Le glyphosate réservé aux utilisateurs professionnels

- Législation | Environnement

Expert Ine Arits

Responsable de la discipline Environnement

Le glyphosate réservé aux utilisateurs professionnels

Depuis l’année passée, les utilisateurs non professionnels ne peuvent plus utiliser de pesticides contenant du glyphosate. Il s’agit d’une mesure de précaution. En effet, plusieurs études indiquent que le glyphosate serait dangereux pour les personnes et pour l’environnement. Les autorités fédérales ont également décidé d’interdire la vente d’herbicides totaux présentant des risques aux particuliers. Dès le début 2019, les herbicides sélectifs ne seront plus vendus aux non professionnels.

Onkruid besproeien

Étant donné que l’interdiction d’utiliser du glyphosate est une compétence régionale, les trois régions ont pu décider de l’interdiction d’utilisation pour les particuliers séparément. Toutefois, ces produits étaient toujours disponibles à la vente, ce qui a donné lieu à une certaine confusion. Une décision fédérale était nécessaire pour interdire la vente.

Mettre fin à la confusion

Avec l’arrêté royal du 16 septembre 2018, le gouvernement fédéral tire les choses au clair. En outre, cet A.R. Dépasse le cadre des produits contenant du glyphosate. Les personnes qui ne disposent pas d’un phytolicence ne pourront plus acheter d’herbicides totaux présentant des risques à partir du 6 octobre 2018. L’interdiction de vente ne s’applique pas aux agriculteurs, horticulteurs, pépiniéristes, pulvérisateurs ou aux travailleurs de services écologiques à moins qu’ils souhaitent acheter ce type d’herbicides pour les utiliser à leur domicile.

Quels produits les utilisateurs non professionnels peuvent-ils encore acheter et utiliser ?

Landbouwer besproeit veld
  • Les produits phytopharmaceutiques présentant un risque léger
  • Les pesticides contenant des substances actives qui appartiennent aux catégories suivantes : micro-organismes, extraits de plantes ou les substances naturelles de nature végétale, animale, microbienne ou minérale (y compris les substances synthétiques identiques aux substances naturelles).

3 dates importantes

A partir du 6 octobre, seuls les professionnels en possession d’une phytolicence et les agriculteurs pourront acheter et utiliser des herbicides totaux comme le Roundup. Ils ont suivi une formation pour les utiliser de manière aussi correcte et limitée que possible. Les herbicides sélectifs présentant des risques ne pourront être vendus et achetés pour un usage non professionnel que jusqu’au 31 décembre 2018. Ensuite, le produit pourra être utilisé jusqu’au 31 décembre 2019 par les particuliers. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact avec votre bureau régional du Groupe IDEWE.