Travailler en toute sécurité avec les équipements et les machines

Des perceuses aux chariots élévateurs : chaque entreprise utilise des équipements. Et ceux-ci comportent toujours des risques. Pensez aux pièces mobiles dangereuses, à l’électricité ou aux risques de chute. Pour travailler en toute sécurité, il faut mettre en place une politique réfléchie en matière d’équipements et de sécurité des machines.

Que sont les équipements de travail ?

Les équipements de travail sont toutes les machines, appareils, outils et installations utilisés sur le lieu de travail. Cela va des simples outils à main aux chaînes de production complexes. Chacun de ces équipements comporte des risques, ce qui rend leur utilisation sûre et leur conformité essentielles. Des conditions préalables telles que la formation, l’entretien et l’utilisation d’équipements de protection individuelle font également partie d’une politique réfléchie en matière d’équipements de travail.

Vous souhaitez mettre en place une politique de prévention durable en matière d’équipements de travail ? 

Avec un contrat d’assistance IDEWE, vous construisez une culture de sécurité solide. Votre conseiller en prévention attitré est votre interlocuteur pour toutes les questions relatives à la sécurité au travail. Proactif, fiable et toujours adapté à votre organisation.

Demandez un contrat d’assistance

Quelles sont les obligations légales relatives aux équipements de travail ?

Le code du bien-être au travail décrit dans le Livre IV - Équipements de travail les exigences minimales en matière de sécurité. En tant qu’employeur, vous êtes tenu de :

  • vérifier la conformité de vos équipements de travail ;
  • prendre des mesures pour qu’ils restent conformes ;
  • prévoir des conditions préalables telles que la formation, les EPI et la maintenance ;
  • faire contrôler régulièrement certains équipements de travail électriques par un organisme agréé.

Outre la réglementation nationale, l’Union européenne impose des exigences claires. À partir de début 2027, le nouveau règlement européen sur les machines entrera pleinement en vigueur. Il remplacera l’actuelle directive sur les machines et répond aux risques liés aux nouvelles technologies, telles que l’IA et les robots collaboratifs (cobots). Le règlement élargit et clarifie son champ d’application. En tant qu’employeur, vous devez déjà vous y préparer, surtout si vous concevez ou modifiez vous-même des machines. Nos experts peuvent assurément vous guider. 

N’hésitez alors pas à prendre contact avec votre bureau régional d’IDEWE

Comment travailler en toute sécurité avec des machines ?

Vous souhaitez aborder la sécurité des équipements de travail dans votre organisation de manière durable ? Suivez ces étapes :

  1. Faites l’inventaire de tous vos équipements de travail.
  2. Développez une politique d’achat :  l’essentiel ? N’introduisez que des équipements de travail sûrs dans votre organisation.
  3. Effectuez un contrôle de conformité de vos équipements de travail : vérifiez qu’ils répondent aux exigences minimales de sécurité.
  4. Élaborez des instructions de sécurité. Complétez-les par une formation afin de familiariser vos travailleurs avec les équipements de travail.
  5. Assurez la mise en service d’une nouvelle machine. Et n’oubliez pas de remplir votre rapport de mise en service.
  6. Maintenez votre parc de machines en parfait état. Grâce à un planning d’entretien, un nettoyage régulier, un calibrage et, si nécessaire, un contrôle par des organismes agréés.

Outre ces mesures, il est tout aussi important que vos travailleurs sachent comment utiliser les équipements de travail en toute sécurité. Ces conseils vous aideront à les encourager à adopter les bonnes habitudes :

  • Encouragez vos travailleurs à toujours porter les équipements de protection individuelle nécessaires.
  • Veillez à ce que vos travailleurs reçoivent une formation et des instructions suffisantes avant de commencer à utiliser les équipements de travail. Pensez par exemple à la procédure LoToTo. Ou à une formation sur l’utilisation sécurisée des chariots élévateurs.
  • Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement les machines et de les réparer immédiatement en cas de défauts. Vous éviterez ainsi les accidents et les pertes de productivité.

Qu’est-ce que la procédure LoToTo ?

La procédure LoToTo est une mesure de sécurité essentielle lors de l'entretien ou de la réparation de machines. Elle se compose de trois étapes successives :

  • Lock out : neutralisez et verrouillez toutes les sources d’énergie, telles que l’électricité, l’hydraulique ou l’air comprimé ;
  • Tag out : fournissez des informations claires sur les travaux effectués et leur durée ;
  • Try out : vérifiez activement que la machine est bien hors tension et qu’elle ne peut pas redémarrer.

La procédure exige de la discipline et des accords clairs. Plus la machine est complexe, plus il est important d’élaborer une procédure de verrouillage écrite et spécifique à la machine.

Travailler en toute sécurité avec des machines nécessite une approche réfléchie

Laissez-vous guider par les experts d’IDEWE et prenez des mesures concrètes pour rendre votre lieu de travail plus sûr.

Recevez des conseils personnalisés

Comment se préparer à une visite d’inspection ?

Les inspecteurs du Contrôle du bien-être au travail passent généralement à l’improviste. Nos conseillers en prévention peuvent effectuer un pré-audit afin de vérifier si votre organisation est conforme à la législation. Si de nombreux ajustements sont nécessaires, nous établissons alors un plan d’action ensemble. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises et renforcez la sécurité sur le lieu de travail.

Demandez une assistance