Le délai pour le passage à la norme ISO 14001 2015 est expiré

- Sécurité au travail | Analyse de risques | Agents chimiques

Expert Ine Arits

Responsable de la discipline Environnement

La norme ISO 14001 2015 est la nouvelle norme environnementale internationale

Depuis le 15 septembre, trois ans après la publication de la nouvelle norme ISO 14001, les certificats délivrés sur la base de la version précédente, datant de 2004, ne sont plus valables. La différence principale entre la nouvelle version et l’ancienne est l’utilisation de la HLS (High Level Structure). Il sera dès lors plus facile pour les organisations d’intégrer différents systèmes de gestion ISO.

La norme ISO 14001 est une norme internationale pour les systèmes de gestion environnementale. La norme offre un fil conducteur pour la mise en place et l’amélioration continue de systèmes de gestion environnementale. De plus, elle peut fournir à une entreprise une exemption pour l’audit environnemental imposé par décret. Étant donné que la norme ISO 14001 est un standard mondial, il s’agit principalement d’une déclaration pour les clients, les actionnaires et les autres parties impliquées.

 

Le certificat ISO vous permet d’indiquer que votre organisation en se contente pas de satisfaire à la législation environnementale mais qu’elle réalise également des efforts afin de limiter et réduire les impacts environnementaux là où cela est possible. Cela vous permet également de présenter de meilleures performances environnementales.

La version de 2015 remplace la norme de 2004.

En 2015 la nouvelle norme ISO14001 a été publiée. Les entreprises dont le certificat a été établi sur la base de la version de 2004 ont eu un délai de trois ans pour faire réaliser un audit par une organisation indépendante. Cette période a pris fin le 15 septembre, ce qui signifie que les anciens certificats ne sont plus valables.

Avantages de la nouvelle norme

  • La structure et les exigences de base de toutes les normes ISO sont les mêmes, ce qui facilite leur intégration.
  • La certification triennale sera désormais plus efficace et pourra se concentrer sur des sujets qui pourront s’ajouter au système de gestion de base.
  • Cette norme prévoit une intégration facile dans la gestion « habituelle » de l’entreprise.
  • La gestion des risques, de la conformité et de processus est ancrée dans cette nouvelle norme. L’analyse contextuelle permet de se tourner davantage vers l'extérieur et le leadership jour un rôle beaucoup plus important.

 

Si vous souhaitez obtenir un certificat ISO, n ‘hésitez pas à contacter le Groupe IDEWE. Nous analysons les processus actuels de votre entreprise et nous vous offrons un accompagnement lors de la découverte et la mise en place du système ISO. Nous pouvons réaliser cela pour les normes ISO14001, ISO45001 et ISO50001.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.