Ce guide en ligne vous est destiné en tant qu’employeur ou conseiller en prévention interne/externe. Vous pouvez l’utiliser pendant cette crise, mais aussi pour la relance ou le redémarrage de votre entreprise si vous avez dû cesser ou réduire vos activités. N’hésitez pas non plus à consulter nos pages relatives au coronavirus pour obtenir de plus amples informations.
 

Comment assurer la continuité et le redémarrage des activités de votre entreprise de manière sûre ?

Conformité avec les directives gouvernementales relatives au coronavirus

Les entreprises qui souhaitent assurer la continuité de leurs activités en toute sécurité doivent respecter l’arrêté ministériel du mercredi 28 octobre 2020 portant les mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus SARS-CoV-2.

Vous pouvez consulter ici les directives du gouvernement fédéral et vérifier si vos mesures liées au coronavirus sont conformes à la législation sur la base d’une liste de contrôle du Contrôle du bien-être au travail. Tout d'abord, les règles de base doivent être respectées.

Afin de vous guider, nous avons dressé une liste de toutes les mesures de distanciation sociale possibles au niveau de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ces sites Web :

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Analyse de risques des tâches critiques

En prenant des mesures contre la propagation du coronavirus, il est possible que de nouveaux risques pour la sécurité apparaissent. Nous recherchons dès lors ces nouveaux risques dus à l’évolution des situations, à des méthodes de travail différentes, à une réduction des effectifs, à un réaménagement des lieux de travail, création ou fermeture de passages et de sorties. Pour ce faire, nous nous concentrons sur les analyses de risques de première ligne. Nous mettons à jour l’analyse de risques et faisons le lien avec le respect des directives liées au coronavirus afin de vérifier que l’introduction de mesures pour les nouveaux risques de sécurité n’entraîne pas de nouvelles infractions aux mesures coronavirus.

Entreprenez les démarches suivantes sur la base de votre analyse de risques existante :

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Prévention des infections – hygiène et nettoyage

L’hygiène des mains, l’hygiène en cas de toux et d’éternuement, et l’hygiène de l’environnement sont essentielles pour assurer le respect des directives du service du Contrôle du bien-être au travail et arrêter la propagation du coronavirus. Dans une crise sanitaire, telle que la crise liée au coronavirus, nous devons respecter de manière très stricte les instructions prescrites et tenir compte des mesures supplémentaires.

Découvrez ici nos mesures de soutien. Vous trouverez également ici des vidéos d'instruction relatives aux équipements de protection.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’hygiène et le nettoyage, consultez ici les points d’attention pour travailler de manière sûre et efficace. Nous avons également pour vous un aperçu de tous les équipements de protection individuelle.

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Surveillance de la santé

Nous organisons une surveillance de la santé sûre et de qualité. La distanciation sociale ne pouvant pas toujours être respectée lors d’un examen médical ou dans les salles d’attente, le port d’un masque reste obligatoire tant pour nos équipes médicales que pour les travailleurs.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur notre disponibilité et notre accessibilité.

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Aspects psychosociaux

Lors du retour au bureau, les travailleurs peuvent rencontrer divers obstacles : peur pour la sécurité physique, peur de changements au niveau du contenu du travail, stress lié à un changement dans l’équipe, fatigue due au stress chronique vécu pendant la crise du coronavirus, etc. De nouvelles formes de conflit peuvent également découler d’un changement de valeurs, d’idées différentes, d’une longue période de communication en ligne, etc. De nouvelles formes de conflit peuvent également apparaître. Assurez-vous que les travailleurs sachent à qui ils peuvent s’adresser pour poser leurs questions, par exemple aux collègues des ressources humaines, aux supérieurs hiérarchiques, à la personne de confiance ou au conseiller en prévention aspects psychosociaux.

Les travailleurs qui ont des difficultés peuvent contacter par téléphone un bureau régional d’IDEWE pour prendre rendez-vous avec un conseiller en prévention aspects psychosociaux. Vous pouvez également demander une permanence sur place dans votre organisation pour des entretiens de reboarding de vos travailleurs avec le conseiller en prévention aspects psychosociaux.

En outre, nous offrons aux soignants de l’ensemble du système de bien-être et de soins de santé une gamme complète de mesures de soutien de première ligne. Par exemple, vos travailleurs peuvent participer à une formation en ligne sur la résilience et la prévention du stress en période de coronavirus ou une formation « connecté/déconnecté : une gestion saine ».

Nos conseillers en prévention peuvent également fournir un accompagnement au niveau de l’équipe sur la reconnexion en tant qu’équipe (Reconnect), sur la résilience de l’équipe (Reload) ou sur le nouveau fonctionnement de l’équipe (Team reset). Nos conseillers en prévention encadrent vos supérieurs hiérarchiques et supervisent la manière dont ils se reconnectent avec l’équipe.

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Premiers secours et plan d’urgence interne

Les organisations devront prendre des mesures pour pouvoir garantir la mise en œuvre des premiers secours et les plans d'urgence internes avec, par exemple, des effectifs réduits, un risque de contamination, etc.

Quelques points d’attention pour votre plan d’urgence interne :

  • Vérifiez si toutes les fonctions nécessaires sont encore suffisamment présentes sur le lieu de travail et mettez à jour leurs fiches d’action : secouristes, service de lutte contre l’incendie, responsables de l’évacuation, responsables du lieu de rassemblement, etc.
  • Assurez-vous que le système de détection incendie est pleinement opérationnel à tout moment.
  • Les attestations de contrôle sont-elles toujours valables ?
  • Maintenez les voies d’évacuation à l’abri des (nouveaux) obstacles et vérifiez les sorties de secours.
  • Vérifiez que le compartimentage n’est pas compromis notamment par le blocage des portes en position ouverte pour assurer une ventilation suffisante.

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Organisation du télétravail

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la sécurité et de santé de vos travailleurs. Vous devez dès lors organiser le télétravail de manière appropriée afin que les personnes concernées sachent clairement dans quelles conditions il s’effectue et ce qu’elles doivent respecter. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur notre site relatif au télétravail.

Étant donné que le télétravail est désormais une réalité quotidienne pour beaucoup plus de travailleurs, il n’est pas surprenant que les télétravailleurs soient également victimes d’accident. La loi sur les accidents du travail s’applique également pour eux, mais cela ne signifie pas que chaque accident est d’office reconnu comme un accident du travail. Pour en savoir plus, cliquez ici.

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Autres actions spécifiques en matière de prévention et de protection au travail

Nous devons être attentifs aux risques plus importants d'accidents au travail. Les circonstances anormales augmentent le risque d’accidents. Pensez à la reprise des activités après un lockdown ou une période de faible activité, une interruption de routine, un manque de personnel ou des travailleurs qui n’effectuent pas leurs tâches habituelles. Il appartient au management et au conseiller en prévention de bien s’y préparer. La liste de contrôle couvrant les différents éléments de l'entreprise (personnes, équipement, environnement, produit et organisation) constitue une aide précieuse dans ce processus.

Il existe également un certain nombre d’éléments spécifiques aux entreprises qui nécessitent une vigilance accrue lors de la relance ou du redémarrage des entreprises. Nous pensons notamment aux éléments suivants :

  • Analyse de risques coronavirus : une liste de contrôle détaillée des autorités
     
  • Inspections: un certain nombre d’inspections obligatoires n’ont pas pu être effectuées en raison de la crise du coronavirus. Dans le cadre de la stratégie de sortie, des mesures ont donc été imposées pour garantir que les inspections se déroulent à un rythme normal et dans des conditions sûres.
     
  • Les espaces sanitaires doivent évidemment faire l’objet d’une attention particulière pendant cette pandémie de coronavirus. 
     
  • En matière d’hygiène alimentaire, de nombreux points qui doivent également être suivis. Il suffit de penser à l’hygiène dans votre restaurant d’entreprise, votre réfectoire ou votre coin café. Sur notre site Web, vous trouverez de nombreux conseils sur la manière d’appliquer correctement la sécurité alimentaire..
     
  • L’utilisation des masques est l’une des mesures pour éviter la transmission du coronavirus. La distanciation sociale, l’hygiène des mains et l’hygiène en cas de toux et d’éternuement restent toujours la principale mesure de prévention. Toutefois, il est recommandé de porter un masque lorsqu’il n’est pas possible de maintenir une distance. Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation correcte des masques sur notre site Web :
  • Si vous êtes gérant d’un établissement horeca, notre article vous décrit comment reprendre vos activités en toute sécurité.
     
  • Pour que les tiers (visiteurs, clients, etc.) suivent les directives spécifiques à l’entreprise, des instructions doivent également être présentes afin d’indiquer clairement à ces tiers ce que l’on attend d’eux. Les instructions importantes sont résumées ici. Comme ces instructions complètent les instructions générales de sécurité pour les tiers, il importe peu que ces tiers soient présents dans les locaux de l’entreprise pendant une période courte ou prolongée.
     
  • Retour au travail pendant et après la crise du coronavirus ? Consultez notre aperçu pratique.

Il s’agit d’une liste non exhaustive qui peut être complétée en fonction des besoins.

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Recherche des contacts en cas de contamination au coronavirus et règles de quarantaine

Actuellement, IDEWE ne réalise plus la recherche des contacts sur le lieu de travail. Si vous avez des questions relatives à des clusters ou une épidémie de COVID-19 au travail, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional d’IDEWE qui se fera un plaisir de vous aider. 

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Vaccination

La campagne de vaccination touche à sa fin. Depuis le début de la vaccination COVID-19 en janvier 2021, tous les groupes cibles ont reçu leur vaccination par phases. 

Du 12 septembre au 15 octobre 2021, sont concernés les groupes cibles suivants : 

  • une dose supplémentaire pour les patients immunodéprimés et les 65 ans et plus

  • les étudiants et enseignants étrangers

  • une troisième chance pour ceux qui ne sont pas encore vaccinés et qui ont manqué les 2 doses

  • les enfants qui ont 12 ans au cours de la période du 12 septembre au 15 octobre 2021

Les personnes qui ne sont pas encore vaccinées ou qui ont manqué leur 2e dose peuvent prendre contact avec le centre de vaccination pour prendre un rendez-vous dans les centres de vaccination encore ouverts (15 octobre 2021). Ces personnes peuvent également se présenter lors d’un moment de vaccination libre qui est organisé dans certains centres de vaccination. 

Désormais, les médecins du travail auront également un aperçu de la couverture vaccinale dans les entreprises.  

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Tests rapides/autotests

Compte tenu de la couverture vaccinale élevée, les tests rapides sont toujours peu utilisés dans la sphère professionnelle. Application aux patients symptomatiques (dans les 5 jours après le début des symptômes), dépistage répété des personnes asymptomatiques non vaccinées qui entrent en contact avec des personnes vulnérables, dépistage ponctuel dans certains contextes (ex. : visiteurs d’événements, maisons de repos et de soins, etc.).

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Ventilation

Les règles de base conçues pour endiguer la propagation de la COVID-19 sont, bien entendu, également valables sur le lieu de travail. Toutefois, chaque organisation doit également avoir mis en place des mesures spécifiques pour réglementer, entre autres, l’utilisation sûre des systèmes de ventilation et de climatisation.

En temps normal, le risque de propagation du coronavirus par les systèmes de ventilation et de climatisation est considéré comme faible avec une ventilation adéquate. Le risque ne peut toutefois pas être exclu.
Vous trouverez de plus amples informations sur la ventilation en période de coronavirus sur notre site Web.

Vous voulez savoir si vous ventilez suffisamment ? Consultez le schéma de ventilation ci-dessous. Cliquez sur le schéma pour obtenir une version plus grande. Si vous souhaitez un exemplaire imprimé de ce schéma, demandez-le au service de documentation : documentation@idewe.be.
N’hésitez pas à contacter nos experts en ventilation pour obtenir de plus amples informations.

Pour en savoir plus d'un détecteur de CO2, consultez l'article.


 

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