Nombre de travailleurs : 780 | Affilié à IDEWE depuis : 1989

MSD est une entreprise pharmaceutique qui, depuis 1972, dispose d’un point de production à Heist-op-den-Berg pour la fabrication de médicaments soumis ou non à prescription médicale. Depuis sa création, les effectifs de l’entreprise ont considérablement augmenté, passant de 125 à 780 travailleurs. Environ 530 collaborateurs sont actifs dans la production ou les services de contrôle de la qualité, et près de 250 travailleurs fournissent des services d’appui spécialisés.

RISQUES SPÉCIFIQUES ET GÉNÉRAUX CHEZ MSD

« Comme dans la plupart des entreprises, MSD comporte toute une série de risques en lien avec la sécurité, la santé et l’environnement », explique Ingrid Van de Poel. « Plus concrètement, nous produisons des médicaments qui sont destinés à être bien acceptés par l’organisme, comme un baume pour la peau ou un aérosol qui soulage les symptômes du rhume des foins. Une vigilance particulière ainsi qu’une bonne politique de prévention s’imposent donc afi n d’empêcher que nos travailleurs soient exposés à des composants actifs, des produits intermédiaires ou des produits fi nis. Par ailleurs, il existe aussi des risques de nature mécanique, étant donné que notre entreprise exécute des activités d’emballage, des processus de formulation et des travaux d’entretien. Nos chaînes d’emballage sont majoritairement automatisées. Toutefois, les manipulations manuelles restent nécessaires. Dans ce domaine, nous investissons également dans la prévention afi n d’éviter que les travailleurs se coincent les doigts dans une pièce rotative d’une machine, par exemple.

De plus, nous faisons de la prévention en matière d’ergonomie, tant pour nos employés qui travaillent souvent de longues heures sur leur ordinateur que pour nos laborantins et nos collègues actifs dans la chaîne d’emballage. Nous souhaitons ainsi empêcher que notre personnel développe à terme des problèmes au niveau des épaules en raison des activités de levage, ou le syndrome de la souris en raison des mouvements répétitifs et multiples pendant le travail sur écran.

Depuis que la nouvelle législation relative aux risques psychosociaux est entrée en vigueur, nous tentons de mener davantage d’actions visant à réduire le stress, à favoriser les relations de travail et axées sur “un travail faisable”. »

SPÉCIALISATION DANS LES DIFFÉRENTES DISCIPLINES

« Notre service interne de prévention occupe 3 collaborateurs spécialisés dans la sécurité, la santé et l’environnement », indique Ingrid Van de Poel. « Nous sommes dès lors enchantés de pouvoir régulièrement faire appel au soutien externe des spécialistes du Groupe IDEWE. Nous travaillons également TÉMOIGNAGE D’UN CLIENT souvent avec un spécialiste en matière de sécurité des machines, étant donné notre parc de machines extrêmement développé. En ce qui concerne l’aspect de l’hygiène industrielle, nous faisons appel à un spécialiste qui nous apporte son soutien un jour par semaine lors de la réalisation des mesures en la matière et nous fournit des conseils pour interpréter le résultat. Pour nos questions spécifi ques en matière d’ergonomie, nous nous adressons à un ergonome du Groupe IDEWE. Nous faisons également appel à l’un des conseillers en prévention aspects psychosociaux d’IDEWE lorsque nous avons besoin de conseils avisés dans ce domaine. »

NORMES STRICTES DANS LE DOMAINE DE LA SÉCURITÉ, DE LA SANTÉ ET DE L’ENVIRONNEMENT

« Outre les nombreuses obligations légales dans le domaine de la sécurité, de la santé et de l’environnement, les normes MSD auxquelles nous devons satisfaire sont très strictes. C’est pourquoi il est crucial de pouvoir compter sur le soutien externe des spécialistes du Groupe IDEWE. Depuis des années, nous parvenons à maintenir un nombre faible d’accidents du travail et nous avons enregistré une belle avancée en matière d’ergonomie. Nous voulons poursuivre cette tendance. Nous apportons des améliorations aux processus là où c’est possible, de sorte que nous puissions travailler dans des systèmes fermés et recourir de moins en moins aux équipements de protection individuelle. Enfi n, un comportement sûr sur le lieu de travail constitue notre ultime motivation pour empêcher les accidents et autres risques. Pour ce faire, nous développons au cours du quatrième trimestre un programme intitulé “Safe by choice” en collaboration avec MSD Corporate. Le Groupe IDEWE occupe un rôle tout à fait complémentaire, tant dans la réalisation des différentes actions préventives “sur le lieu de travail” que lors du développement de formations et de la formulation de conseils ciblés. »