Retour L’intégration, première étape vers l’employabilité durable

L’intégration, première étape vers l’employabilité durable

- Environnement de travail durable | Organisation du travail

Expert Liesbeth Aerts

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Un moment unique qui peut poser les bases d’une collaboration à long terme

Du point de vue de la prévention, de la sécurité et de l’employabilité durable, l’intégration des nouveaux travailleurs est la première étape d’un processus qui dure toute une carrière. « En période de pénurie sur le marché du travail, l’accueil d’un nouveau travailleur est une excellente occasion de poser les bases d’une collaboration à long terme en tant qu’employeur », explique Liesbeth Aerts, conseillère en prévention aspects psychosociaux chez IDEWE. « Comme pour toute rencontre, même en tant qu’employeur, vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression à votre travailleur. »

Abstraction faite des aspects pratiques et administratifs liés à un recrutement, l’accueil d’un nouvel arrivant en tant qu’employeur est avant tout une question de politesse. Bien qu’il y ait plus que cela. L’étude du département KIR d’IDEWE montre que 84 % des collaborateurs qui se sentent bien et qui peuvent être eux-mêmes au travail donnent une note de 7 sur 10 à leur lieu de travail. En période de pénurie sur le marché du travail, c’est un atout que vous ne pouvez pas négliger en tant qu’employeur.

Prenez le temps

ergonomie

« Prenez donc bien le temps d’accueillir correctement les nouveaux travailleurs. Présentez-les à leurs collègues directs et aux supérieurs hiérarchiques. Vous pouvez peut-être aussi désigner immédiatement un parrain ou une marraine qui pourra encadrer le nouvel arrivant. L’intégration n’est pas une tâche que vous pouvez accomplir en une journée. Fixez rapidement un rendez-vous pour évaluer les premiers jours et ouvrir le dialogue. D’autres moments de suivi peuvent être planifiés par la suite. Cette démarche indique clairement que vous recherchez une relation à long terme. À l’heure où l’on parle de pénurie sur le marché du travail avec des termes comme ‘guerre des talents’, prendre le temps pour une bonne intégration est un moyen de montrer que vous êtes un employeur empathique. »

Répondre à 1001 questions

« Toute personne qui se retrouve dans un nouveau contexte social a 1001 questions à poser. Montrer que vous en êtes conscient et faire en sorte de répondre aux questions le plus rapidement possible aura pour effet de mettre le travailleur à l’aise immédiatement. Par conséquent, il sera également plus prompt à agir en tant que membre impliqué de l’organisation. Quelqu’un qui contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise tout en se sentant lié à ses collègues. »

Travailler à une employabilité optimale

nieuw

« Il est important que la culture d’entreprise soit axée sur l’employabilité durable. La politique de bien-être, de santé et de prévention joue un rôle important à cet égard. Il est donc pertinent, lors du processus d’intégration, de présenter au nouveau travailleur les efforts de l’entreprise dans ce domaine. Inviter un ergonome à optimiser le bureau d’un nouvel arrivant le premier jour de travail, par exemple, est un signe que vous prenez le bien-être au sérieux. Cela peut également être l’occasion d’expliquer les services d’IDEWE en tant que service externe. En effet, tous les travailleurs ne sont pas soumis à la surveillance médicale et ne sont donc pas nécessairement en contact avec le médecin du travail. »

Pas de généralisation

« Les grandes entreprises élaborent méticuleusement l’accueil des nouveaux travailleurs, ce qui peut être utile si vous devez constamment intégrer des nouvelles personnes. Dans ce cas, cependant, il est important de prévoir suffisamment d’options de différenciation. Intégrer un employé de bureau nécessite en effet une approche différente qu’intégrer un conducteur qui est sur la route toute la journée. Les petites organisations ont l’avantage que les informations circulent plus rapidement. »

Lisez également :

Nos formations :

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine du bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation