null Modifications dans l’utilisation en toute sécurité d’échafaudages roulants

Modifications dans l’utilisation en toute sécurité d’échafaudages roulants

- Sécurité au travail | Législation

Expert Liesbeth Reekmans

Segment Manager Construction et Responsable de la discipline Construction et Bâtiments

Modifications NEN-EN 1004-1 – désormais également pour les échafaudages roulants de moins de 2,5 m

Les prescriptions techniques pour l’utilisation en toute sécurité des échafaudages roulants (NBN EN 1004-1) ont été récemment modifiées. En conséquence, les règles s’appliquent désormais aussi aux échafaudages roulants de moins de 2,5 mètres de haut.

rolsteiger wetgeving

Le travail en hauteur est une tâche courante mais risquée sur les chantiers et dans le secteur de la construction en général. L’échafaudage roulant en est un outil populaire. Ce type d’échafaudage présente de nombreux avantages par rapport une échelle, mais comporte aussi des risques.

Concernant les prescriptions techniques des échafaudages roulants, la norme NBN EN 1004-1 est d’application pour les « Échafaudages roulants en éléments préfabriqués - Matériaux, dimensions, calculs de charge, exigences de performance et de sécurité ». Cette norme a été récemment mise à jour.

Champ d’application

La première modification majeure concerne le champ d’application de la norme. Les échafaudages roulants de moins de 2,5 m n’étaient pas couverts par la norme auparavant ; c’est désormais le cas. 

Distance entre deux plateformes

La distance maximale entre le sol et la première plateforme a été réduite de 4,60 m à 3,40 m. La distance entre deux plateformes a également été réduite de 4,20 m à 2,25 m.

Crochet contrevent

Il est désormais également obligatoire de prévoir un crochet contrevent des deux côtés de l’échafaudage roulant. 

D’autres changements moins importants s’appliquent principalement aux fabricants d’échafaudages roulants. Les réglementations concernant, par exemple, le marquage des échafaudages roulants, la répartition par classes, la charge du vent et l’accès aux échafaudages roulants continueront bien entendu à s’appliquer. 

Si vous avez d’autres questions sur l’application et l’utilisation des échafaudages mobiles, n’hésitez pas à contacter votre bureau régional du Groupe IDEWE.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation