A Prévention et suivi en cas d’événements traumatisants

Le terme « événements traumatisants » (ou parfois appelé également « expérience traumatisante ») englobe des situations bouleversantes telles qu’une confrontation avec agression verbale ou physique, un harcèlement moral, un accident du travail grave, le décès ou le suicide d’un collègue ou d’un client qui peuvent avoir de nombreux impacts émotionnels sur les travailleurs concernés. En outre, ces événements peuvent potentiellement entraîner votre organisation dans une situation de crise. Citons par exemple la diminution des prestations ou la hausse de l’absentéisme.

Par ailleurs, le législateur vous contraint à prendre les mesures pour éviter le stress post-traumatique.

Nous prenons en charge les victimes pendant et après le choc et développons avec vous une politique en matière d’événements traumatisants. De cette manière, nous œuvrons de façon proactive à un processus d’assimilation durable et à un rétablissement sain de la capacité de travail.

Limiter intelligemment l’impact émotionnel

dokter stethoscoop

Prévention et suivi en cas de situation d’urgence

Comment soutenez-vous efficacement vos travailleurs lors d’un événement traumatisant ? Travaillez sur ces trois niveaux :

  1. Directement après l’incident – Placez les personnes impliquées en sécurité, coordonnez la prise en charge et assurez une communication claire et bien pensée à propos de la situation de crise.
  2. Les semaines qui suivent l’incident – Proposez à la victime une prise en charge psychosociale deux à trois jours après l’incident. Renforcez dès lors leur résilience.
  3. Suivi – Si le choc entraîne un traumatisme ou si les travailleurs nécessitent un accompagnement prolongé, renvoyez-les auprès de professionnels spécialisés.

Politique pour éviter les problèmes d’assimilation

Avec une politique ou un plan d’intervention psychosocial, vous préparez votre organisation à l’inévitable. Procédez comme suit :

  • Explorez lors d’un audit ou d’une analyse de risques quels événements traumatisants peuvent se produire et quelles peuvent en être les conséquences.
  • Développez une vision relative à la gestion d’expériences traumatisantes, qui correspond à votre politique du personnel existante, à le politique de prévention et au plan d’urgence.
  • Élaborez un plan d’action et/ou un scénario en matière de prévention, de prise en charge et de suivi.
  • Évaluez régulièrement les résultats de vos actions et réalisez les adaptations nécessaires.
 Les conseillers en prévention de l’Emergency team d’IDEWE vous prennent en charge, vous et les travailleurs concernés.

Une réponse à votre défi

Une prévention intelligente est un travail sur mesure. Faites dès lors appel à nos experts, qui connaissent vos besoins en matière de prévention et de bien-être. Cliquez sur votre secteur et découvrez nos solutions.  

Des conseils brefs pour une prise en charge efficace

handen steun

Que pouvez-vous faire en cas de situation d’urgence sur le lieu de travail ?

  • Laissez les victimes d’un événement traumatisant reprendre leurs esprits dans un environnement calme.
  • Concentrez-vous dans un premier temps sur « l’aide interne » fournie par le supérieur hiérarchique ou d’autres personnes de confiance.
  • Indiquez aux victimes qu’il est normal qu’elles se sentent différentes, mal ou confuses après le choc. Remettez-leur la brochure « D’attaque après le choc » comme guide et suivez-les de près.

Apprendre à mieux gérer les événements traumatisants

Une approche à 360° et des solutions durables impliquent également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre formation en matière d’événements traumatisants sur le lieu de travail :

Tenez-vous prêt en cas d’événements traumatisants

Vous voulez réagir de manière rapide et adaptée lors d’événements traumatisants ? Vous souhaitez mettre en place une politique bien pensée ?

Faites part de votre défi à nos experts