Retour La nature, terreau de notre santé (mentale)

La nature, terreau de notre santé (mentale)

- Mode de vie sain | Bonne forme physique | Bien mentalement | Environnement

Expert Marjan Meeuwssen

Chercheuse

Journée mondiale de la santé 2022 – Our planet, our health

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé 2022, l’OMS attire l’attention sur les mesures urgentes à prendre pour maintenir notre planète et ses habitants en bonne santé et pour lancer un mouvement visant à créer des sociétés axées sur le bien-être. Il s’agit d’un thème qui tient particulièrement à cœur à IDEWE, notamment en tant que partenaire de l’initiative « GoGreenRoutes ».

L’OMS estime que plus de 13 millions de décès enregistrés chaque année dans le monde entier sont à imputer à des facteurs environnementaux évitables, tels que la crise climatique. Selon l’organisation, la pandémie de coronavirus a également souligné l’importance d’aspirer à une société où le bien-être humain, l’équité et la durabilité écologique revêtent une place centrale.

GoGreenRoutes

gogreenroutes

Le projet de coopération européenne GoGreenRoutes vise à trouver des réponses à la question de savoir comment des solutions basées sur la nature, axées sur l’interaction entre les personnes et la nature, peuvent contribuer à la santé globale des citadins. Au cours de ce projet de recherche de quatre ans, les chercheurs, dont des experts d’IDEWE, rechercheront des initiatives démontrant que l’introduction de plus de vert a des effets positifs sur la santé et la manière dont les personnes vivent ensemble. Les espaces verts sont en effet associés à de nombreux avantages pour la santé. Il s’agit notamment d’une mortalité prématurée plus faible, d’une plus grande espérance de vie, de moins de problèmes de santé mentale, de moins de maladies cardiovasculaires, d’un meilleur fonctionnement cognitif chez les enfants et les personnes âgées et de bébés en meilleure santé. Les espaces verts permettent également de réduire la pollution de l’air, la chaleur et les nuisances sonores, contribuent à l’emprisonnement du CO2 et offrent des possibilités pour plus d’activité physique et d’interaction sociale. 

Les connaissances acquises doivent servir d’inspiration pour mettre en œuvre des solutions basées sur la nature afin de promouvoir une relation positive entre l’homme et la nature. L’accent est mis sur la création d’une durabilité urbaine par la conception de corridors verts, tels que des pistes cyclables et des sentiers pédestres entourés de verdure entre les espaces publics bâtis.

Design biophilique

L’être humain a une tendance naturelle à rechercher la connexion avec les formes de vie naturelles. En d’autres termes, les plantes au bureau n’ont pas pour seule utilité l’amélioration de la qualité de l’air. Des recherches scientifiques montrent également que nous nous sentons mieux mentalement dans un environnement naturel et dans des environnements que nous associons à la nature. Certaines études révèlent des gains de productivité de l’ordre de 8 à 15 %. D’autres études scientifiques indiquent une diminution de l’absentéisme pour cause de maladie. 

Le « design biophilique » des bâtiments et des bureaux est devenu un sujet d’actualité et l’un des critères utilisés notamment lors de l’évaluation de la certification WELL. Il peut s’agir d’intégrer des éléments naturels dans l’espace de travail tels que des plantes, du bois, de l’eau et de la lumière, mais aussi des images de nature ou de matériaux naturels. 

30 jours d’activité physique quotidienne de 30 minutes dans la nature

groen

La nature constitue aussi le cadre idéal pour faire de l’exercice. Le fait de s’adonner à une activité physique dans un écrin de verdure a des effets directs sur la santé, et exerce une influence positive sur la santé mentale et la résilience. La nature permet en effet de s’éloigner des problèmes du quotidien, elle freine aussi la production d’hormones du stress et aide à réduire la tension artérielle. La campagne 30-30 est le moyen idéal de laisser la nature faire son travail et de saisir pleinement cette opportunité. Du 23 avril au 22 mai 2022, relevez le défi et bougez pendant 30 jours, 30 minutes par jour, dans un environnement vert.

Lisez tout sur le sujet et enregistrez votre participation (néerlandais uniquement)

Plus de nature, meilleure biodiversité

La nature étant le terreau de notre santé, il est évidemment important de saisir toutes les occasions de lui donner un coup de pouce. Cela peut se faire en stimulant l’écosystème dont nous faisons partie par de petites et grandes interventions. Nous avons répertorié quelques conseils utiles. La liste des avantages pour votre organisation vaut également la peine d’être lue.

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation