Retour Comment encourager l’inclusion au travail ?

Comment encourager l’inclusion au travail ?

- Bien mentalement | Stress et burn-out | Connaissances de recherche | Comportement abusif | Recherche scientifique

Expert Ellen Delvaux

Chercheuse

L’inclusion dépend de la contribution de chacun : faites-vous entendre et répondez à notre enquête

« La diversité est une occasion de favoriser la créativité et l’innovation sur le lieu de travail », déclare Ellen Delvaux. « Embrasser les différences entre collègues et œuvrer pour une culture d’entreprise inclusive profite à la fois aux travailleurs et aux organisations. » De mai à janvier, IDEWE étudiera comment les organisations peuvent promouvoir la diversité et l’inclusion.

Participez à l’enquête

panelstudie inclusie

Entre mai et janvier, IDEWE enverra trois questionnaires sur l’inclusion sur le lieu de travail. L’étude explore différentes facettes du sentiment d’appartenance et de la liberté de pouvoir être soi-même. « Nous demandons également certaines caractéristiques de base des participants. Nous savons en effet que certains groupes sont davantage victimes de discrimination sur le lieu de travail. Ainsi, pour obtenir une image correcte et fiable de la situation, il est important que des personnes avec des profils différents participent. »

Si vous souhaitez contribuer à l’inclusion au travail, veuillez remplir le premier questionnaire au plus tard le 17 mai.
En septembre et en janvier, vous recevrez une autre invitation à participer.

La discrimination : une dure réalité aujourd’hui encore

Ces derniers mois, la discrimination a régulièrement fait l’actualité. Dans le monde du travail également, la discrimination est une dure réalité aujourd’hui encore. Les analyses de risques réalisées auprès de 41 500 travailleurs montrent que 10,4 % d’entre eux ont subi une forme de discrimination en 2021. 

« Les chiffres montrent surtout une relation forte entre la discrimination et le mal-être », déclare la chercheuse Ellen Delvaux . Les personnes qui se sentent victimes de discrimination obtiennent des résultats bien inférieurs aux indicateurs de bien-être tels que l’engagement, la satisfaction au travail et l’intention de rester. Parallèlement, elles obtiennent des résultats bien plus élevés dans les indicateurs de mal-être comme le stress au travail et le risque de burn-out. Cette situation est préoccupante. Il est dès lors capital de lutter contre la discrimination et de favoriser l’inclusion.

Grâce à cette nouvelle étude de panel, IDEWE examine comment les organisations peuvent promouvoir l’inclusion, tant au niveau de l’équipe que de l’organisation. En outre, nous étudions les conséquences positives de l’inclusion pour les travailleurs et leur organisation.

Être et rester soi-même

« Nous croyons fermement qu’il faut tenir compte des différences individuelles », déclare également la chercheuse Marjan Meeuwssen. « Les travailleurs doivent sentir qu’ils font partie de leur équipe et de l’organisation et, en même temps, ils doivent pouvoir être eux-mêmes. Dans une culture d’entreprise inclusive, les travailleurs osent partager leurs connaissances et penser tout haut. Cela nous permet d’aborder les défis de différents points de vue, ce qui garantit de bonnes performances et de l’innovation. »

Image de marque de l’employeur

Pour les employeurs, il existe une autre raison majeure d’adopter la diversité sur le lieu de travail. « La guerre des talents étant plus qu’actuelle, les travailleurs deviennent plus sélectifs. Ils recherchent des employeurs qui peuvent leur offrir un environnement de travail attrayant. Les organisations qui travaillent sur la diversité et l’inclusion disposent aujourd’hui d’une longueur d’avance », déclare Ellen Delvaux.

Une grande marge de progression n’est pas toujours due à une mauvaise volonté ou à une discrimination délibérée. « Les personnes recherchent naturellement des circonstances ou des êtres humains dans lesquels ils se reconnaissent », explique Marjan Meeuwssen. « Cependant, il est important d’être attentif à cela et de rechercher consciemment la connexion avec les autres. Nous nous ressemblons plus que nous ne le pensons au premier abord. »

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation