Retour Se concentrer sur le bien-être des travailleurs essentiels sur la route

Se concentrer sur le bien-être des travailleurs essentiels sur la route

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Travail ergonomique | Bien mentalement | Stress et burn-out

Expert Frank Weckx

Segmentmanager Logistique et Commerce de détail

9 décembre : la Journée du Routier

Le 9 décembre, c’est la Journée du Routier. Les chauffeurs de camion font plus que transporter des marchandises d’un point A à un point B. Ils ont un contact direct avec les clients et sont donc une vitrine importante pour l’entreprise. En tant qu’employeur, que pouvez-vous faire pour améliorer leurs conditions de travail et leur bien-être ?

vrachtwagen - goed zitten

La flexibilité, la résistance au stress et l’amabilité envers la clientèle sont des atouts importants pour les chauffeurs de camion. De plus, ils sont constamment sous pression dans leur travail. L’augmentation du trafic, le manque de possibilités d’exercice, les horaires de conduite serrés et le manque de repas sains peuvent peser sur eux. 

« Les conditions de travail sur la route ne se sont certainement pas améliorées à la suite de la crise du coronavirus », déclare Frank Weckx d’IDEWE. « Par exemple, l’accès aux installations sanitaires et aux repas est devenu très limité et la distance entre le chauffeur, l’expéditeur et le destinataire est devenue plus grande et plus impersonnelle. »

Un environnement plus propre et plus confortable

Nombre de ces éléments échappent à votre contrôle en tant qu’employeur. Pourtant, vous pouvez améliorer le bien-être de vos chauffeurs. « Pensez par exemple à fournir des équipements de protection individuelle tels que des gants de travail, des protections auditives et des chaussures de sécurité. De petits accessoires tels qu’un aspirateur portable, un désinfectant pour les mains et un nécessaire de toilette de base aident également les chauffeurs à se sentir frais et à l’aise dans une cabine propre et moins stressante. »

Hydratation, nourriture et boisson

« Un planning réaliste et des itinéraires fiables aident les chauffeurs à maîtriser leur stress. Encouragez également vos chauffeurs à manger à l’extérieur de leur camion. De préférence à une table où ils pourront prendre le temps de digérer la nourriture avant de reprendre la route. Motivez-les à manger le plus possible d’aliments sains. Les pommes, les noix, le chocolat noir et le pain complet avec du fromage sont des choix plus sains qui aident les conducteurs à rester vigilants plus longtemps. »

Bilans réguliers du corps et de l’esprit

camion

« Informez vos chauffeurs de camion de toutes les possibilités d’examen médical. Une évaluation de santé périodique permet de détecter à temps les signes de problèmes courants tels que l’hypertension, l’obésité, le diabète, les troubles locomoteurs, le stress et la dépression. Nos équipes médicales peuvent encourager vos chauffeurs à risque à prendre des mesures pour améliorer leur condition physique ou, dans les cas extrêmes, à cesser temporairement le travail. Par exemple, des formations de notre offre Fit4Work pour les sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine, de l’exercice physique, de l’arrêt du tabac et des conséquences de l’alcool, des drogues et des médicaments. »


Lisez également :  Combattez la somnolence en adoptant un mode de vie sain

Téléchargements

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation