null Quels biocides peuvent être utilisés dans le secteur alimentaire ?

Quels biocides peuvent être utilisés dans le secteur alimentaire ?

- Agents biologiques | Sécurité au travail | Agents chimiques | Hygiène du travail | Substances dangereuses

Expert Gloria Noorts

Expert en prévention Hygiène des denrées alimentaires

Les gels hydroalcooliques destinés à l’hygiène humaine ne doivent pas entrer en contact avec des denrées alimentaires non emballées

Pendant cette crise du coronavirus, nous avons tous commencé à utiliser des biocides pour éliminer les bactéries et les virus. Toutefois, pour une utilisation dans le secteur alimentaire, ces produits doivent être autorisés par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. En tant qu’employeur, vous devez informer et former suffisamment votre personnel sur l’utilisation de ces produits.

Les biocides sont des agents qui combattent les organismes nuisibles tels que les virus, les bactéries ou les nuisibles. Il s’agit notamment des insecticides et de la mort-aux-rats, mais aussi des gels hydroalcooliques, des solutions hydroalcooliques et des désinfectants. 

Type de produits 4

productcategorie 4

Pour être utilisés dans des lieux où des aliments sont manipulés, les biocides doivent être approuvés par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. À cette fin, le législateur a dressé une liste des biocides autorisés en tant que « Type de produits 4 – Surfaces en contact avec les denrées alimentaires ».  Les gels hydroalcooliques n’en font pas partie. Ils relèvent du « Type de produits 1 – Hygiène humaine » et ne sont pas autorisés à entrer en contact avec des aliments non emballés. Leur utilisation n’est en effet pas sans risque et peut être nocive pour la santé et l’environnement. Par conséquent, lorsque vous travaillez dans la cuisine, préférez toujours vous laver les mains à l’eau et au savon.

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité d’informer et de former suffisamment votre personnel sur l’utilisation de ces produits. 

Prenez donc les mesures suivantes :

handen wassen
  • N’utilisez que les biocides qui figurent sur la liste des produits autorisés. Si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet, contactez votre expert IDEWE
  • Avant toute utilisation, lisez toujours le mode d’emploi, les informations figurant sur l’étiquette et l’acte d’autorisation. Vérifiez quelles mesures de précaution doivent être prises.  Assurez-vous que vos travailleurs connaissent les mesures de protection à prendre (port de gants, etc.).
  • Assurez-vous que les FDS (ou fiches de données de sécurité) de ce biocide sont accessibles au personnel.
  • Suivez les instructions figurant sur l’étiquette. Un biocide autorisé pour la désinfection des surfaces ne doit pas être utilisé pour se désinfecter les mains.
  • Stockez les désinfectants séparément des aliments (de préférence dans une boîte fermée à clé).
  • Conservez les biocides dans leur emballage d’origine avec une étiquette correcte.
  • Utilisez la quantité indiquée et respectez le temps de contact des désinfectants de surface.
  • De nombreux désinfectants de surface appartiennent à la catégorie des biocides du circuit restreint. Ces produits présentant un risque accru pour la santé, ils ne peuvent être utilisés qu’à des fins professionnelles. En outre, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de vous enregistrer en ligne comme utilisateur de biocides du circuit restreint.    

Nos experts IDEWE dispensent également des formations sur l’utilisation des produits chimiques dans le secteur alimentaire. 

N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations.

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation