null Identifiez les risques et les atouts psychosociaux grâce à notre ARPS-i sectoriel

Identifiez les risques et les atouts psychosociaux grâce à notre ARPS-i sectoriel

- Bien mentalement | Stress et burn-out | Équilibre entre vie professionnelle et vie privée | Organisation du travail | Absentéisme | Comportement abusif | Agression | Harcèlement moral

Inscrivez-vous avant le 17 décembre pour l’analyse de risques aspects psychosociaux dans le cadre de l’aide aux familles

La pression au travail élevée, les horaires irréguliers, les réductions budgétaires, la crise du coronavirus, l’augmentation de la charge des soins, etc., sont autant de défis majeurs pour le secteur de l’aide aux familles. Afin d’identifier les risques psychosociaux des travailleurs et de soutenir les employeurs dans leurs obligations légales, IDEWE organise une analyse de risques sectorielle à l’aide du questionnaire ARPS-i au printemps 2022. Après avoir analysé les résultats, les employeurs et le secteur disposeront d’informations précieuses pour mieux gérer leurs risques.

gezinszorg

Le bien-être des travailleurs n’est pas seulement une affaire personnelle, mais aussi un atout indispensable pour toute organisation. Les travailleurs heureux sont plus productifs, plus efficaces et moins souvent absents pour cause de maladie. Il est donc important (et légalement obligatoire) d’identifier les risques psychosociaux des travailleurs. Les informations qui ressortent de l’analyse de risques peuvent ensuite être utilisées pour prendre des mesures visant à maintenir ou à améliorer le bien-être des travailleurs.

Adapté au secteur

« Afin d’aider les employeurs du secteur de l’aide aux familles à identifier les risques psychosociaux dans leur organisation, nous organisons une enquête sectorielle unique en avril-mai de l’année prochaine », explique Emma Boonen, coordinatrice de projet d’IDEWE. « Nous le ferons au moyen d’un questionnaire ARPS-i adapté au secteur. Un groupe de travail composé d’une délégation des organisations participantes et de nos experts internes adaptera le questionnaire aux souhaits du secteur au début de l’année prochaine, afin que nous puissions mener une enquête ciblée auprès des travailleurs en avril-mai. »

Actions ciblées

rapsi gezinszorg

« Les organisations participantes obtiendront une vue d’ensemble claire des atouts et des défis liés au bien-être psychosocial de leurs travailleurs », explique Ellen Delvaux, coordinatrice de projet. « Le rapport permettra également de comparer leur organisation à des organisations similaires. L’enquête se déroule simultanément et les résultats pourront donc être comparés de manière optimale. Cela fournira des informations précieuses pour l’aide aux familles en tant que secteur. Les organisations qui souhaitent remédier à des points d’attention par la suite ou qui veulent mettre en place des actions pour exploiter encore mieux leurs atouts pourront faire appel à nos conseillers en prévention aspects psychosociaux. »

L’inscription au questionnaire ARPS-i est possible jusqu’au 17 décembre 2021. 

Sur demande, nous vous transmettrons une offre sans engagement avec des informations détaillées sur le déroulement du projet. Et si vous le souhaitez, nous nous ferons un plaisir de fixer un rendez-vous pour vous expliquer le projet. N’hésitez pas à prendre contact avec Emma Boonen (016 39 05 51, emma.boonen@idewe.be) ou Ellen Delvaux (016 39 05 93, ellen.delvaux@idewe.be).

Ne manquez aucune information, abonnez-vous au bulletin d’information d’IDEWE

 

Des explications par des experts autonomes, dans un langage clair

Les dernières évolutions dans le domaine de bien-être et de la prévention

Toutes les modifications de la législation