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L’équipe médicosociale en tant qu’outil de lancement d’une réintégration réussie

- Réintégration

Expert Miche Van Waeyenbergh

Conseillère en prévention aspects psychosociaux

Pour une approche concrète des dossiers individuels et collectifs

Les employeurs peuvent constater que leur politique en matière d’absentéisme bénéficie de la mise en place d’une équipe médicosociale (EMS). « Cette dernière permet de s’assurer que pour les travailleurs malades de longue durée, un trajet de soutien peut déjà être envisagé après un mois, par exemple, ce qui favorise leur retour », explique Miche Vanwayenbergh. « C’est aussi une excellente équipe pour prendre des mesures collectives favorisant la réintégration des travailleurs absents pour maladie de longue durée. »

Plus la réintégration de ces travailleurs malades est rapide, plus les chances de réussite sont grandes. Au lieu d’attendre quatre mois pour qu’un trajet de réintégration officiel soit lancé, des initiatives peuvent être prises plus tôt via l’EMS. De cette manière, le lien avec le travailleur peut être maintenu et un trajet de soutien actif peut être élaboré, en vue d’un retour réussi sur le lieu de travail.

Une politique durable en matière d’absentéisme

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« La mise en place d’une EMS est une méthode particulièrement pertinente dans les grandes entreprises », déclare Miche Vanwayenbergh. « Toutefois, son introduction ne peut pas tomber du ciel. Une entreprise doit avoir déjà pris des mesures pour élaborer une politique durable en matière d’absentéisme. Si tel est le cas, l’initiative peut venir du service de prévention interne, mais IDEWE, en tant que service externe, le recommande aussi souvent. Précisément en raison de la nécessité de pouvoir agir rapidement et d’établir un dialogue entre le travailleur d’une part et l’employeur et les experts d’autre part. »

« Le noyau permanent de l’EMS est composé de partenaires RH (qui ont pour mandat de suivre le contenu des dossiers du personnel), du médecin du travail et d’un collaborateur interne capable de planifier cette démarche et de fournir du feed-back. En fonction de l’ordre du jour, des participants supplémentaires sont présents, tels que le supérieur hiérarchique, le conseiller en prévention externe aspects psychosociaux ou ergonomie, et une personne de confiance interne. Dans un certain nombre d’organisations, le travailleur lui-même peut y participer. »  

Dossiers individuels et collectifs

« Pour garantir que les données des dossiers individuels soient traitées en toute confidentialité, y compris par des participants non tenus au secret professionnel, il est nécessaire d’établir un règlement d’ordre intérieur pour l’EMS comportant une clause de confidentialité. Après avoir été approuvé par le Comité, ce règlement peut également être inclus dans les documents de politique relatifs au bien-être. Pour pouvoir traiter les dossiers personnels de manière approfondie, les travailleurs doivent aussi donner leur autorisation. Ce n’est pas nécessaire pour parcourir brièvement les dossiers en cours de traitement. »

L’EMS peut également systématiser les possibilités de travail adapté ou traiter les problèmes structurels collectifs qui peuvent conduire à l’absentéisme des travailleurs. Par exemple :

  • risques pour la santé de plusieurs individus en raison de leur travail,
  • signes de charge psychosociale,
  • services présentant un plus haut taux d’absentéisme. 

Formations

Une politique en matière d’absentéisme implique également de solides formations, à tous les niveaux de votre organisation. Voici un aperçu de notre offre de formations en matière de réintégration :

  •  Incompany | « Élaborer une politique en matière d’absentéisme »
  •  Incompany | « Faire face aux absences pour cause de maladie : mener des entretiens avant, pendant et après l’absence »
     

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