Bien-être et prévention : Enseignement

Dans un environnement en plein changement, le bien-être et la prévention sont de plus en plus importants. C’est le cas de l’enseignement. Voici quelques-uns des développements principaux :

meisjes schommel

 

  • vieillissement - les enseignants travaillent plus longtemps.
  • numérisation - l’apprentissage ne se fait plus exclusivement en classe et les enseignants doivent rester au fait des dernières avancées technologiques.
  • diversité - les écoles sont de plus en plus séparées en fonction de la langue (voir DASPA), des croyances et des besoins (voir décret M en France).
  • professionnalisation - les institutions d’enseignement cherchent à optimiser les tâches administratives et à réaliser une croissance - voir BOS. Par conséquent, les enseignants répartissent souvent leurs heures de cours dans plusieurs écoles, ce qui complique les tâches relatives à la prévention.
  • changement de rôle - les enseignants ont de plus en plus de responsabilités (voir décret M), le rôle de mentor devient de plus en plus important et les enseignants travaillent de plus en plus souvent en équipe. Cela peut augmenter leur niveau de stress.

Afin de gérer tout cela, un savoir-faire particulier est nécessaire de la part des services internes et externes. En effet, la demande de formations, de mesures et d’analyses de risques va encore augmenter.

 

Des services adaptés à vos besoins

les

Nos conseillers en prévention suivent l’évolution de la situation de près. Ils savent à quels défis votre organisation et vous êtes confrontés et ils établissent une offre qui convient parfaitement à votre école.

  • Soutien de vos conseillers en prévention internes : assistance pour les tâches relatives à la prévention, coaching pour élaborer une politique, formations, analyses de risques, etc.
  • Approche méthodique de votre politique globale en matière de bien-être grâce au système de gestion 'Ma Prévention' développé pour et par le secteur de l’enseignement. Grâce  à 'Ma Prévention, vous abordez sereinement chaque inspection.
  • Promotion du bien-être mental et physique, grâce au programme « Bon pour la santé de la classe » : résilience, utilisation de la voix, style de vie, etc.

Dans le futur, nous souhaitons rendre la prévention disponible partout où elle est nécessaire. Nous ne voulons pas nous limiter à la direction et au conseiller en prévention interne, nous voulons également inclure le personnel, les élèves et les participants aux formations.

Solutions à 360 ° pour l’enseignement

Être enthousiaste et en bonne santé devant la classe? Travailler de manière durable et sécurisée ? Travailler en s’appuyant sur des connaissances et outils adaptés? Découvrez certains produits issus de notre approche à 360 °.

Faites-nous part de vos défis

Si vous avez des questions sur notre offre de prévention pour l’enseignement ou que vous désirez discuter d’un défi ou d’un projet concret avec un expert,

Contactez-nous

Recevez les dernières nouvelles du secteur de l’enseignement en priorité

Avec les connaissances adéquates et actuelles, vous serez en mesure de réagir de manière proactive aux derniers développements. Nos experts se feront un plaisir de partager avec vous les dernières évolutions scientifiques, les cas pratiques intéressant et des conseils infaillibles. Grâce à cela, il sera plus aisé d’assurer le bien-être à l’école.