Savez-vous qui est votre médecin du travail ou votre conseiller en prévention aspects psychosociaux ?

- Outils numériques

SEED-Connect rend l’information accessible immédiatement

Tout travailleur peut désormais obtenir des informations professionnelles au sujet de son médecin du travail ou de son conseiller en prévention aspects psychosociaux sur seed-connect.be. Cette plateforme a été créée à l’initiative de Co-Prev, l’association sectorielle des services externes de Belgique. Marc Beurms, directeur financier et ICT d’IDEWE, explique le raisonnement à la base de cet outil : « Les travailleurs ont le droit de prendre rendez-vous avec ces personnes de confiance, mais rares sont ceux à savoir qui contacter. Désormais, les informations sont immédiatement accessibles au moyen de la carte d’identité électronique. »

Cela fait une dizaine d’années que les services externes pour la prévention et la protection au travail (SEPPT) comme IDEWE collaborent au sein de Co-Prev à des projets d’échange de données. Il s’agissait souvent de dispositions pratiques, par exemple la mise à disposition de chiffres sur les accidents de travail par l’intermédiaire de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale. Ensuite a germé l’idée de mettre les informations des bases de données des services externes à la disposition des travailleurs ou de tiers concernés, comme les médecins, Fedris, l’Agence fédérale du Contrôle nucléaire (AFCN) ou les autorités publiques.

Informations destinées au travailleur

Marc Beurms, qui préside également le groupe de travail Dataforce au sein de Co-Prev, nous en dit plus à ce sujet : « Afin d’éviter que chaque service externe développe sa propre application, Co-Prev a décidé de créer une plateforme commune. Cette plateforme a été baptisée SEED-Connect.be, SEED étant l’abréviation de “Service Externe/Externe Dienst”. Les travailleurs peuvent se connecter au site Web seed-connect.be au moyen de leur carte d’identité électronique. En quelques clics, ils peuvent savoir qui est le médecin du travail ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux du service externe auquel leur employeur est affilié. Ils savent ainsi immédiatement qui contacter pour une consultation spontanée. En principe, c’est l’employeur qui doit fournir ces informations, mais en pratique, cela peut s’avérer plus compliqué. »

Autres fonctionnalités

La plateforme SEED-Connect facilite également la transmission de dossiers. « Cela peut par exemple être utile lorsqu’un employeur s’affilie à un nouveau SEPPT ou si un travailleur change d’employeur. Un médecin du travail qui voit un travailleur pour la première fois pourra immédiatement se faire une idée de l’historique professionnel du travailleur et évaluer si ce dernier doit à nouveau être examiné. »

« Maintenant que toutes les bases de données des services externes ont été reliées, la plateforme pourra évoluer pour répondre également aux questions des médecins de famille, spécialistes, médecins-conseils, etc. Bien entendu, grâce à des procédures de sécurité strictes, les données à caractère personnel ne peuvent être consultées que dans les limites imposées par la loi et par des personnes habilitées. » 

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.