Nombre de travailleurs : 120 | Affilié à IDEWE depuis : 2018

MPC Terbank est un centre multifonctionnel. Il encadre plus de 130 enfants et jeunes ayant un handicap mental et/ou de graves troubles émotionnels et comportementaux. L’accompagnement à domicile permet au centre de se consacrer également au reste de la famille. Cela fait pas moins de 30 ans que MPC Terbank travaille avec le Groupe IDEWE. Le centre de soins multifonctionnel sait donc comment tirer le meilleur parti de cette longue collaboration.

PRÉVENTION DES RISQUES

Walter Limme, directeur de MPC Terbank, décrit les services du Groupe IDEWE comme « un ensemble de services de conseil et d’assistance à tous les niveaux ».

Il y 30 ans, cette offre de services se limitait à une prévention et une surveillance médicales pour le centre. Il est rapidement apparu que l’institution de soins avait de plus grands besoins. Le Groupe IDEWE a alors commencé à donner des conseils et des formations et à apporter une assistance sur le plan de la prévention. Ce dernier élément a d’ailleurs été entièrement adapté aux besoins du centre de soins. La prévention est donc axée sur deux piliers: les risques professionnels et les problèmes psychosociaux. Le programme porte ses fruits: « Dans le domaine de la sécurité incendie, nous avons fait d’énormes progrès grâce aux analyses du Groupe IDEWE », explique Walter Limme. Et ce n’est pas tout: le centre n’hésite pas à demander des conseils sur toutes sortes de projet: « Nous demandons automatiquement conseil lorsque nous avons des projets immobiliers ou lorsque nous voulons élaborer une nouvelle procédure. »

SOUTIEN PSYCHOSOCIAL

Les prestataires de soins de MPC Terbank ne sont pas uniquement confrontés à des risques professionnels. Walter Limme: « La pression mentale est non négligeable. Nos collaborateurs travaillent tout au long de la journée avec des jeunes ayant des troubles du comportement, un travail très exigeant. Il est dès lors d’autant plus important de tenir compte d’éléments tels que l’assimilation d’un traumatisme ou des troubles de l’attachement. » Le Groupe IDEWE apporte une assistance au centre dans ce domaine. Par ailleurs, un collaborateur peut également bénéfi cier d’un accompagnement individuel s’il en éprouve le besoin.

S’ADAPTER RAPIDEMENT

Le contrat entre MPC Terbank et le Groupe IDEWE est basé sur une offre intégrale, qui répond parfaitement aux besoins du centre de soins.

Si ces besoins venaient à changer, le contrat autorise une certaine flexibilité. « Un réel avantage », selon Walter Limme. « Cela nous permet de nous adapter rapidement. Si, à un certain moment, nous avons davantage besoin d’accompagnements individuels que d’examens médicaux, nous y avons droit sans frais supplémentaires. »