Retour Secteur de la construction : la formation de base en sécurité est désormais obligatoire

Secteur de la construction : la formation de base en sécurité est désormais obligatoire

- Sécurité au travail | Législation | Formations

Expert Joeri Vanrusselt

Coordinateur Construction et Bâtiments

Une mesure nécessaire pour renforcer la sécurité sur les chantiers

Le 12 mai dernier a marqué l’entrée en vigueur d’une nouvelle CCT sectorielle qui impose une formation de base en sécurité à tous les travailleurs des chantiers. « Cette formation est destinée à sensibiliser les travailleurs aux risques inhérents à tout chantier et aux mesures de prévention qui doivent être prises pour pouvoir travailler en toute sécurité », explique Joeri Vanrusselt, coordinateur Construction et Bâtiments chez IDEWE.

« Un chantier est un environnement complexe caractérisé par de nombreux risques, qui provoquent en moyenne 34 accidents par jour. Parce que derrière ce chiffre, il y a la souffrance personnelle des victimes et de leurs collègues, le secteur de la construction vise à atteindre le niveau zéro le plus rapidement possible. C’est pour réaliser cet objectif que la décision a été prise d’imposer une formation de base en sécurité d’au moins huit heures à toute personne qui souhaite travailler sur chantier. »

Distinction

werf

« Lorsqu’un coordinateur de sécurité est désigné, les travailleurs doivent suivre une formation approuvée par l’institut de prévention Constructiv, comme IDEWE en propose depuis des années. Ils doivent aussi pouvoir présenter un certificat VCA valable ou avoir acquis une expérience professionnelle dans le secteur d’au moins 5 ans sur les 15 dernières années », précise Joeri Vanrusselt. « Dans le cas des chantiers sans coordination de sécurité, la formation peut aussi être organisée dans l’entreprise sur la base d’un contenu pédagogique élaboré par Constructiv. Les nouveaux travailleurs devront suivre cette formation dans un délai d’un mois. Et ceux qui entreront en fonction pendant les mois de juillet et août auront jusqu’au 30 septembre pour le faire. »

À partir du 1er octobre 2022

La CCT est entrée en vigueur avec effet rétroactif au 1er avril. Toutefois, comme elle est assortie d’une période de transition de six mois, l’obligation s’appliquera concrètement à partir du 1er octobre 2022. S’il n’est pas possible d’organiser la formation d’ici cette date, une prolongation de six mois pourra être obtenue en concertation avec la délégation syndicale. De ce fait, la date limite est fixée au 31 mars 2023.

Pour en savoir plus sur les formations IDEWE :

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos experts Raf Imans ou Guy Vaes.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation