Informations spécifiques à votre secteur

FIEZ-VOUS À DES SPÉCIALISTES DU SECTEUR
L’approche à adopter pour appliquer les mesures liées au coronavirus et soutenir vos travailleurs n’est pas la même dans un établissement de soins que dans un bureau. C’est pourquoi nous formulons des conseils spécifiques à chaque secteur.
SERVICES SPÉCIFIQUES À CHAQUE SECTEUR
Restez ici au courant des dernières nouvelles en ce qui concerne corona.
Notre principale préoccupation porte sur tous les travailleurs des secteurs cruciaux et des services essentiels, qui assurent le bon fonctionnement de notre économie et de nos soins de santé. C’est pourquoi nous avons développé pour eux des paquets de prestations adaptés.
SOINS DE SANTÉ
-
Bien entendu, vous tenez à reprendre votre activité en toute sécurité, pour vous-même et pour vos clients. La vidéo ci-dessous reprend quelques conseils utiles.
Vous trouverez plus d’informations sur www.idewe.be/fr/guide-corona. N’hésitez pas à contacter les experts d’IDEWE, ils sont là pour vous aider. -
Les prestataires de soins qui ont besoin d’un soutien psychosocial le soir ou le week-end peuvent contacter notre ligne d’assistance IDEWE CARE, dont le numéro est disponible dans l’espace client.
-
Si vous êtes généraliste, infirmier à domicile, kinésithérapeute, dentiste, etc. et travaillez comme indépendant, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant les numéros suivants : (plus d’informations - en NL)
- Antwerpen : 014/40 02 20
- Oost-Vlaanderen : 0800/100 59
- Vlaams-Brabant : 02/400 03 40
- Limburg : 014/40 02 20
- West-Vlaanderen : 078/150 200
- Région Bruxelles Capitale-Brussels Hoofdstedelijk Gewest : 02/542 10 38
- Brabant Wallon : 02/400 03 40
- Hainaut : 02/542 10 38
- Namur : 081/54 85 85
- Liège : 0800/990 23
- Luxembourg : 0800/990 23
OUTILS
-
Nous avons lancé une version adaptée de StressBalancer pour renforcer la résistance du personnel soignant face au stress, à l’épuisement et aux tensions sur le lieu de travail. Demandez votre identifiant.
-
Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur la Résilience dans les soins (seulement en NL) qui sont spécifiques aux prestataires de soins.
ENSEIGNEMENT
IDEWE est prêt à vous guider avec l’aide de ses spécialistes de l’enseignement et des analyses de risques. Notre approche est conforme au scénario du département de l’Enseignement de l’Autorité flamande. Nous avons d’ailleurs rédigé plusieurs documents de travail mentionnés dans le scénario. Nous avons notamment adapté différentes analyses de risques au niveau de votre conseiller en prévention. Sans doute, en tant que spécialiste de l’enseignement, vous avez des questions très spécifiques. N’hésitez pas à les poser à notre équipe d’experts à l’adresse corona@idewe.be.
WEBINAIRE
-
Le 17 september, nous avons organisé un webinaire en direct à propos des scénarios de pandémie pour l'année scolaire 2020-2021. Vous pouvez le revoir ici (seulement en NL).
OUTILS
-
Nous avons lancé une version adaptée de StressBalancer pour renforcer la résistance du personnel enseignant face au stress, à l’épuisement et aux tensions sur le lieu de travail. Demandez votre identifiant.
LOGISTIQUE ET COMMERCE DE DÉTAIL
-
Nous avons développé des directives et des outils spécifiques pour aider nos clients du segment Logistique et commerce de détail à reprendre leurs activités en toute sécurité. Ces directives complètent notre Guide pour travailler en bonne santé et en toute sécurité pendant et après la crise du coronavirus et sont disponibles dans l’espace client.
BUREAUX ET AUTORITÉS PUBLIQUES
-
Pour le télétravailleur, nous disposons d’un aperçu complet pour répondre à toutes vos questions et vous assister dans l’élaboration de votre politique de télétravail. Découvrez ici tous les conseils, téléchargements et vidéos. Et si vous avez encore besoin de soutien, nos ergonomes se feront un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à demander de plus amples informations à votre personne de contact IDEWE sur :
-
les ateliers interactifs en ligne « Ergonomie pour le télétravailleur »
-
les consultations individuelles en ligne
-
une visite du lieu de télétravail
-
-
Si vous souhaitez des conseils sur la déconnexion, vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.
-
Si vous avez l’intention d’opter pour le travail hybride, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour :
- obtenir de plus amples informations sur le WELL building standard
- bénéficier de conseils de prévention pour la conception / l’aménagement d’un lieu de travail « human-based »
- en savoir plus sur la formation Leadership valorisant
- etc.
OUTILS
-
Pour les télétravailleurs, nous avons lancé une nouvelle version d' OptiDesk. Cet outil en ligne a été entièrement adapté aux besoins des télétravailleurs.
FORMATIONS
-
Le coaching à distance est de nouveau important. Afin de soutenir vos supérieurs hiérarchiques, nous prévoyons pour eux des intervisions. L’atelier Résilience (en NL) aide vos travailleurs à conserver leur propre résilience en ces temps difficiles.
-
Besoin de nouveaux secouristes ! Découvrez ici nouvelle formation de base hybride en secourisme
INDUSTRIE ET NETTOYAGE
Pour nos clients du segment Industrie et Nettoyage, nous avons rassemblé les directives et outils pour travailler en toute sécurité dans notre Guide pour travailler en bonne santé et en toute sécurité pendant et après la crise du coronavirus et vous trouverez un aperçu de nos services pour votre organisation ici.
TESTS RAPIDES
-
Évitez la propagation du coronavirus au sein de votre entreprise. En cas de doute, un test rapide peut vous aider. Vous trouverez de plus amples informations ici.
VIDÉO
-
Nettoyer en toute sécurité en période de coronavirus pour les travailleurs allophones : informez vos travailleurs sur les directives en vigueur à travers cette vidéo.
WEBINAIRES
Le 25 septembre 2020, nous avons organisé un webinaire en direct sur la ventilation. Vous pouvez revoir le webinaire ici (en NL).
AGRICULTURE ET HORTICULTURE
-
Nous avons développé des directives et des outils spécifiques pour aider nos clients du secteur de l’agriculture et de l’horticulture à reprendre leurs activités en toute sécurité. Ces directives complètent notre Guide pour travailler en bonne santé et en toute sécurité dans une PME pendant et après la crise du coronavirus et sont disponibles sur votre espace client.
-
Vous souhaitez permettre aux travailleurs saisonniers de travailler en toute sécurité ? Consultez ici (en NL) nos conseils et informations.
VIDÉO
- Vidéo « Travailler dans le secteur du l'agriculture et l'horticulture en période du coronavirus » pour les travailleurs allophones.
CONSTRUCTION
-
Nos coordinateurs de sécurité et visiteurs d’entreprise se tiennent prêts à fournir des conseils en ce qui concerne le coronavirus et la poursuite du travail sur chantier.
-
Les entreprises de construction ont aussi besoin d’un engagement de résultat pour pouvoir continuer leurs activités. À cet effet, il est utile de réaliser une analyse de risques décrivant le risque, l’évaluation du risque et les mesures à prendre pour chaque activité/situation. Nos experts vous accompagnent pour la réalisation de cette analyse.
-
Vous souhaitez protéger votre environnement de travail contre le coronavirus ? Le WELL Building Standard fournit des conseils pour prévenir les risques de contamination sur le lieu de travail. Vous cherchez des conseils supplémentaires sur les bonnes pratiques d’hygiène ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider.
WEBINAIRES
-
Le 15 septembre, nous avons organisé un webinaire en direct « Well Building Standard en réponse au SARS-COV-19 ». Vous trouverez de plus amples informations sur le « Well Building Standard » ici. Revoir le webinaire (en NL).
-
Le 3 septembre, nous avons organisé un webinaire en direct sur la manière dont les organisations de construction peuvent travailler en période de coronavirus. Nous avons répondu à vos questions, en collaboration avec la Confédération Construction. Revoir le webinaire (en NL).
VIDÉO
- Vidéo « Travailler dans la construction en période du coronavirus » pour les travailleurs allophones
TÉLÉCHARGEMENTS
-
Fiche d’information « Travailler dans la construction en période de coronavirus » (pour les employeurs). Cette fiche est disponible sur votre espace client.
-
Fiche d’information « Port du masque dans les secteurs autres que le secteur des soins pendant la pandémie de COVID-19 ». Cette fiche est disponible sur votre espace client.
-
Téléchargez la brochure « Places Matter – WELL ». Les collaborateurs d’IDEWE sont prêts à vous aider en vous donnant les conseils nécessaires pour une conception et une utilisation sûres de votre bâtiment.
ALIMENTATION
- Le comité de concertation du 14 avril 2021 a décidé que les terrasses des établissements du secteur horeca pourront rouvrir le 8 mai, sous certaines conditions. En juin, les espaces intérieurs des établissements du secteur horeca seront également autorisés à rouvrir. Dans la vidéo ci-dessous, nous vous donnons des conseils sur la façon de redémarrer votre établissement en toute sécurité pour vos clients et vos collaborateurs.
-
Nous avons développé des directives et des outils spécifiques pour aider nos clients de l’horeca à reprendre leurs activités en toute sécurité. Ces directives complètent notre Guide pour travailler en bonne santé et en toute sécurité dans une PME pendant et après la crise du coronavirus et sont disponibles dans l’espace client.
-
Pour nos clients de l’industrie alimentaire, du commerce de l’alimentation et des cuisines de collectivité, nous avons élaboré des directives spécifiques sur votre espace client.
-
Vous cherchez des conseils supplémentaires sur les bonnes pratiques d’hygiène ? Votre expert IDEWE se fera un plaisir de vous aider !
VIDÉO
- Vidéo « Travailler dans l'horeca en période du coronavirus » pour les travailleurs allophones
Articles similaires
- 19-06-2020 | 10 conseils afin de préserver la sécurité alimentaire dans votre entreprise
- 23-03-2021 | Tracing des contacts à haut risque dans le secteur de la construction
- 12-03-2021 | Le secteur des soins face à 36 % d’absentéisme en plus que les autres secteurs
- 12-03-2021 | Chercher une réponse à l’augmentation des agressions