Réintégration des travailleurs malades de longue durée

Reprendre le travail après une longue période de maladie est une étape importante pour beaucoup. Plus le trajet de réintégration débutera tôt, plus les chances d’un retour réussi seront grandes. Cela peut se faire par un trajet informel de reprise progressive du travail et/ou de travail adapté ou dans le cadre de la procédure officielle entrée en vigueur le 1er octobre 2022.

Le Groupe IDEWE vous aide à élaborer une politique de réintégration adaptée à votre organisation.

 

Pourquoi une politique de réintégration est-elle importante ?

500 000 malades de longue durée
(incapacité de travail de plus d’un an)
ont été recensés dans notre pays en 2022

80 % des malades de longue durée
souhaitent reprendre le travail

Plus un travailleur malade s’absente longtemps, plus il est difficile pour lui de reprendre le travail. En outre, sans un soutien approprié, votre travailleur est davantage exposé à une rechute. La conséquence ? Une absence sur le long terme et un retour au travail de plus en plus compliqué.

Un suivi et un accompagnement appropriés lors du retour au travail sont donc essentiels pour une reprise durable. C’est ainsi que vous gardez les talents.
 

La réintégration des travailleurs malades de longue durée en trois étapes

IDEWE vous aide à élaborer une politique de réintégration adaptée à votre organisation. Et à accompagner les travailleurs absents de longue durée lors de leur reprise.

  1. Nos experts sont conscients qu’une politique de réintégration est un défi de taille. C’est pourquoi nous réfléchissons avec vous, afin que votre politique réponde aux besoins de votre organisation.
     
  2. Vous recevez des conseils à chaque étape du trajet de réintégration d’un travailleur qui reprend. De la mise en place du trajet personnalisé à la mise en œuvre des mesures. Vous vous assurez ainsi que vous appliquez les bonnes mesures pour chaque personne.
     
  3. Nos experts garantissent le suivi de vos actions de réintégration. Ils sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.
     

Vous visez une reprise du travail fluide ?

Je veux soutenir mes travailleurs malades


Ce client a élaboré une politique de réintégration avec IDEWE

Zone de police Limbourg Capitale

« Ce qui a commencé comme un projet visant à faire revenir au travail les malades de longue durée plus rapidement s’est transformé en un outil de prévention qui réduit l’absentéisme. »
Bart Motmans, conseiller en prévention interne

Lire ce témoignage

La parole à nos clients


Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation