B Coordination de sécurité

La construction est le secteur professionnel qui comporte le plus de risques en Belgique et celui dans lequel se produisent le plus d’accidents graves et mortels. La bonne nouvelle ? Depuis l’introduction de la coordination de sécurité obligatoire en 2001, le nombre d’accidents a fortement diminué.

En tant que maître de l’ouvrage, vous devez désigner un coordinateur de sécurité sur les chantiers temporaires et mobiles sur lesquels deux travailleurs ou plus travaillent au même projet simultanément ou successivement. Vous garantissez ainsi une bonne coordination entre les parties concernées, un meilleur bien-être et moins d’accidents.

Nos coordinateurs de sécurité vont encore plus loin. Ils offrent un accompagnement supplémentaire en matière de sécurité, agissent si nécessaire en tant que conseillers en prévention et peuvent s’appuyer sur l’expertise en sécurité au travail de collègues.

Une coordination de sécurité efficace en 3 étapes

veiligheidsplan

Le processus de construction comprend trois phases, tout comme l’approche idéale de votre coordination de sécurité :

  1. projet : plan de sécurité et de santé présentant des mesures de sécurité et des règles de prévention pour les exécutants
  2. exécution :

a. coordonner les travaux
b. vérifier que les mesures sont bien respectées
c. tenir un journal de coordination (rapports de chantier)

  1. livraison : dossier d’intervention ultérieure contenant des éléments visant à protéger la sécurité et la santé des individus qui exécuteront plus tard des travaux sur votre bâtiment

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.

La coordination de sécurité, votre priorité

veiligheidsingenieurs
  • Impliquez sans plus attendre le coordinateur de sécurité dans vos projets de construction.
  • Vérifiez si vos entrepreneurs satisfont à l’article 30 de l’arrêté royal du 25 janvier 2001 : un calcul de prix et une méthode séparés concernant la prévention des risques dans le devis.
  • Impliquez votre conseiller en prévention interne dans votre projet de construction.

Respectez la législation en matière de coordination de sécurité

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Un aperçu de notre offre de formations en matière de coordination de sécurité :

  • Séance d’information « Article 30 – des devis sûrs », pour les entrepreneurs, calculateurs et conseillers en prévention d’entreprises de construction

Faites-nous part de votre défi en matière de coordination de sécurité

Si vous souhaitez adopter une approche durable en matière de coordination de sécurité au sein de votre organisation ou trouver une réponse à des problèmes concrets, nous chercherons avec vous des solutions intelligentes et ciblées.

Faites part de votre défi à nos experts