumerons sans aucun doute notre rôle dans la stratégie nationale de vaccination. »