Nombre de travailleurs : 15 | Affilié à IDEWE depuis : 2018

La Halle Paysanne est une entreprise à la tête de 6 boucheries dans la région de Liège et de Verviers, qui dispose de sa propre production de porc et de boeuf. « Nous avons également nos propres cultures pour nourrir nos élevages », ajoute Philippe Paquay, administrateur délégué. « Nous comptons 6 points de vente et 12 collaborateurs : des bouchers et des vendeuses. Nous avions autrefois plus d’effectifs et des apprentis, mais le métier est en pénurie en raison de la mauvaise image que véhiculent les métiers manuels. » La Halle Paysage peut heureusement compter sur le soutien du Groupe IDEWE dans tout l’aspect préventif et santé.

DES DISPOSITIONS ADAPTÉES ET À LA MESURE DE L’ENTREPRISE

La Halle Paysanne a fait appel au Groupe IDEWE sur conseil de son secrétariat social : « C’était il y a une dizaine d’années », continue Philippe. Outre les dossiers particuliers, La Halle Paysanne bénéficie aussi des visites de prévention d’IDEWE. Celle de l’an dernier était ciblée sur la mise en place de procédures pour limiter les risques au sein de l’entreprise, la précédente abordait l’HACCP… « Nous sommes du métier depuis 20 ans. Nous connaissons les procédures de prévention et de sécurité. Mais demander un avis et bénéficier de conseils externes est toujours utile. C’est ainsi que nous pouvons évoluer dans le secteur. »

Citons également les visites médicales, la prévention bien-être, le conseiller en prévention aspects psychosociaux... « J’aime que mon personnel s’informe ailleurs, auprès d’un organisme externe qui le conseille et lui explique ses droits et ses devoirs. »

Pourquoi une si longue collaboration avec le Groupe IDEWE ? Une satisfaction générale. « Faire appel à un organisme externe est certes une obligation légale pour un employeur, mais il ne tient qu’à moi de choisir celui avec lequel je veux travailler », conclut Philippe.