Recharge au travail ? Assurez une infrastructure de recharge sûre

Les employeurs investissent massivement dans des bornes de recharge sur les parkings ou dans les garages à vélos. Logique, car le nombre de véhicules électriques en circulation augmente d’année en année. Mais cela n’est pas sans risque. Une infrastructure de recharge mal conçue peut entraîner un risque d’incendie ou une surcharge du réseau électrique. IDEWE vous aide à recharger vos véhicules en toute sécurité sur votre lieu de travail, grâce à une analyse de risques, des conseils multidisciplinaires clairs et des instructions destinées aux utilisateurs.

Quels sont les risques liés à la recharge au travail ?

Les infrastructures de recharge comportent toujours des risques pour la sécurité, qu’il s’agisse de bornes de recharge pour voitures ou de prises pour vélos électriques. Les risques précis dépendent du type de batteries, de l’emplacement des points de recharge et de leur utilisation. 

Risques courants :

  • emballement thermique dû à une surchauffe grave ou à un endommagement de la batterie. Il s’agit d’un échauffement incontrôlable à l’intérieur de la batterie qui fait monter la température et peut entraîner l’inflammation, voire l’explosion de la batterie. Ce phénomène se produit principalement avec les batteries lithium-ion endommagées, mal chargées ou exposées à des températures élevées.
  • surcharge du réseau électrique – par exemple en rechargeant votre voiture sur une prise de courant ordinaire
  • situations dangereuses – telles que des bornes de recharge situées sur des issues de secours ou dans des passages. 

Si vous souhaitez installer des bornes de recharge supplémentaires, elles doivent être installées correctement dans un endroit sûr. Donnez à vos travailleurs des instructions claires. 

Demandez conseil à nos experts

Charger du petit matériel en toute sécurité ? Quelques conseils

Outre les vélos et voitures électriques, il existe de plus en plus de matériel de travail sans fil qui tire son énergie de batteries lithium-ion. À première vue, le chargement semble inoffensif, mais il comporte néanmoins des risques pouvant avoir des conséquences importantes, comme un court-circuit pouvant provoquer un incendie.

Il n’existe actuellement aucune législation définissant un cadre sûr. Voici quelques bonnes pratiques pour recharger du petit matériel en toute sécurité :

  • Assurez-vous que l’installation électrique de votre entreprise est conforme à la législation du Règlement général sur les installations électriques (RGIE).
  • Prévoyez des armoires de charge suffisamment résistantes au feu ainsi qu’une grille de ventilation également résistante au feu.
  • Aucun autre solide ou liquide inflammable ne peut être stocké dans la zone de chargement.
  • Utilisez uniquement des prises de courant fixes et non des blocs multiprises.
  • Ne chargez que pendant la journée, sous surveillance. Et prévoyez un système de détection d’incendie.
  • Prévoyez un extincteur approprié.
  • Prévoyez une coupure automatique de l’alimentation pour empêcher la recharge en dehors des heures de travail.
  • Formez les travailleurs, notamment à l’utilisation sûre et à la recharge correcte des appareils.

Que dit la loi à propos des infrastructures de recharge au travail ? 

Il n’existe pas de législation spécifique regroupant toutes les prescriptions relatives à la sécurité de la recharge au travail. Toutefois, en tant qu’organisation, vous devez respecter un certain nombre d’obligations légales en matière d’installations électriques, de sécurité au travail et de prévention des incendies. 

Voici les prescriptions les plus importantes :

Ces prescriptions s’appliquent aux bornes de recharge pour les voitures électriques, mais aussi pour les vélos électriques, les pedelecs, les trottinettes électriques et les hoverboards. 

Si l’installation se trouve dans un espace fermé ou souterrain, des mesures supplémentaires peuvent alors être nécessaires, par exemple en matière de ventilation, de détection incendie et d’issues de secours.

Vous voulez être sûr que votre installation est conforme à toutes les obligations et bonnes pratiques ? 

Prenez contact avec nos experts

Comment IDEWE contribue à une recharge en toute sécurité au travail ?

Étape par étape pour une infrastructure de recharge sûre au travail :

  1. analyse de risques – Vous obtenez un aperçu des risques liés à la recharge sur le lieu de travail, grâce à une analyse approfondie de votre infrastructure, de vos véhicules et de vos équipements tels que la ventilation et les issues de secours.
     
  2. rapport consultatif – Vous recevez des recommandations ciblées pour une installation, une signalisation et une sécurité incendie sûres. Vous recevrez également des instructions d’utilisation concrètes pour vos travailleurs. 
     
  3. sensibilisation – Vos travailleurs apprendront comment :
    • utiliser l’infrastructure de recharge en toute sécurité ;
    • prévenir les incidents ;
    • intervenir en cas d’incident.

Vous envisagez d’investir dans une infrastructure de recharge ? 

Nos experts sont à votre disposition, de la conception à la mise en œuvre.

Si votre organisation dispose déjà de bornes de recharge, assurez-vous que votre installation reste conforme grâce à une analyse de risques et un rapport consultatif d’IDEWE. 

Contactez nos experts

Également intéressant

  • Laadpaaletiqette laadkaart - ik laad op tot ... uur

    9 conseils pour éviter les désagréments lors de la recharge d’une voiture électrique

    Faites preuve de courtoisie dans votre utilisation des bornes de recharge

    Le passage à l’électrique n’a pas uniquement des implications techniques ; son impact sur la façon dont nous utilisons nos voitures n’est pas non plus à négliger. Les arrêts rapides pour faire le plein à la station-service la plus proche feront bientôt partie du passé. En utilisant un chargeur rapide, on atteint facilement une demi-heure de recharge. Dans une borne de recharge publique, il faut plusieurs heures pour recharger complètement une batterie vide.  

    En savoir plus