Plus de nature au travail stimule le bien-être et la productivité

- Environnement de travail sain | Bien mentalement | Infrastructure | Autorités | Ergonomie au bureau

Expert David Verwimp

Segment Manager Autorités

Intérêt croissant pour le design biophilique

Les scientifiques sont unanimes : les gens se sentent mieux dans un environnement naturel. La nature et la verdure ont une influence positive sur notre bien-être mental. Investir dans les moyens d’amener la nature au bureau revient donc à investir dans plus de bien-être et de productivité.

Une envie de nature

L’hypothèse de la biophilie d’Osborne est maintenant complétée par des études scientifiques qui prouvent que nous nous sentons mieux dans un environnement naturel.

Dans les années 1980, le biologiste Edward Osborne Wilson a démontré que les gens ont une tendance naturelle à chercher un lien avec les formes de vie naturelles. En d’autres termes, les plantes au bureau n’ont pas pour seule utilité l’amélioration de la qualité de l’air. L’hypothèse de la biophilie d’Osborne est maintenant complétée par des études scientifiques qui prouvent que nous nous sentons mieux dans un environnement naturel qu’entouré de verre et de béton. Le contact avec la nature et les milieux que nous associons à la nature nous apaise et stimule notre santé mentale, ce qui augmente par la suite notre productivité. Certaines études révèlent des gains de productivité de l’ordre de 8 à 15 %. D’autres études scientifiques indiquent une diminution de l’absentéisme pour cause de maladie.

« Design biophilique »

Les environnements et les situations de travail manquent souvent d’influences végétales ou de références à la nature.

Beaucoup de personnes ont toutefois du mal à satisfaire leur envie de nature. Les environnements et les situations de travail manquent souvent d’influences végétales ou de références à la nature. C’est pourquoi trouver des moyens de rendre notre environnement de travail plus vert est une démarche que nous soutenons. Certains environnements s’y prêtent plus facilement que d’autres. Mais de plus en plus de designers de bureaux et d’architectes ont compris le message et intègrent des éléments naturels dans leurs bâtiments. Le « design biophilique » des bâtiments et des bureaux est devenu un sujet d’actualité et l’un des critères utilisés notamment lors de l’évaluation de la certification WELL.

Il peut s’agir d’intégrer des éléments naturels dans l’espace de travail tels que des plantes, du bois, de l’eau et de la lumière, mais aussi des images de nature et des couleurs naturelles. Les affiches de forêts et les images de nature sont des actions courantes, de même que l’installation de cloisons en bois entre différents espaces de travail ou encore de « cockpits » verts qui brisent l’espace.

Si vous cherchez des moyens de rendre votre environnement de travail plus natureln’hésitez pas à contacter nos experts.