null Directives pour que la reprise dans l’horeca soit un succès

Directives pour que la reprise dans l’horeca soit un succès

- Environnement de travail sain | Agents biologiques | Sécurité au travail | Législation | Hygiène du travail

Respectez les règles de base et encouragez aussi les autres à les respecter

Le 9 juin, si le nombre de patients COVID en soins intensifs continue de diminuer et que la campagne de vaccination se déroule comme prévu, le plan d’été pourra être lancé. Celui-ci prévoit notamment pour les établissements horeca l’ouverture de leur espace intérieur en plus de leur terrasse. Nous avons rassemblé quelques conseils pour que la réouverture de l’horeca puisse se dérouler en toute sécurité.

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Afin d’éviter que les personnes ne se transmettent le virus, les règles de base suivantes sont toujours d’application : suivez les dernières directives du gouvernement en la matière.

  • Toute personne malade doit rester chez elle.
  • La distanciation sociale d’un mètre et demi est toujours d’application. Si nécessaire, réorganisez le mobilier de votre établissement. Les tables et les chaises sont disposées de manière à ce qu’un maximum de quatre personnes puissent s’asseoir. Ce plafond peut uniquement être dépassé si une famille compte plus de personnes. 
  • Les clients doivent porter un masque tant qu’ils ne sont pas assis à leur table. Votre personnel portera un masque chirurgical, qui doit être remplacé après quatre heures ou aussitôt que celui-ci devient sale ou humide au toucher.
  • Lavez-vous les mains régulièrement, et notamment :
    • avant et après les repas ;
    • après vous être mouché ;
    • après avoir éternué ou toussé dans votre main ;
    • après être passé aux toilettes ;
    • si elles sont visiblement sales.
  • Désinfectez vos mains après tout contact avec des objets sales (ex. : après avoir manipulé de l’argent) et avant chaque contact avec le client suivant. Encouragez également vos clients à se désinfecter les mains à leur arrivée. Faites attention au risque incendie accru si vous utilisez du gel hydroalcoolique dans une cuisine (ex. : lors de l’utilisation de la cuisinière, du barbecue, en fumant, etc.). Le gel hydroalcoolique ne peut pas non plus entrer en contact avec des aliments non emballés. 
  • Le port de gants crée un faux sentiment de sécurité. Il suffit de se laver les mains et de les désinfecter si nécessaire. Dans la cuisine, le port de gants n’est nécessaire que dans certaines situations : par exemple, lors de la transformation d’aliments crus qui n’ont pas été chauffés, si l’on travaille avec des aliments odorants, etc.

Nettoyage

En raison du lockdown prolongé pendant lequel l’entreprise était fermée ou fonctionnait à capacité limitée, il est important de nettoyer en profondeur toutes les surfaces de travail, les équipements de cuisine et les appareils. Nettoyez les cellules de refroidissement ou les congélateurs. Attendez ensuite que les équipements atteignent les bonnes températures pour y stocker les denrées alimentaires.

Nettoyez plusieurs fois par jour toutes les surfaces de contact de votre établissement horeca (ex. : les poignées de porte, les terminaux de paiement, etc.). Il est toujours préférable de nettoyer à l’eau et au savon. Nettoyer soigneusement les tables et les chaises après chaque client. Les verres, les tasses, la vaisselle et les couverts doivent également être lavés à l'eau et au savon après chaque utilisation. 
Avant de désinfecter des objets ou des surfaces, veillez à les nettoyer d’abord avec un produit de nettoyage. N’utilisez que des désinfectants qui conviennent à une utilisation avec des aliments.

Ventilation

Il est très important de bien aérer et de limiter le nombre de personnes présentes pour lutter contre la propagation du virus. 

  • Prenez les mesures nécessaires pour pouvoir maîtriser le nombre de personnes présentes dans votre établissement.
  • Désactivez les systèmes de ventilation et installations de climatisation qui recyclent l’air intérieur. 
  • Ventilez en utilisant l’air extérieur mécaniquement ou en ouvrant les fenêtres et les portes. 
  • Un détecteur de CO2 peut vous aider à savoir si une pièce est suffisamment aérée. Vous en apprendrez davantage dans l’article « Le détecteur de CO2, un instrument essentiel pour assurer la reprise des activités ». 

Stockage

Vérifiez soigneusement la date de péremption de tous les produits en stock. Les produits dont la date de péremption (« à consommer jusqu’au ») est dépassée doivent être éliminés.

Lutte antiparasitaire

Vérifiez que les nuisibles n’ont pas profité de la fermeture ou de l’activité limitée pour s’introduire dans votre établissement. Relancez le suivi de votre plan préventif de lutte antiparasitaire pour que votre entreprise/établissement puisse reprendre ses activités sans parasite. 

Formation

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Assurez-vous d’avoir le temps d’informer votre personnel, vos clients, vos fournisseurs, etc. sur les dernières règles COVID dans votre entreprise. Les personnes travaillant avec de la nourriture doivent également connaître toutes les règles et toutes les procédures en vigueur. Une connaissance correcte des bonnes pratiques d’hygiène est nécessaire (comme le mentionne également l’A.R. relatif à l’hygiène des denrées alimentaires). Au sein d’IDEWE, nous organisons régulièrement des formations intéressantes sur le thème de « l’hygiène alimentaire ». 

Notre équipe d’experts est également prête à vous guider à travers les règles qui s’appliquent à votre établissement. En raison de leur nombre élevé, il est souvent difficile d’y voir clair, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse haccp@idewe.be

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