Fil d'Ariane
Comment déconnecter réellement pendant l’été ?
L’été est le moment idéal pour prendre du recul par rapport au travail. Pourtant, il est souvent plus difficile que prévu de lâcher prise : vous continuez à réfléchir à ce qui reste à faire ou à ce qui vous attend bientôt. Déconnecter ne signifie pas seulement arrêter de travailler. Il s’agit de déconnecter mentalement, afin que votre cerveau ait à nouveau de l’espace pour se reposer, être créatif et prendre du plaisir. Les vacances commencent vraiment quand vous reposez votre cerveau.
Comment profiter de vos vacances sans stress lié au travail ? Cinq conseils :
Se détacher du travail ne se fait pas automatiquement dès le début des vacances. En faisant quelques choix conscients avant et pendant vos congés, vous pouvez éviter que le stress lié au travail ne vienne perturber vos vacances.
1. Prévoyez une coupure suffisamment longue
Bien que chacun soit différent et libre de faire ses propres choix, il faut généralement trois semaines pour complètement lâcher prise. Il s’agit en effet du temps nécessaire pour se détacher mentalement et physiquement de son travail et de tous les tracas qui y sont liés.
2. Partez dans de bonnes conditions
Le lâcher-prise n’est possible que si vous pouvez quitter votre lieu de travail en toute sérénité. Par conséquent, préparez votre absence le mieux possible : Prévoyez les transferts et les remplaçants nécessaires, consacrez un moment avant et après vos vacances pour clôturer les tâches en cours et pour vous remettre à jour.
3. Déterminez dans quelle mesure vous souhaitez être joignable
Osez convenir avec vos collègues de ce qui peut et ne peut pas être fait pendant votre absence. Est-il vraiment nécessaire que vous soyez encore contacté par téléphone, e-mail et messages WhatsApp pendant vos vacances ? Qu’advient-il des demandes des clients ? Discutez-en ouvertement avec votre équipe et soyez également clair dans votre message d’absence.
4. Réglez votre smartphone en mode « vacances »
L’utilisation excessive du smartphone ne favorise pas la déconnexion. Le Digimeter révèle que les Flamands passent 182 minutes par jour sur leur smartphone. Si vous vérifiez constamment que vous n’avez rien manqué, sachez que ce n’est pas la meilleure manière de détendre votre cerveau. C’est encore plus difficile lorsque des applications liées au travail comme Teams ou Outlook restent en stand-by. Si nécessaire, supprimez-les de votre appareil ou, au moins, désactivez les notifications.
5. Planifiez vos vacances
Avant de partir en vacances, dressez la liste de ce que vous désirez absolument faire (ou ne pas faire) pour considérer vos vacances comme réussies par la suite. En concrétisant ce projet et en le mettant par écrit, vous augmentez les chances qu’il se réalise. Encore mieux : comparez vos souhaits à ceux de vos cohabitants et discutez du plan d’approche. Cette petite touche de concentration et de planification est peut-être le seul aspect lié au travail qu’il est intéressant de garder…