null L’atmosphère intérieure des conteneurs maritimes souvent trop peu connue

L’atmosphère intérieure des conteneurs maritimes souvent trop peu connue

- Agents biologiques | Analyse de risques | Agents chimiques | Hygiène du travail

Expert Kris Van Bogaert

Conseiller en prévention - Hygiène du travail

Nécessité d’élaborer une stratégie de mesure permettant l’ouverture des conteneurs « fumigés » en toute sécurité

L’atmosphère intérieure des conteneurs maritimes peut contenir, volontairement ou non, des gaz dangereux dont les travailleurs qui déchargent les marchandises n’ont pas connaissance. Afin de les protéger contre les risques d’exposition, il est recommandé d’élaborer une stratégie de mesure cohérente.

Si un travailleur pénètre dans un conteneur dans lequel se trouvent des gaz dangereux, il peut en résulter des dommages temporaires ou permanents pour sa santé, selon la concentration de gaz ou la durée de l’exposition. Le travailleur peut être empoisonné, étourdi ou s’étouffer ; le mélange de gaz peut même exploser ou s’enflammer dans certaines conditions.

Conteneurs gazés actifs ou non actifs

zeecontainer openen

« Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les gaz s’accumulent dans les conteneurs », explique Kris Van Bogaert, conseiller en prévention hygiène du travail d’IDEWE. « Certains conteneurs sont remplis volontairement d’un gaz qui protège les marchandises des insectes ou des parasites. Le gaz permet aussi parfois de conserver les fruits plus longtemps. Certaines vapeurs, plus particulièrement les composants organiques volatils, sont issues des émissions des marchandises transportées dans le conteneur. Certains détails peuvent présager la présence de gaz, tels que les grilles de ventilation adhésives, les insectes morts, les odeurs piquantes, etc. Pour en être réellement certain, il n’y a qu’une seule solution : la mesure. »

La mesure n’est pas suffisante

« Dans le meilleur des cas, on se rend compte que la situation peut être dangereuse et on prend l’habitude d’ouvrir les portes du conteneur au préalable avant d’y rentrer. Toutefois, le risque persiste. En n’aérant que de manière naturelle, il y a un risque que les gaz n’aient pas complètement disparu du conteneur. En outre, il n’a pas encore été décidé quand le danger était écarté pour pouvoir pénétrer dans le conteneur en toute sécurité. Afin de gérer ces types de risques de manière adéquate, il est, par conséquent, nécessaire d’élaborer une stratégie de mesure. »

« La stratégie détermine la manière de collecter les informations nécessaires sur le contenu du conteneur dans une première phase. De ce fait, vous savez s’il s’agit d’un conteneur « sûr » ou « fumigé » ou d’un transport pour lequel il y a trop peu de clarté. Ce premier contrôle détermine de quelle manière vous allez mesurer ensuite l’atmosphère intérieure, avec quel appareil, où vous allez mesurer, ce que vous recherchez, etc. Cela constitue la base du suivi. Comment gérez-vous les résultats ? Quelles seront les mesures de sécurité ? En bref, la mesure est primordiale, mais elle n’a de réelle valeur ajoutée que si toute une procédure de sécurité y est liée ».

Information et formation

containerschip

Une telle stratégie de mesure ne s’invente pas. « Il appartient à l’employeur de réfléchir à la bonne approche et de prendre les mesures appropriées pour adopter une approche multidisciplinaire des risques et les inclure dans l’analyse de risques. Il est donc important d’informer correctement les collaborateurs et de leur dispenser une formation de sécurité. De plus, ce risque sera également pris en compte lors de l’évaluation de santé périodique. »

IDEWE dispose des connaissances et des équipements nécessaires pour vous assister en tant qu’employeur à réaliser votre analyse de risque et à mettre en œuvre la stratégie de mesure de manière approfondie.

N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec nos experts.

 

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation