Pour un lieu de travail sans tabac

- Mode de vie sain
Bella Bijnens

Expert Mia Van Laeken

Responsable de la discipline Promotion de la santé

Encourager les travailleurs à arrêter de fumer

Le Groupe IDEWE promeut jour après jour l'arrêt du tabac. La Journée mondiale sans tabac n'est qu'une occasion de plus pour lui d'aider les fumeurs à changer leur comportement. Le 31 mai, la campagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mettra l'accent sur l'impact négatif du tabac sur le développement durable, l'environnement et la santé dans le monde.

Amener à un changement de comportement

Vrouw in een bos en ademt in

Selon les spécialistes, il existe deux façons de réduire la consommation de tabac : encourager les fumeurs à essayer d'arrêter, d'une part, et les soutenir lorsqu'ils essaient, d'autre part. Le Groupe IDEWE se consacre avant tout à la promotion de l'arrêt du tabac. Nous voulons motiver et inciter les fumeurs à se passer de la cigarette et leur offrir un accompagnement pour y parvenir.

Le Groupe IDEWE s'emploie dès lors à motiver les travailleurs. C'est pourquoi nous élaborons, de concert avec les entreprises, une politique en matière de tabac visant à changer les comportements. Nous proposons quatre formations à vos travailleurs, qui ont la possibilité de consulter notre tabacologue ou médecin du travail par la suite.

Arrêter de fumer : quels avantages ?

Man zit relaxt aan zijn laptop

L'arrêt du tabac comporte de nombreux avantages. Vous êtes en meilleure santé et épargnez beaucoup d'argent. Les non-fumeurs ont également une meilleure condition physique et sont moins sujets aux maladies.

Voilà autant de raisons pour arrêter de fumer. Mais le fumeur doit en être le premier convaincu. La volonté de tirer un trait sur la cigarette augmente les chances de réussite d'arrêter de fumer. 80 % des fumeurs voudraient arrêter de fumer, mais à peine 3 % y parviennent de leur propre chef.

Qu'en est-il des cigarettes électroniques ?

Man zit op een zitbal met handdoek en drinkbus in een sportzaal

Entre-temps, la cigarette électronique ou vapoteuse a fait son entrée. Si la vapoteuse présente moins de risques pour la santé que la cigarette, elle n'est pas pour autant une alternative saine.

En effet, la cigarette électronique peut causer une irritation des voies respiratoires supérieures, de la bouche et de la gorge. Par ailleurs, la vapoteuse qui contient de la nicotine expose le fumeur à un effet de dépendance à la nicotine, qui augmente également la tension artérielle. En outre, il reste dépendant de l'acte de fumer. Il n'y a dès lors pas de changement de comportement.

Ce n'est que si un fumeur a entrepris plusieurs tentatives infructueuses d'arrêter de fumer qu'il peut essayer de passer à la vapoteuse, à condition d'être accompagné par un tabacologue. L'objectif est que le fumeur arrête également la cigarette électronique dans un second temps. Par ailleurs, l'usage mixte de la vapoteuse et des cigarettes est tout à fait déconseillé.

Un site d'entreprise sans tabac

Depuis 2016, le site du Groupe IDEWE est entièrement sans tabac. Sous le slogan « Nous nous soucions de votre santé », les travailleurs ont été encouragés par le biais de différents moyens à ne plus fumer sur nos sites, qui sont désormais équipés d'un éteignoir à l'entrée. Nous commençons par appliquer chez nous les principes que nous promouvons chez nos clients !

Pour obtenir de plus amples informations sur la Journée mondiale sans tabac, consultez le site de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour tout complément d’information à ce sujet, veuillez prendre contact avec votre bureau régional d'IDEWE.